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Chef de projet métier (H/F)

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Contexte

L’Union Retraite (UR) est un GIP (Groupement d’Intérêt Public, créé par la loi du 20 janvier 2014) regroupant l'ensemble des régimes de retraite légalement obligatoires.

Il est chargé d’assurer le pilotage stratégique de projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet d'améliorer les relations des régimes de retraite avec leurs usagers. 

Le GIP Union retraite a repris également les missions confiées depuis 2003 au GIP Info Retraite en matière d’information individuelle des assurés sur leurs droits (RIS, EIG, simulateur inter-régimes…).

Le GIP comprend une équipe pluridisciplinaire restreinte (moins de 30 personnes au total) chargée de coordonner et de piloter les actions définies conjointement avec les régimes de retraites et l’Etat.

Concrètement le GIP assure la mise en œuvre :

  • du « Droit à l’information » (DAI) : documents et services de visualisation de la carrière et d’estimation de la future pension ;
  • du « Compte Personnel Retraite » (www.info-retraite.fr) et de ses services : outils digitaux, droit à l’information, demande de rectification de carrière, demande de retraite et de réversion… Ces services sont aussi accessibles depuis les portails de certains régimes.
  • du déploiement d’un inter-régimes de gestion via la mutualisation progressive de certaines gestions et de la convergence des systèmes d’information (SI). Ce volet est catalysé par les réformes dans le champ des retraites et les commandes des instances gouvernementales.

Mission/Activités

DESCRIPTION DE LA MISSION :

La direction métier de l’Union Retraite, équipe composée de trois salariés, a pour mission de :

  • coordonner les travaux métier inter-régimes afin d’élargir le périmètre de l’inter-régimes de gestion (conception et réalisation) ;
  • étudier les nouveaux services permettant à l’assuré de collaborer aux diverses procédures de gestion ;
  • piloter le dispositif de contrôle des certificats d’existence (MCE) (stratégie et maîtrise des risques) ;
  • participer au lancement des projets innovants (par exemple la biométrie) ;
  • veiller à la prise en compte des besoins métier dans l’ensemble des projets.

Ces missions – qui ont notamment pour objectif d’améliorer l’accès à l’information des assurés en ce qui concerne leurs droits retraite - s’opèrent en étroite relation avec les directions « métiers » des différents régimes de retraite.

DESCRIPTION DU POSTE

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur métier, vous participerez au pilotage des projets inter-régimes sur les aspects métier. Vous serez chargé(e) de mettre en œuvre votre expertise métier au service de l’inter-régimes.

Les missions :

  • assurer le suivi et le pilotage de vos projets sous la responsabilité de votre directeur ;
  • assurer la coordination entre les différents services des projets qui vous sont affectés ;
  • rédiger les livrables : note de cadrage, expression des besoins, modélisation des processus métiers, etc. ;
  • assurer la remontée des informations et alertes ;
  • contribuer à la définition du dispositif d'accompagnement au changement et à son déploiement ;
  • coordonner la rédaction de différentes notes (notes de procédures, référentiels pièces justificatives, guides etc.) ;
  • animer des réunions et des groupes de travail sous forme d’ateliers ;

Ces missions s’inscriront notamment dans le cadre de la mise en œuvre du droit à l’information (DAI) permettant aux assurés de connaître leurs droits retraite et notamment du simulateur (Marel) permettant l’estimation de ces droits.

Vous participerez également, en relation étroite avec les autres services du groupement, à des travaux portant notamment sur les aspects métier retraite, le Compte Personnel Retraite (CPR), et la lutte contre la fraude. 

Le périmètre du poste pourra évoluer en fonction des projets entrant dans le périmètre de l’Union retraite.

Compétences

  • De niveau BAC +2 minimum ;
  • Autonome, organisé, proactif, rigoureux, force de proposition, vous disposez d’une excellente capacité d’analyse ;
  • Vous êtes curieux et vous aimez prendre des initiatives ;
  • Vous possédez le sens du dialogue et de la communication ;
  • Vous avez un bon relationnel et êtes reconnu pour vos compétences.

Les prérequis :

Le poste nécessite :

  • la maîtrise des organisations, des procédures métier et des outils utilisés par une ou plusieurs caisses de retraite ;
  • une bonne connaissance de la réglementation (retraite) ;
  • d’être à l’aise avec l’utilisation de diverses bases de données (type Répertoire de Gestion des Carrières Unique) ;
  • de fortes qualités relationnelles, capacités d'animation et goût du travail en réseaux (internes comme externes) ;
  • des capacités à représenter l’organisme auprès de partenaires institutionnels ;
  • une polyvalence forte et une curiosité pour s'investir sur des chantiers et/ou études spécifiques.

Formation

Ce poste, alliant à la fois sujets techniques (MOE) et fonctionnels (MOA), est particulièrement adapté à un profil avec une solide expérience en gestion de processus retraite et/ou en gestion de projet métier ou organisation.

Conditions particulières

  • Forme : contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Poste à pourvoir : immédiatement
  • Position : rattaché au Directeur métier
  • Lieu de travail : 42-50, quai de la Rapée, 75012 Paris (RER-Métro : Gare de Lyon)
  • Travail à distance possible

Contact

Personnes à contacter pour informations complémentaires :

  • Alessandro LAUDIERO, Secrétaire général de l’Union Retraite (01 73 08 27 69 ; alessandro.laudiero@gip-retraite.fr)
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