• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Conseiller services en santé

ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL F/H

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

Et si vous rejoigniez une équipe riche, pluridisciplinaire, innovante, prête à réinventer l’accompagnement médico-social de demain à travers l’ouverture d’un nouvel établissement à la pointe en termes de qualité d’accompagnement comme de qualité de vie au travail ?
Le groupe national UGECAM compte 225 établissements sanitaires et médico-sociaux, il est expert dans des domaines pointus et représente le premier opérateur privé à but non lucratif en France.
L’UGECAM Ile-de-France, organisme de l’Assurance Maladie, est un important acteur régional de santé publique qui gère 15 établissements sanitaires et médico-sociaux.
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité des chances, de la non-discrimination et de la diversité, l’UGECAM Ile de France recrute pour l’ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée 92 basée à Clichy-la-Garenne :

Mission/Activités

La MAS défend une approche environnementale et sociétale du handicap et vise la promotion de l’autodétermination. Elle permettra à 30 personnes adultes dépendantes de soins techniques lourds et complexes de développer leur participation sociale et d’exercer leurs droits humains dans un environnement sécurisé, accueillant, confortable, et construit au plus proche des acteurs de la ville de Clichy dans une démarche inclusive. Ce dispositif qui accompagnera des personnes polyhandicapées ou présentant un handicap neurologique complexe, s’inscrit dans la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous et prévoit de fonctionner en plateforme multimodale, en proposant de l’hébergement permanent (12 lits), de l’hébergement temporaire (12 lits) et un accueil de jour (6 places) dans le but de répondre aux différents besoins présents sur le territoire.
La vulnérabilité des personnes accueillies et les ambitions affichées en matière de participation sociale impliquent de positionner la MAS dans une dynamique partenariale importante à Clichy, dans les Hauts-de-Seine et en Île de France, à la fois pour contrôler et piloter les enjeux en matière de santé, aider à la construction de projets de vie cohérents en lien avec l’environnement familial et institutionnel, promouvoir les pratiques de l’évaluation 360° et ainsi répondre à la diversité des parcours de vie des personnes.
Description du Poste :
L’AES exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne du résident. Son rôle se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des résidents par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités sociales et de loisirs. Il établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et les attentes afin d’apporter une réponse adaptée. Il encourage, soutien et éveille la communication verbale ou non. Il transmet ses observations ainsi que les actes effectués, par écrit au chef de service.
Missions/Fonction :
Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif et du cadre de santé, la personne recrutée devra :
- Accompagner le résident handicapé ou polyhandicapé, de manière individualisée, dans les actes de la vie quotidienne afin de préserver sa santé, maintenir et développer son autonomie, son bien-être et bénéficier d’activités de vie sociale individuelles ou collectives, par le biais d’un travail interdisciplinaire ;
- Accueil du résident et de sa famille et des nouveaux agents ;

Accompagnement du résident tout au long de son parcours de vie ;
- Observation et recueil de données ou d’informations en vue de la participation à l’élaboration du projet de soin et du projet personnalisé ;
- Anticipation et organisation des activités ;
- Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions dans son domaine d’activité ;
- Réception et distribution de produits (matériel, repas…) et administration des médicaments (acte de la vie courante) en toute sécurité pour le résident ;
- Suivi médical en collaboration avec l’infirmière, observation et mesure des paramètres vitaux ;
- Traitement de la logistique pour le bon fonctionnement d’un espace de vie ;
- Tenir compte des droits du résident, de ses besoins, de ses attentes et de ses désirs et adapter son comportement et sa pratique en fonction de la situation ;
- Avoir un comportement professionnel et travailler en équipe.

Compétences

Capacité à communiquer, être capable d’écoute et de compréhension
? Faire preuve d’empathie, de respect, de discrétion et de dignité
? Faire preuve de patience et de tolérance
? Avoir une capacité d’adaptation
? Être autonome et capable d’initiatives
? Avoir le sens de l’organisation et être capable de prioriser
Groupe UGECAM Ile-De-France 4, place du Général De Gaulle 93100 MONTREUIL www.ugecamidf.fr
Siret 423

Formation

Être titulaire du diplôme d’AES/AMP
Débutants comme profils expérimentés acceptés
Vaccination contre la COVID obligatoire
Les plus:
-Connaissance du polyhandicap et/ou des handicaps neurologiques complexes
-Connaissance des techniques de manutention et des règles de sécurité

Conditions particulières

Rémunération :
Fourchette de salaire brut annuel laforcade inclus :
de 26K€ à 30K€ (sur 14 mois) + primes annexes
Niveau : 4E
Selon la Convention Collective de la Sécurité Sociale

Avantages :
Prime d’intéressement
Participation au transport
Prestation du CSE (chèques cadeaux, voyages à prix réduits, réductions sports, loisirs et cultures…)
Formations diverses assurées en interne

Etablissement : MAS 92
Lieu d’exercice : Clichy La Garenne
Poste à pourvoir pour : Décembre 2022
Horaires de travail : 39h hebdomadaires (matins, soirs et nuits) engendrant 20 jours de RTT dans l’année

Contact

Personne avec qui prendre contact : Responsable Ressources Humaines
Beeverlay BORNE
Téléphone : 01 48 11 30 60
Email :
candidature.ug-idf@ugecam.assurance-maladie.fr

Retour aux résultats