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Contrôleur Prestations Familiales

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Contexte

Une formation initiale, préalable à la prise de fonction, est obligatoire pour accéder à l'emploi de contrôleur et obtenir un agrément définitif.

La délivrance de l'agrément définitif sera soumise :

- à la présence obligatoire à l'ensemble des modules de formation,

- à la réalisation effective et complète des alternances, 

- à la réussite à l'examen (CQP de contrôleur allocataires).

Un agrément provisoire est accordé en début de formation. Il est valable 6 mois, c'est-à-dire pendant toute la durée de la formation, et renouvelable une fois.

Si le stagiaire réussit l'évaluation, la direction de l'organisme a deux possibilités pour demander l'agrément définitif :

- soit, dès la certification,

- soit, à l'issue du stage probatoire.

Mission/Activités

Missions :

  • Participer, par le biais du contrôle au domicile des allocataires et dans le cadre du plan de contrôle interne (PCI), à la régularité et à l'exactitude des données entrantes.
  • Garantir, par le contrôle et le conseil aux allocataires, l'application de la législation des prestations légales.

Activités principales :

  • Contrôle sur place et sur pièces, au regard de la législation applicable, la conformité de la situation déclarée par les allocataires.
  • Recherche toute information complémentaire, y compris auprès d'autres institutions, pour éclairer ou conforter son analyse.
  • Conduit un entretien contradictoire au domicile de l'allocataire ou en accueil.
  • Formalise, dans un rapport argumenté, les investigations, les constatations, les propos échangés et les conclusions qu'il en tire avec les allocataires et/ou les tiers.
  • Informe et conseille, en matière de législation, les allocataires contrôlés et les oriente, le cas échéant, vers les personnes ressources.

 

Compétences

  • Maîtriser la législation et la réglementation des Prestations Familiales, les règles d'accès aux droits.
  • Connaître l'ensemble des procédures et circuits internes de traitements relatifs à la gestion des situations allocataires.
  • Connaître les caractéristiques de son contexte de travail (mission, organisation, objectifs, interlocuteurs, procédures administratives, circuit internes, champs d'intervention et de responsabilité,...).
  • Savoir conduire une enquête structurée et efficace.
  • Avoir de bonnes compétences rédactionnelles et de synthèse.
  • Savoir se présenter et communiquer oralement.
  • Savoir faire face à des situations conflictuelles.
  • Intégrer les enjeux de la politique de contrôle interne.
  • Savoir respecter les engagements de service et les délais ainsi que les objectifs PCI.
  • Avoir de la méthode et de la rigueur.
  • Avoir des capacités pédagogiques et relationnelles.

 

Formation

Le candidat doit obligatoirement être titulaire de VADEMECAF/CQP/GCA.

Le candidat s'engage à suivre la formation institutionnelle de contrôleur en prestations familiales en alternance à l'institut 4.10. La formation aura lieu à Paris ou à Bordeaux. Elle se déroulera du 10 janvier 2022 au 17 juin 2022 avec un oral de certification du 4 au 6 juillet 2022.

Le parcours est composé :

  • de 6 modules, soit 95 jours de formation sur 6 mois (30 jours en structure + 65 jours mise en situation professionnelle en organisme).
  • De 3 modules d'e-learning interbranches sur la lutte contre la fraude, d'une durée totale de 7 heures, à effectuer à distance et sur les temps d'alternance.
  • D'une épreuve de certification.

Cette formation comprend 3 phases :

  • s'approprier la méthodologie d'enquête préconisée sur le plan national,
  • préparer et conduire un entretien de contrôle,
  • rédiger un rapport de contrôle.

Conditions particulières

Une étude de toutes les candidatures sera effectuée. A l'issue de cette étude, pour les candidatures retenues, un dossier de motivation sera adressé aux candidats.

Les personnes dont le dossier de motivation sera retenu,  participeront à une épreuve écrite, d'une durée de 3 heures et d'un entretien.

Prise de fonction en janvier 2022.

NB : le coefficient de rémunération correspond à une rémunération annuelle brute de 29 378 € (14 mois de salaire).

Contact

Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à transmettre au plus tard le 3 novembre 2021 à l'adresse suivante :

pole_assistantes.cafavignon@caf.cnafmail.fr

sous la référence : RECRUTEMENT CONTROLEUR PF (à préciser dans l'objet du mail).

Merci de ne pas postuler en ligne et d'envoyer votre candidature EXCLUSIVEMENT par mail.

 

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