• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Contrôleur de gestion

Contrôleur de gestion H/F

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

La Caisse de Retraites du Personnel de la RATP (CRP RATP) est un organisme national et autonome de sécurité sociale, chargé de la gestion des affiliés du régime spécial de retraite de la RATP, tant en termes de versement de prestations que de recouvrement de cotisations. Créée en 2006, la CRP RATP compte environ 45 salariés. Elle gère près de 45 000 agents en activité et plus de 50 000 affiliés retraités, soit environ 100000 affiliés au total.

Elle se situe à Fontenay-sous-Bois, à proximité immédiate de la sortie de la station Val-de-Fontenay, des lignes A et E du RER comme de l’A86.

Le Secrétariat Général est composé de sept personnes en charge de l’ensemble des fonctions transverses (secrétariat de direction, juridique, ressources humaines, services généraux et contrôle de gestion).

A la suite d'une mobilité, la CRP RATP recherche un contrôleur de gestion.

Mission/Activités

Le/la titulaire du poste, placé(e) sous la responsabilité de la Secrétaire générale, aura une mission de conseil sur la pertinence des objectifs de l’organisme au regard des moyens disponibles pour les atteindre, en réalisant des études d’impact.

Il/elle élaborera et adaptera des outils de pilotage (suivi de la productivité, tableau de bord du comité opérationnel, suivi budgétaire etc…).

Il/elle sera en charge du suivi des données et des indicateurs relatifs à la gestion vieillesse, en lien avec les actuaires de la Caisse.

Il/elle devra fournir à la direction de la Caisse les éléments permettant de répondre aux demandes des différents corps de contrôle (ministères, cours des comptes, Parlement, Cgefi etc…) en matière de gestion vieillesse

Il/elle participera, dans le cadre de la préparation et du suivi de la COG, à la définition des indicateurs de pilotage et contribue à l’évaluation des résultats.

Il/elle participera à la refonte de la comptabilité analytique et étudiera les activités et leurs variations, ainsi que les écarts par rapport aux objectifs ou à des normes.

Il/elle participera à l’élaboration, à la mise en œuvre et l’évaluation de la politique budgétaire de l’organisme.

Le/la candidat(e) retenue(e) devra, entre autres, maîtriser les règles techniques et budgétaires de l’institution (organisme de sécurité sociale), les techniques de comptabilité analytique.

Il/elle devra savoir synthétiser et analyser des informations comptables, budgétaires et financières, conseiller sur l’optimisation des ressources de l’organisme et identifier les risques financiers et de non qualité d’une situation et préconiser des actions correctrices.

La personne retenue sera susceptible d’intervenir ponctuellement en Conseil d’Administration et participera à des réunions de travail avec les Ministères de tutelle et les homologues d’autres organismes notamment.

Les activités confiées devront être exercées dans le respect des règles relatives à la sécurité des systèmes d’information et du secret professionnel en vigueur au sein de l’organisme.

Compétences

Savoir-faire :

- Faire preuve de rigueur, d’autonomie et de polyvalence

- Développer un esprit d’analyse et de synthèse

- Maîtriser les outils bureautiques

Savoir-être :

- Sens du travail en équipe et des relations avec les différents partenaires

- Faire preuve de facultés d’adaptation au changement

- Connaitre les règles du secret professionnel

Formation

De formation supérieure Bac + 3 à 5, une expérience professionnelle similaire de 2 ans minimum serait appréciable.

Conditions particulières

Les salariés de la CRP RATP bénéficient notamment :

  • d’une mutuelle d’entreprise avec une participation de l’employeur à hauteur de 55%,
  • d’un contrat de prévoyance incapacité et invalidité pris en charge par l’employeur à hauteur de 90% pour la tranche A et à hauteur de 60% pour la tranche B
  • d’une prime d’intéressement versée en fonction des objectifs atteints sur l’année N-1,
  • du remboursement sur factures des frais engagés à l’occasion des vacances ou des loisirs (remboursement maximum de 1100 euros) dans le cadre des œuvres sociales
  • des horaires variables et d’un accord depuis 2017 sur le télétravail

La CRP RATP bénéficie par ailleurs des prestations d’un restaurant inter-entreprises.

Contact

Les candidats doivent adresser un CV et une lettre de motivation, à l’adresse suivante :

recrutement@crpratp.fr

Retour aux résultats