• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Contrôleur de gestion

Assistant contrôle de gestion - H/F

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

La caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPR) est un organisme de sécurité sociale à compétence nationale, dont le siège est situé à Marseille, et qui emploie 836 salariés.
Elle assure la gestion du régime spécial de retraite et d’assurance maladie des cheminots (agents et ex-agents de la SNCF) et verse chaque année à ce titre 7 milliards d’euros de prestations sociales pour le compte de 500.000 bénéficiaires.
Une actualité riche et des projets d’envergure (refonte du système d’information retraite, ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, réhabilitation du siège, création d’une « caisse ferroviaire » …) accroissent encore l’intérêt de ces missions.
Le service budget des risques composé de 4 personnes dont un responsable et intégré dans le département contrôle de gestion, recrute son assistant contrôle de gestion prévoyance.
Sur le domaine budgétaire, les principales missions du service sont les suivantes :
• La réalisation, le suivi et l’analyse des comptes de prévoyance et retraite destinés notamment aux Commissaires aux comptes ;
• La construction des budgets utilisés dans le cadre de l’établissement de la contribution d’équilibre de l’Etat ainsi que des Comptes prévisionnels de la Sécurité Sociale ;
• La prise en charge des contrôles de masse réalisés mensuellement dans le cadre de la validation du paiement des pensions.
Les budgets élaborés par le service sont destinés aux tutelles et au Conseil d’administration de la Caisse.
Sur le domaine des cotisations, le service budget des risques assure les missions suivantes : 
• Le pilotage du recouvrement des cotisations reçues par la Caisse ;
• Le calcul des taux de cotisations retraite T1 et T2 ainsi que prévoyances appliquées à la SNCF.
Dans le cadre du mandat de gestion pour le compte de la SNCF, le service est en charge du suivi, de l’analyse des comptes et de la construction des budgets destinés à la SNCF. Il détermine également le taux de cotisation AT-MP appliqué par la SNCF.

 

Mission/Activités

Dans le cadre de sa mission, l’« Assistant(e) contrôle de gestion prévoyance » a pour activités principales :
• les travaux budgétaires : la construction, sous la supervision de son responsable, des prévisions de dépenses et de recettes à horizon 4-5 ans, ainsi que la préparation des notes d’analyse destinées au Conseil d’administration et aux ministères de tutelles ;
• le suivi statistique et comptable : l’extraction mensuelle des données comptables et statistiques et l’établissement de tableaux de suivi ;
• l’analyse des comptes annuels de l’assurance maladie destinée aux commissaires aux comptes ;
• la gestion fonctionnelle de la base de données utilisée dans le cadre des suivis et analyses (en lien avec la DSI) ;
• le mandat de gestion : constitution de suivis des prestations relatives au mandat de gestion et construction des budgets portant sur le régime différentiel des CS.

 

Compétences

Vous avez déjà manipulé des bases de données et vous êtes à l’aise avec le pack Office, et plus particulièrement avec Excel.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse et vos qualités rédactionnelles ainsi que pour votre rigueur et votre sens du travail en équipe.

 

Formation

Titulaire d’un BAC +2/+3 en Contrôle de gestion / Comptabilité, vous justifiez d’une première expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

Conditions particulières

A la rémunération proposée (à partir de 28 K€) viennent s’ajouter des éléments variables de rémunération, un accès au restaurant d’entreprise, l’accès à une salle de sports et un cadre stimulant.
Vous êtes intéressé(e) par cette opportunité ?
Nous vous remercions de candidater uniquement sur la plateforme en déposant votre dossier complet : CV et lettre de motivation.
Nous vous encourageons également à réaliser les vidéos différées de présentation proposées en complément du dépôt de votre dossier. Elles nous permettront de mieux vous connaître.
Notre processus de recrutement se compose de 4 étapes :
1. Qualification téléphonique pour les candidatures retenues sur dossier
2. Premier entretien avec les N+1 et N+2 du poste et la Conseillère Ressources 
Les postulants sont informés que ces entretiens seront organisés en juin
3. Assessment individuel 
4. Second entretien avec le Sous-Directeur du Pilotage Economique 
Il appartient aux candidats de prendre leurs dispositions pour se rendre disponibles à toute éventuelle convocation d’entretien. 

La CPRP SNCF étudie à compétences égales toutes les candidatures, dont celles des personnes RQTH.

 

Contact

Maria BLASCO_Conseillère Ressources 

 

Retour aux résultats