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GESTIONNAIRE ARIPA

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Contexte

Acteur essentiel de la politique familiale et partenaire de la vie économique et sociale du département, la caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique est un organisme privé assurant une mission de service public. Depuis plus de 60 ans, nous accompagnons les familles et les personnes les plus vulnérables dans un esprit de solidarité. Famille, logement, insertion et handicap sont nos quatre principaux domaines d’intervention. Nous versons des prestations à plus de la moitié des habitants de Loire-Atlantique (allocations familiales, logement, compléments de revenus, etc.). Nous finançons des équipements d’accueil et des services aux familles aux côtés de nos partenaires (modes d’accueil collectifs, centres sociaux, etc.). Nous menons une action sociale et familiale de proximité en faveur de la garde des enfants, de l’éducation, des relations enfants-parents, du logement et des loisirs.

La caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique, c’est environ 650 salariés de droit privé couvrant une centaine de métiers différents (gestionnaires conseil allocataires, conseillers service à l’usager, travailleurs sociaux, contrôleurs…). Présents sur l’ensemble du territoire dans plusieurs points d’accueil et nos deux sites principaux se situant à Nantes (siège) et Saint-Nazaire (antenne). Nos valeurs : l’équité et la solidarité, sans oublier le sens du service public. Rtt, Horaires variables, télétravail : nous portons une attention particulière à la conciliation de la vie familiale et professionnelle.

La Caf de Loire-Atlantique dispose également d’un restaurant d’entreprise, d’un plan de mobilité qui encourage l’utilisation des transports en commun (accès facilité par la ligne 3 du tramway et par le réseau de bus) et les déplacements en mobilité douce (remboursement des indemnités kilométriques vélo par exemple).

Mission/Activités

La Caf de Loire Atlantique a en charge l'activité régionale de l’agence de recouvrement et d’intermédiation financière des pensions alimentaires (ARIPA). Cette agence a pour mission de simplifier les démarches de recouvrement des impayés de pensions alimentaires pour les familles séparées et en particulier, pour les familles monoparentales.

Depuis octobre 2020, le rôle des Caf est renforcé dans le suivi du paiement des pensions alimentaires et des procédures engagées jusqu'à leur recouvrement. 

Contexte :

Au sein d’un service composé d’une trentaine de personnes, vous faites partie d’une des deux unités de travail (15 personnes), chacune sous la responsabilité d’un cadre de proximité.

Dans le cadre de votre activité, vous analysez et instruisez les nouvelles demandes d'allocation de soutien familial et d'intermédiation financière. Cette dernière vise à faciliter le paiement régulier de la pension alimentaire.

Au titre de l’activité vous :

  • Assurez le paiement de la prestation allocation de soutien familial et de la pension alimentaire ;
  • Gérez et suivez le recouvrement des créances issues des pensions alimentaires impayées.  Vous mettez en œuvre la procédure de recouvrement adaptée (amiable ou forcée) ;
  • Gérez les relations téléphoniques (principalement en appel sortant) avec les parents séparés débiteurs et/ou créanciers des pensions alimentaires.
  • Vous veillez à I ‘atteinte des objectifs qui vous sont fixés.

Compétences

Vos atouts pour le poste :

  • Très bonnes capacités à assimiler et à mettre en application de nouvelles législations, procédures et modes opératoires ;
  • Esprit d'analyse et de rigueur ;
  • Qualités relationnelles, aptitudes à la négociation et force de conviction ;
  • Capacité à rester calme et neutre face aux éventuelles situations conflictuelles avec vos différents interlocuteurs.

Par ailleurs, vous êtes très à l’aise avec les outils informatiques (gestion de l’activité sur 3 à 4 applicatifs différents) et les chiffres.

Une forte capacité d’adaptation est attendue (évolutions de la législation et des modes opératoires associés).

Formation

Vous êtes titulaire impérativement d'un diplôme de niveau Bac+3.

Une première expérience soit dans la gestion de portefeuilles de dossiers assurés/allocataires, soit dans le domaine des prestations, ainsi que des connaissances en technique de recouvrement, sont des atouts pour ce poste.

Une formation théorique et pratique sera assurée pour les 4 personnes recrutées, en interne à la prise de poste (environ 2 mois).

Conditions particulières

Les candidats doivent envoyer leur candidature (CV et lettre de motivation) au secrétariat du service recrutement par mail à : candidature-caf44.cafnantes@caf.cnafmail.fr

Ils seront reçus en entretien par un jury Caf la semaine 50.

 

Contact

Corinne METREAU

Responsable pôle ARIPA

Tél : 02.51.83.45.37

 

Alexandre BOILEAU

Assistant Ressources humaines

Tél : 02.51.83.45.56

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