image 1 pixel
  • Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Contrôleur des situations individuelles

CONTROLEUR DES SITUATIONS INDIVIDUELLES (H/F)

Retour aux résultats
Date de parution 03/05/2021
Date limite de candidature 27/05/2021
N° de l’offre NVHADD38919
Lieu NICE, déplacements à prévoir
Type de contrat CDI
Rémunération 2098 eur par mois
Organisme CAF DES ALPES-MARITIMES
Niveau de qualification NIVEAU 5B
Imprimer

Contexte

La Caf des Alpes-Maritimes a quatre missions principales :

  • aider les familles à concilier vie familiale et vie professionnelle,
  • soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants,
  • accompagner les familles dans leur relation avec l'environnement et le cadre de vie,
  • créer les conditions favorables à l'autonomie, à l'insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles.

qu'elle exerce au travers de ses deux activités majeures :

Elle accueille ses usagers dans trois centres situés à Nice, Antibes, Cannes, et leur propose des services en ligne pour faciliter leurs démarches administratives.

Pour mener toutes ces actions, elle emploie 558 collaborateurs.

Mission/Activités

Cette offre s’adresse aux Gestionnaires conseil allocataires confirmés.

Intégré au service « contrôle allocataires », sous la responsabilité du manager, vous aurez pour mission d’effectuer des contrôles afin de :

  • Vérifier à distance ou le cas échéant à domicile, au regard de la législation des prestations familiales et sociales, la conformité des déclarations des allocataires et des tiers (bailleurs, autres)
  • Rechercher toute information par une enquête auprès d’autres institutions, d’autres réseaux et d’autres sources que vous déterminerez, pour éclairer et conforter le diagnostic des situations déclarées,
  • Renseigner les allocataires rencontrant des difficultés, les informer de leurs droits et devoirs et les orienter éventuellement vers les services compétents,
  • Contribuer à la prévention de la fraude,
  • Formaliser vos conclusions dans un rapport de contrôle transmis pour traitement au service concerné.

Compétences

Aptitudes et compétences requises :

  • Maîtriser les outils bureautiques,
  • Posséder des notions législatives sur le droit de la famille, de la sécurité sociale, fiscal, social...
  • Connaître le fonctionnement de services sociaux, fiscaux avec lesquels vous collaborez dans votre recherche d’information,
  • Déterminer les canaux d’information ou de vérification à mobiliser (entretiens, partenaires, réseaux, visite à domicile…) selon la situation à contrôler,
  • Analyser les documents et les informations utiles au contrôle,
  • Identifier et objectiver les situations de fait modifiant les droits et obligations de l’allocataire,
  • Savoir prendre une décision motivée au regard de la législation applicable à la personne contrôlée et aux déclarations effectuées,
  • Présenter un rapport de contrôle synthétique, structuré et argumenté,
  • Savoir expliquer la législation en termes appropriés à l’interlocuteur et reformuler pour s’assurer de la bonne compréhension,
  • S’adapter à la diversité des situations même conflictuelles dans le respect du secret professionnel et de la dignité des personnes,
  • Savoir se maîtriser en toutes circonstances,
  • Faire preuve de précision et de rigueur,
  • Etre en capacité de s’organiser individuellement pour atteindre les objectifs du service.
  • Porter les valeurs et les engagements du service public des allocations familiales
  • Avoir un esprit d’initiative et être force de propositions,
  • Posséder des capacités d’écoute, d’analyse et d’organisation,
  • Posséder des capacités à effectuer des recherches documentaires, à trouver de nouvelles sources d’information.
  • Posséder des capacités à travailler en équipe, à échanger avec les collègues sur les situations rencontrées et les nouveaux risques à couvrir.

Formation

Diplôme Vademecaf/CQP gestionnaire conseil option branche famille exigé et au minimum 2 à 3 ans d’exercice dans la fonction.

 

Conditions particulières

Pour occuper le poste vous devrez suivre une formation certifiante du 13/09/21 au 20/02/21 (alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques) avec passage d’un examen écrit et oral. Durant la formation le contrôleur stagiaire sera rémunéré au niveau 5A de la classification.

Qualification : employé.

Salaire et avantages : 2 098.44 € brut mensuel sur 14 mois, restaurant d’entreprise, mutuelle…

Durée hebdomadaire : 39 h – Horaires variables.

Déplacements : fréquents. Permis en cours de validité obligatoire.

Contact

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par mail avant le 28/05/2021, vos CV et lettres de motivation adressées à M. le Directeur, en précisant le numéro de l’offre à :

recrutementcaf06@caf.cnafmail.fr

Seules les candidatures réceptionnées sur ce mail seront traitées.

Retour aux résultats