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(CDD) GESTIONNAIRE DES LITIGES ET DES CREANCES

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Contexte

La Caisse d'Allocations Familiales de la Vendée est un organisme de droit privé, chargée d'une mission de service public, qui appartient à la branche famille de la Sécurité sociale. Elle est composée d'une équipe de 4 agents de direction ainsi que de 242 agents qui s'impliquent chaque jour pour permettre à la Caf de remplir ses missions.

Au quotidien, la Caf accompagne et soutient les familles en remplissant deux grandes missions :

 

  • elle assure le versement des prestations légales (allocations familiales, allocations logement...) et des aides sociales,
  • elle soutient financièrement de nombreux partenaires pour contribuer au développement d'équipements collectifs;

Mission/Activités

La mission de recouvrement des prestations indûment versées par la Caisse d’Allocations Familiales de la Vendée participe à la sécurisation des finances publiques et à la confiance des citoyens dans le système de versement des prestations familiales.

Dans le cadre de l’offre de service régionale de mutualisation du télérecouvrement, le candidat retenu aura en charge le suivi des nouvelles créances qui ne se recouvrent pas normalement.

Formé aux méthodes internes, il devra relancer rapidement par téléphone, SMS, mails, les allocataires et développer sa force de négociation et de proposition. Il prendra en charge les appels et assurera les envois des courriers suite aux contacts téléphoniques. D’autre part, pour dynamiser le taux de recouvrement des créances amiables et contentieuses de l’organisme, le candidat devra également

-Relancer les allocataires défaillants

-Suivre et saisir les plans de remboursement dans le système d’information

-Traiter les demandes d’opposition des trésoreries

-Recouvrer de manière efficiente les créances et appliquer les différentes procédures depuis l’envoi de la mise en demeure jusqu’à la transmission des dossiers aux huissiers

-Traiter et liquider des dossiers dans le système d’information.      

 

Compétences

      

·          Connaissances des techniques de la relation téléphonique notamment dans le domaine de la négociation.

·          Capacités de persuasion, sens de la négociation et goût pour l'atteinte des objectifs

·          Capacités d’adaptation, d’initiative, réactivité, d’organisation

·          Sens de l’écoute et aisance relationnelle

·          Capacités d’analyse et de reformulation

·          Maîtrise de l’outil informatique et des outils bureautiques.

·          Respect de la confidentialité des informations traitées.

·          Capacité à travailler en équipe, sens de l’autonomie et disponibilité pour s’adapter au planning d’appels

 

Formation

·          Expérience souhaitée dans le secteur du recouvrement, de la relation clientèle ou sur un poste similaire

.          BTS Négociation Relation Client ou équivalent souhaité

Conditions particulières

Un jury composé du Responsable d’une unité contentieux et d’un représentant RH sera réalisé fin octobre.  

Les candidats devront également réaliser un cas pratique.     

      

- Prise de fonction : courant novembre

- Période d’essai ou stage probatoire 

Contact

      

FORME : par lettre faisant état des motivations et accompagnée d’un curriculum vitae

DEPÔT : Service des Ressources Humaines de la Caf, avant le 22 octobre 2021 à l’adresse mail suivante : recrutement@cafla-roche-yon.cnafmail.fr

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