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Acheteur marchés publics - H/F

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Contexte

La caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPR) est un organisme de sécurité sociale à compétence nationale, dont le siège est situé à Marseille, et qui emploie 820 salariés.

Elle assure la gestion du régime spécial de retraite et d’assurance maladie des cheminots (agents et ex-agents de la SNCF) et verse chaque année à ce titre 7 milliards d’euros de prestations sociales pour le compte de 530.000 bénéficiaires.

En 2023, la CPR deviendra la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire.

Nous gèrerons alors la retraite et l’assurance maladie des bénéficiaires du régime spécial de la SNCF mais également les risques maladie et AT/MP pour environ 70 000 assurés de la branche ferroviaire affiliés au régime général, dans le cadre d’une délégation de gestion de la CNAM.

Vous souhaitez nous apporter vos compétences ?  

Vous avez envie de nouveaux défis ? de rejoindre Marseille ou d’y rester tout en changeant d’horizons ?

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Mission/Activités

Au sein de la sous-direction du pilotage économique, vous intègrerez l’équipe du département Achat composée de 6 personnes.

Le Département Achats assure deux missions principales :

  • L’organisation et la réalisation de la passation des marchés publics (environ 150) ;
  • La supervision de l’exécution des marchés et la gestion contractuelle des fournisseurs.

Rattaché(e) au Responsable du département, vous contribuez à la réalisation, dans les délais, des dossiers inscrits au programme achat annuel en conduisant des procédures de consultation sur le segment d’achat des Travaux et de la Maintenance des Bâtiments, des Systèmes d’Information (matériels, logiciels et services), et sur d’autres segments divers.

Vous accompagnez les prescripteurs dans l’élaboration des dossiers de consultation et les faites adhérer à la démarche de partenariat/méthode de travail/modèles de documents à développer.

Vos activités principales sont : 

  • Participer à la stratégie achat dans le respect des règles de la commande publique
  • Assurer la veille commerciale des marchés relatifs à son segment d’achat, analyser les marchés et les fournisseurs potentiels en lien avec les prescripteurs, alimenter le panel fournisseurs, étudier les possibilités de marchés mutualisés
  • Préparer les consultations : choix de la forme de marché la plus appropriée, publicité adéquate, préparation du règlement de la consultation et du CCAP en partenariat avec les prescripteurs dans une démarche d’optimisation du cahier des charges technique
  • Constituer et publier les dossiers de consultation
  • Conduire le dépouillement dans un respect déontologique (transparence, égalité de traitement)
  • Consolider tous les documents nécessaires à la préparation des rapports d’attribution transmis à la Commission des Marchés
  • Organiser le suivi des marchés en partenariat avec les gestionnaires de compte au sein du service achat et en relation avec les prescripteurs (coûts, délais, qualité)

Compétences

Autonome, votre rigueur, votre force de conviction, votre réactivité et votre disponibilité vous caractérisent.

Qualités rédactionnelles, gestion des priorités, méthode, capacité de synthèse et respect des échéances sont également nécessaires.

Votre sens de la diplomatie, du relationnel, et du travail en équipe vous permettront de réussir votre mission.

Formation

De formation Bac + 5 Acheteur ou juriste spécialisation achat, vous avez une connaissance des marchés publics.

Une première expérience est demandée idéalement dans un organisme soumis au Code de la Commande Publique (notamment un Pouvoir Adjudicateur de type Organisme de Sécurité Sociale, CAF, CARSAT…). 

Contact

A la rémunération proposée (à partir de 35 K€) viennent s’ajouter des éléments variables de rémunération, un accès au restaurant d’entreprise, l’accès à une salle de sports et un cadre stimulant.

Vous êtes intéressé(e) par cette opportunité ?

Nous vous remercions de candidater uniquement sur la plateforme en déposant votre dossier complet : CV et lettre de motivation.

Nous vous encourageons également à réaliser les vidéos différées de présentation proposées en complément du dépôt de votre dossier. Elles nous permettront de mieux vous connaître.

Notre processus de recrutement se compose de 4 étapes :

  1. Qualification téléphonique pour les candidatures retenues sur dossier
  2. Premier entretien avec la Responsable département Achats, le Sous-Directeur du Pilotage économique et la Conseillère Ressources.
  3. Assessment individuel   
  4. Second entretien avec la Directrice Déléguée des fonctions support

Il appartient aux candidats de prendre leurs dispositions pour se rendre disponibles à toute éventuelle convocation d’entretien.

Luttant contre toute forme de discrimination, la CPRPSNCF étudie à compétences égales toutes les candidatures, dont celles des personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé.

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