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Chargé.e de projet « investissement immobilier » - Hémi région continental

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Contexte

La Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie (DOSA) a la responsabilité au niveau régional du pilotage de l’ensemble de l’offre ambulatoire, hospitalière et médico-sociale, en intégrant l’ensemble des dimensions de la performance : organisation de l’offre, pertinence, qualité, efficience...

Elle est chargée de mettre en œuvre opérationnellement les priorités du PRS en lien étroit avec les délégations territoriales.

A ce titre, elle accompagne et impulse la transformation de l’offre de santé et en faveur de l’autonomie tout en veillant à associer l’usager, en s’appuyant sur l’innovation, en garantissant des services et un parcours de qualité et en favorisant la promotion de la santé, en lien avec la DATA et la DSPE. 

Cette direction qui intègre les principaux champs de l’offre et la dimension parcours doit permettre :

  • D’accompagner et d’impulser la transformation de l’offre pour mieux répondre aux besoins des territoires ;
  • De favoriser et d’optimiser les parcours des personnes par une vision décloisonnée de l’offre de santé tout en veillant à une bonne coordination des acteurs ;
  • De développer la performance du système de santé pour notamment accéder à des services de qualité ;
  • De renforcer l’acculturation et la sensibilisation des acteurs de santé aux enjeux de prévention et de promotion de la santé, permettant ainsi d’y donner plus de place ;
  • De favoriser l’innovation et les initiatives des acteurs.

Missions du département
L’objectif et la raison d’être de la mission investissement est de développer l’investissement comme levier de transformation de l’offre. Il s’agit de :
•    porter une stratégie d’investissement permettant d’impulser les actions, de guider les stratégies de financement afin de ne pas positionner le soutien dans une seule logique d’accompagnement des projets matures ;
•    renforcer, structurer la logique d’accompagnement de l’ARS à l’échelle des projets : être en capacité d’expliciter les attendus, d’accompagner les démarches, d’arbitrer… ;
•    instruire et analyser les dossiers d’investissement
•    animer les acteurs : rendre lisible la stratégie, développer les actions incitatives, diffuser les pratiques…
La mission investissement est constituée de 7 personnes et d’un appui secrétariat. Dans le cadre du Ségur de la Santé qui se met en place pour les 10 ans à venir, l’équipe devra notamment déployer des financements inédits (de l’ordre de 100 M€/an) en soutien aux projets d’investissement immobilier.

Mission/Activités

Finalité et missions principales du poste
Missions principales :
Pilotage de projets d’investissement immobilier sur les territoires du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe dans le champ du secteur sanitaire (hôpitaux) et médico-social (EHPAD, établissements accueillant des personnes en situation de handicap). Le rôle du pilotage est d’accompagner les établissements dans l’élaboration de leur projet, dès l’expression du besoin, jusqu’à la validation du projet par l’agence, en veillant à ce que la démarche projet intègre l’ensemble des enjeux d’offre, d’organisation, de conception technique et de soutenabilité financière.

Le poste s’articule notamment avec les compétences de chargés de projets en charge de l’animation territoriale situés en délégation territoriale et maîtrisant les besoins du territoire, et les équipes du siège de l’ARS qui intègrent les compétences support (offre, gestion administrative et financière, expertise bâtimentaire,…).

Missions complémentaires :
Le/la chargé-e de projet est partie prenante de l’ensemble des missions de la mission : 

•    pilotage de la stratégie la stratégie d’investissement en région ;
•    animation interne de la fonction investissement ;
•    définition des outils associés au processus investissement ;
•    gestion prévisionnelle des enveloppes financières.

 

Activités principales / Tâches
Missions principales :

• Instruction/accompagnement de projets 
- Pilotage de projets d’investissement immobilier suivant un processus préétabli. Le pilotage recouvre les fonctions suivantes : analyse stratégique du contexte du projet, définition et mobilisation des compétences internes nécessaires et/ou animation au besoin d’une équipe projet interne ARS, identification des points critiques, calage du phasage, reporting interne,...
Ce pilotage se fait en interface permanente avec l’établissement concerné.
- Accompagnement des établissements pour inscrire leur projet dans les objectifs de financement définis par l’ARS : explicitation des attendus, analyse et orientation des projets pour qu’ils s’inscrivent au mieux dans les cadres de financement, mobilisation au besoin des ressources internes pour aider à la construction ou l’orientation des projets au regard des attendus.

Missions secondaires :

• Pilotage de la stratégie d’investissement :
- Contribuer au reporting régional et national et au bilan de la mise en œuvre de la stratégie d’investissement ;
- Contribuer aux actions de communication en direction des établissements et à la concertation avec les acteurs de santé des territoires


• Contribuer au fonctionnement de la mission :
- Contribuer à la construction des outils ;
- Participer à l’animation en interne à l’agence sur la fonction investissement en lien avec les départements métiers et les délégations territoriales ;
- Contribuer à la gestion des enveloppes et à la gestion administrative des projets ;

• Animation externe
- Contribution à l’élaboration d’outils, référentiels en direction des établissements.

 

Compétences

Compétences requises
Savoirs
Connaître les domaines sanitaires et médico sociaux : politiques et enjeux des secteurs
Connaître les besoins fonctionnels des secteurs sanitaires et médico sociaux
Connaitre les différentes étapes d’un projet d’investissement
Connaitre les acteurs et partenaires de la thématique investissement
Connaitre les enjeux de soutenabilités financières d’un établissement

Savoir-faire
Conduire un projet
Savoir analyser et contextualiser un besoin
Savoir réaliser un diagnostic, une analyse, une synthèse
Capacité à négocier 
Savoir travailler en équipe et en réseau

Savoir-être
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse
Capacité d’organisation
Travailler en équipe pluridisciplinaire

Formation

Vous êtes diplômé(e)d’un Bac +5 (ingénieur, Master 2) avec une compétence forte en gestion de projet. Expérience souhaitée de 2 à 7 ans. La connaissance des démarches de projets immobilier est un plus. La connaissance du secteur de la santé est appréciée. Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes l’interlocuteur (trice) des directions d’établissement. Vous êtes autonome, rigoureux(se) et organisé(e). Vous appréciez le travail en équipe et avez la capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs.

Conditions particulières

Participation sur la base du volontariat au dispositif d’astreinte administrative.
Permis B

Encadrement – Liens hiérarchiques et fonctionnels
Rattachement  :  Sous l'autorité du responsable de la mission investissement

Localisation  :  Le poste est basé à Angers mais implique une présence effective à Laval et au Mans suivant une quotité de temps à définir. De nombreux déplacements sur les départements du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe sont à prévoir.

Réseau relationnel  :  Le titulaire de poste sera en relation directe avec les animateurs territoriaux des délégations territoriales de Loire Atlantique et de Vendée ainsi que les chargés de projet des départements métier. Le titulaire sera également susceptible d’interagir avec le niveau national. Il/elle pourra solliciter les établissements dans le cadre du suivi des dossiers

Contact

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation sur :   ars-pdl-recrutement-externe@ars.sante.fr
Date limite de candidature :   3/02/22
Informations sur le poste  :  Bernard PRUDHOMME-LACROIX, Coordonnateur de la mission : ars-pdl-dosa-inv@ars.sante.fr ou tél 02 49 10 42 07

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