• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Ingénieur conseil

Ingénieur Conseil Régional

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

Grâce à plus de 800 salariés répartis sur le territoire, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Midi-Pyrénées (Carsat) exerce trois missions à destination des salariés, des retraités et des entreprises : préparer et payer les retraites, lutter contre la désinsertion professionnelle, prévenir et tarifer les risques professionnels au sein des entreprises

Le tout animé par une valeur chère à notre système de protection sociale : la solidarité.

Nous recherchons un(e) Ingénieur Conseil Régional – H/F.

Mission/Activités

Vous recherchez un poste à responsabilité conjuguant expertise professionnelle et management d’équipes ?

Vous souhaitez contribuer aux projets stratégiques de notre organisme, alors rejoignez l’équipe dynamique de la Direction des Risques Professionnels.

Vous participerez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques dans le cadre de la politique de l'organisme et du Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG) en particulier.

Vous prendrez part aux challenges d'une direction de 80 collaborateurs, chargée d’accompagner les entreprises - 92 000 dans la circonscription couverte par la Carsat MP - dont 3800 environ sont suivies chaque année !

En collaboration étroite avec la Directrice Adjointe en charge des Risques professionnels, vous piloterez et animerez le service Prévention des risques professionnels et ses équipes.

Dans un contexte d’évolution de nos missions de service public, vous accompagnerez ce service dans une stratégie de développement des offres de service aux entreprises.

Vous l’engagerez dans une démarche de changement visant à favoriser la cohésion d’équipe, la transversalité et les démarches partenariales pour une politique de prévention des risques toujours plus performante, auprès d’un réseau d’entreprises caractérisé par une majorité de TPE/PME.

Vous aurez à cœur de déployer une culture de prévention en partenariat étroit avec les acteurs de la prévention sur les territoires.

Les principaux enjeux du poste sont les suivants :

Sur la démarche régionale de prévention :

- Assurer le positionnement du service des risques professionnels en optimisant la relation de confiance avec les membres de la Commission Régionale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (CRATMP) et des Comités Techniques Régionaux (CTR), les partenaires externes (autres organismes de Sécurité Sociale, Dreets, Services de santé au travail, Aract, branches professionnelles etc.),

- Cultiver des relations constructives avec les partenaires sociaux au plan local (organisations syndicales et patronales), ainsi qu’auprès des élus sur les territoires et de l’ensemble des partenaires,

- Développer les synergies internes au sein du service Prévention et entre les services Tarification et Prévention,

- Porter et valoriser l’image de la Carsat pour rester un acteur essentiel de l’offre de service aux entreprises.

Sur le management du service et la performance métier :

? Assurer un management efficace et adapté des équipes en tenant compte de la spécificité et de l’expertise des emplois concernés, dans le cadre d’un projet de service en cours d’élaboration.

? Être un appui fort et permanent des équipes et de la Direction pour consolider le pilotage et la supervision du service Prévention,

? Participer activement aux Comités de pilotage internes et mobiliser ses collaborateurs sur les projets et objectifs afférents,

? Valoriser et s’appuyer sur les expertises de ses équipes tout en les amenant à s’interroger sur leurs pratiques et le partage d’expérience,

? Faire évoluer l’organisation du service Prévention afin d’intégrer l’ensemble des enjeux du CPG des risques professionnels.

Compétences

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, vos qualités d’analyse, votre pragmatisme, vos capacités d’adaptation et votre prise de recul.

Vous savez vous appuyer sur des expertises reconnues et les porter auprès de la Caisse nationale ou d’instances partenariales.

Vous disposez impérativement de compétences avérées en matière de management, d’accompagnement du changement et d’une expérience probante dans le pilotage d’activités de service et de production.

Vous savez fédérer un collectif, vous possédez les capacités à travailler en transversalité.

Vous avez le sens de la négociation et la capacité à prendre des décisions y compris dans des situations délicates.

Formation

Vous êtes titulaire de l’agrément d’ingénieur conseil de la Sécurité sociale et vous justifiez d’une expérience dans cet emploi.

Conditions particulières

Des déplacements sont à prévoir, permis B requis.

Contrat : CDI - Prise de poste rapide.

Rémunération : 74 682.27 euros annuel brut sur 14 mois, à discuter selon expérience et ancienneté.

Avantages : prime d'intéressement, titres restaurant, possibilité de télétravail, horaires variables RTT, avantages CSE et mutuelle d'entreprise.

Contact

Un entretien sera organisé afin de départager les candidats et des tests pourront être organisés avec un cabinet externe pour s’assurer des compétences requises.

 

Retour aux résultats