• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Manager opérationnel

Adjoint(e) au département production F/H (niveau 8 voire 9 selon expérience)

Retour aux résultats
Date de parution 03/05/2021
Date limite de candidature 25/05/2021
N° de l’offre NVHADD38511
Lieu Paris
Type de contrat CDI
Organisme CNAF
Niveau de qualification NIVEAU 8
> Postuler Imprimer

Contexte

Le poste est à pourvoir sur le site de Paris-Sibelle.

La Cnaf, tête de réseau des Caf, représente la branche Famille de la Sécurité Sociale et a pour mission de piloter la politique familiale et l’aide aux populations en situation de précarité ainsi que la politique d’action sociale.

 

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction du réseau.

La direction du réseau a pour mission de piloter et animer le réseau des Caf pour garantir les objectifs de qualité, de performance et d’efficience de la branche.

Elle est chargée des métiers et des fonctions en lien avec les usagers : la production et la relation de service dans leurs différentes modalités, la prévention des erreurs et des indus et la lutte contre la fraude, la démarche qualité. Elle pilote également l’Agence de recouvrement et de l’intermédiation des pensions alimentaires.

La Direction du réseau est également chargée du pilotage du budget de gestion, de l’allocation et de l’harmonisation des moyens des Caf, de la politique de ressources humaines de la branche et du plan d’investissement immobilier. Elle comprend la mission gestion des dirigeants et elle anime l’action des directeurs évaluateurs.

Elle est en lien fréquent et important avec l’ensemble des directions qui composent la Cnaf, ainsi qu’avec la Direction de la sécurité sociale et avec les autres branches de la sécurité sociale (régime général et MSA).

En son sein, le département production est fortement impliqué dans la mise en œuvre des réformes réglementaires et plus globalement dans la définition et le déploiement du nouveau modèle de production de service.

Composé d’une équipe de cinq collaborateurs situés à Paris ou en province et du Centre national d’appui à la production situé à Toulouse, le département vise notamment à :

-      Accompagner l’atteinte des engagements de service des Caf (formalisation et essaimage de la stratégie de production, préconisations d’ordonnancement, chantiers relatifs à l’allégement de la charge, traitement qualitatif des dossiers du premier coup etc.) ;

-      Participer à l’amélioration et à l’homogénéisation de la qualité de service rendu aux allocataires (travaux relatifs aux leviers d’amélioration de la qualité de la production, pilotage des dispositifs de renforts nationaux) ;

-      Contribuer à l’expression des besoins, à la définition des objectifs opérationnels et à la mise en œuvre de projets relatifs au déploiement d’une nouvelle prestation, de réformes et de mutualisations comme la refonte du poste de travail et le déploiement du nouveau modèle de la production du service.

-      Favoriser le confort des équipes sur le poste de travail (management collaboratif, refonte SI) ;

Créer un cadre de dialogue pérenne avec le réseau des Caf dans une optique d’amélioration continue (pilotage d’instance nationale, outils collaboratifs).

Mission/Activités

La personne retenue sera chargée de venir en appui de la Directrice du département sur l'ensemble des projets du département et dans le management et la coordination de l’équipe.

A ce titre, elle devra :   

-      Conduire des projets à forte valeur stratégique visant à améliorer la production du service et le confort au poste de travail des collaborateurs de la branche (démarche qualité servie à l’allocataire, refonte du poste de travail, référent allocataire) ;

-      Animer l’équipe du département production (suivi général de l’activité, développement des compétences de chacun) en contribuant à l’animation participative et veiller à la diffusion des informations en coordination avec les autres départements.

-      Contribuer à la formalisation et la structuration de la stratégie de production du service et à son appropriation dans tout le réseau (formations, espaces métier, formalisation de la feuille de route des centres de ressources etc.) ;

-     Participer activement à l’animation des réseaux production (Inap, conseillers production des centres de ressources, autres instances nationales d’appui…), susciter les initiatives et expérimentations au sein du réseau des responsables production et proposer des axes d’optimisation des fonctionnements actuels ;

-      Accompagner les différents changements technologiques, Rh ou organisationnels à venir en lien avec le nouveau modèle de production du service et les secteurs de production en structurant notamment un plan de communication adapté aux besoins des réseaux.

Les activités du responsable adjoint intègrent également la représentation du département auprès des différentes directions de la Cnaf, des instances de gouvernance de la branche Famille et des dispositifs interservices publics de relation à l’usager et de modernisation.

Des déplacements en régions sont à prévoir.

Compétences

Pour mener à bien ses missions, la personne retenue doit :

-     connaître les principales orientations politiques et stratégiques de la branche Famille, les grandes caractéristiques des bénéficiaires, l’organisation et les modes de fonctionnement du réseau des Allocations familiales ;

-      être capable de décliner opérationnellement la stratégie de la Branche et de faciliter son appropriation par le réseau.

-      maîtriser les techniques de conduite de projet et d’animation d’équipes ;

-      apprécier le travail en équipe, maîtriser les méthodes de management et ainsi favoriser la coordination au sein de la Direction et plus largement de la Cnaf.

Le ou la futur(e) adjoint(e) du département devra également s’inscrire dans une dynamique de travail transversale et exigeante et disposer d’un fort esprit d’initiative et d’innovation.

Formation

Formation supérieure exigée (ou EN3S).

Une connaissance de la branche Famille et de ses activités de production serait fortement appréciée

Des compétences en management d’équipe sont souhaitées.

Une expérience dans la chefferie de projet est exigée.

Conditions particulières

Ne pas cliquer sur le bouton postuler

Rémunération brute annuelle à partir de 41K€ voire 44K€ (selon profil et expérience) versée sur 14 mois.

Dans le cadre de la procédure de recrutement, un entretien téléphonique de préqualification est prévu.

Dans le cadre de sa politique de diversité, la CNAF ouvre ses offres d’emploi à toutes les candidatures.

Dans le cadre de notre démarche d’équité entre les profils, les candidat.e.s seront contacté.e.s à l’issu de 3 semaines de publication de l’annonce.

Contact

Ne pas cliquer sur le bouton postuler

Merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation uniquement à l'adresse suivante : cnaf-992710@cvmail.com

Toute candidature envoyée à une autre adresse que celle indiquée ci-dessus ne sera pas étudiée.

Retour aux résultats