image 1 pixel
  • Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Manager stratégique

DIRECTEUR COMPTABLE ET FINANCIER (H/F) - CSS DE MAYOTTE - L3 (3ème appel)

Retour aux résultats
Date de parution 10/06/2021
Date limite de candidature 02/07/2021
N° de l’offre NVADD02594
Lieu
Type de contrat CDI
Organisme CSS MAYOTTE
Niveau de qualification 699 - 873 (CATEG C / NIVEAU 3)
> Postuler Imprimer

Contexte

La Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) recherche son (sa)  Directeur(rice) comptable et financiere(ère).

Une mise à disposition ou un détachement peuvent être envisagés pour une durée minimale de 2 ans

La CSSM est implantée sur l’ile de Mayotte (101ème département, 262 000 habitants) au sein de son nouveau siège social, sur la commune de Mamoudzou (chef-lieu).

Organisme multi branches et multi régimes, la CSSM couvre les risques maladie, maternité, invalidité, décès, les risques professionnels, vieillesse, famille et le recouvrement des cotisations. Le régime agricole de Mayotte est géré par la MSA d’Armorique (avec le front-office confié à la CSSM).

La CSSM, c’est  284 agents, 178 726 bénéficiaires d’assurance maladie, 90 000 bénéficiaires de prestations familiales, 4 899 bénéficiaires de prestations vieillesse et 14 674 comptes cotisants actifs. Par an, la CSSM verse plus de 400 millions d’euros de prestations et recouvre 152 millions d’euros de cotisations sociales.

Le Budget de fonctionnement annuel est de 33 millions et les flux financiers s’élèvent au total à 531 millions par an.

Enjeux externes :

Mayotte, c’est une identité législative en cours de construction avec un déploiement progressif des normes nationales. Des spécificités territoriales et socio-économiques singulières (50% de la population a moins de 18 ans, …) et dégradée (84% de la population en dessous du seuil de pauvreté national, taux de chômage de 24,5 %…) positionnent l’organisme en acteur majeur de l’accès aux droits sur le territoire majorais.

Enjeux internes :

Un travail sur la communauté de managers a été engagé pour les accompagner dans la conduite du changement afin de professionnaliser les pratiques. Une mobilisation de l’ensemble du personnel sur le projet d’entreprise 2021-2022 et les valeurs de la sécurité sociale à Mayotte a démarré fin 2020.

Un projet immobilier structurant a permis de regrouper l’ensemble du personnel sur un site unique de 6 400 m² (à l’exception d’une agence et de 3 accueils de proximité répartis sur le territoire). Une démarche de système de management intégré (SMI) permet le travail en multibranches et la gestion transversale de l’ensemble des activités regroupées au sein de plusieurs processus.

L’équipe de direction est composée de 7 membres qui couvrent l’ensemble des branches en transversalité:

  • une Directrice Générale,
  • un(e) Directeur (trice) Comptable et Financier,
  • une Directrice Adjointe,
  • une Directrice Ressources, Budget et Informatique,
  • un Directeur Prestations, Accès aux droits et Relations Clients,
  • un Médecin Conseil (Mayotte ne dispose pas d’un ELSM),
  • une Directrice Relations avec les entreprises, Créances, Flux-entrants.

Rejoindre la CSSM, c’est travailler avec un personnel motivé, dans une caisse jeune, en construction, dynamique avec une culture de performance, offrant une marge d’autonomie, de créativité et d’innovation.

Rejoindre la CSSM, c’est participer à l’aventure de la construction d’un régime de sécurité sociale et relever le défi permanent d’atteindre les objectifs fixés, dans un contexte mouvant !

 

Mission/Activités

La Direction Comptable et Financière est chargée de l’ensemble des opérations comptables et financières de la CSSM. Elle est composée de 26 agents, dont deux fondés de pouvoirs.

Le (la) Directeur (trice) Comptable et Financier est membre du Codir à part entière, et à ce titre, les secteurs suivants lui sont confiés :

  • Lutte contre la fraude (7 agents)
  • Contentieux et affaires juridiques (8 agents)
  • Pilotage et performance (PSSI, PCA, DPO, SMI, audit et qualité, appui au pilotage, contrôle de gestion, statistiques, contrôle de gestion – 7 agents)

Le (la) Directeur (trice) Comptable et Financier a la responsabilité opérationnelle de la production des dossiers de clôture et de validation des comptes dans les délais à l’ACOSS, la CNAM, la CNAV, et la CNAF.

Il (elle) est par ailleurs étroitement associé(e) à la définition des orientations opposables à l’organisme pour lesquelles, soit il(elle) assume la charge directe de l’atteinte des indicateurs, soit il (elle) y est fortement contributeur (trice).

Afin de contribuer à la réalisation des missions confiées à la CSSM et faire de sa complexité un atout, une étroite collaboration entre le Directeur Général et le (la) DCF est l’une des conditions sine qua non.

Ainsi, le (la) candidat (e) devra entre autres :

  • Consolider la démarche de validation des comptes, et réaliser l’objectif prioritaire d’intégration des comptes de la CSSM au sein des comptes combinés des branches du Régime Général, pour les risques concernés,
  • Poursuivre la sécurisation de la tenue de la comptabilité via notamment pilotage opérationnel des opérations d’arrêté des comptes et un approfondissement de la compréhension des éléments de gestion traduits dans les comptes,
  • Engager une approche de maîtrise des risques concertée avec les acteurs métiers et centrées sur les éléments principaux de l’activité en termes d’enjeux financiers. Il s’agira notamment de mettre au point une cartographie des risques sur les processus pour apprécier, au regard des résultats des contrôles, les zones de risque les plus importantes. A partir de ces éléments, il conviendra de proposer une stratégie de maîtrise articulée avec celle des services ordonnateurs dans le cadre d’une démarche conjointe, devant permettre d’affecter au mieux les ressources de contrôles sur les zones à risque. Pour ce qui concerne le recouvrement, il (elle) contribuera par ses analyses notamment des données financières et de celles issues des contrôles qu’il (elle) réalise, à améliorer la situation de la gestion des comptes (notamment réduction des affaires en instance) et de redresser la performance du recouvrement.
  • Mettre en place conjointement avec la Directrice Générale un suivi mensuel des principaux évènements de gestion affectant le montant des produits et encaissements du mois (recouvrement), en lien avec l’organisme d’appui métropolitain.

Compétences

L’exercice de la fonction de DCF exige :

  • la maitrise des règles financières et comptables des gestions techniques, administratives et budgétaires, et une capacité à faire le lien entre les données comptables et la gestion des activités métier,
  • une bonne vision des process de gestion et des enjeux liés à leur sécurisation en amont de la production des comptes,
  • des aptitudes managériales fortes,
  • des aptitudes de travail en partenariat, au dialogue et à la communication,
  • des capacités organisationnelles avérées,
  • une posture relationnelle solide dans un contexte social très dense,
  • la capacité à appréhender des différentes législations, réglementations et outils informatiques,
  • la capacité à manager des projets transversaux.

 

Formation

Formation

Diplôme de l’EN3S option comptable exigé ou diplôme de l’EN3S plus CESCAF.

Une expérience confirmée et diversifiée dans plusieurs branches en qualité de DCF ou de fondé de pouvoir constituerait un atout complémentaire.

Conditions particulières

Les candidat(e)s doivent être inscrit(e)s en classe L3 pour l’année 2021, ou occuper un poste relevant déjà de la L3.

Contact

En application de l’arrêté du 22 novembre publié au JORF n°0277 du 29 novembre 2019, les candidatures devront impérativement être déposées en ligne.

Toute candidature ne respectant pas ces dispositions sera déclarée irrecevable.

Le dossier dématérialisé devra contenir une lettre de motivation, un CV et la description des réalisations probantes.

Après étude de leur recevabilité par l’Ucanss, les candidatures seront automatiquement mises à disposition des caisses nationales et de la MNC. Ces candidatures seront examinées au comité des carrières.

Renseignements

La Directrice Générale de la CSSM : Ymane ALIHAMIDI-CHANFI

ymane.alihamidi@css-mayotte.fr

Tél 02 69 64 02 17 ou 02 69 63 36 10

Correspondant national (CNAM) : Maud BAUSIER-HOUIN, Directrice de la mission Gestion des cadres dirigeants - 01 72 60 10 98

Retour aux résultats