• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Manager stratégique

Directeur du Recouvrement H/F

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

L’Urssaf Ile-de-France, intervenant majeur du financement de la protection sociale a pour mission principale de collecter les cotisations et contributions sociales des acteurs économiques dont l’activité est implantée en Ile de France.

Elle compte un effectif de 2675 salariés et a encaissé 108 milliards d’euros de cotisations et autres contributions en 2020 (117 milliards en 2019). Elle assure la gestion d’1,48 million de comptes cotisants.

Depuis 2020, la direction adjointe chargée des opérations s’est structurée en ligne de services : 6 directions locales sont en charge du recouvrement des cotisants régime général et 4 du recouvrement des travailleurs indépendants ; 4 directions régionales sont quant à elles chargées de l’animation fonctionnelle des directions locales dans leur domaine de compétence (le recouvrement régime général, le recouvrement travailleurs indépendants, la relation cotisants, le contrôle).

Une direction du recouvrement située à Paris, comme 5 autres directions locales, est dédiée à la gestion des entreprises du régime général. Compte tenu de son fichier de cotisants, la direction de Paris RG concentre de forts enjeux, tant au regard des masses financières collectées (56 Mds en 2020) que des spécificités de certains comptes (très grandes entreprises de l’IDF, start-up de la French Tech, entreprises de travail temporaire, entités diplomatiques, employeurs de personnel de maison, voyageurs représentants placiers (VRP), agences de mannequins, retraites chapeaux …).

La gestion du recouvrement à la direction de Paris RG implique une collaboration étroite avec les autres sites dédiés au recouvrement régime général situés à Champs-sur-Marne, Evry, Guyancourt, Lieusaint et Montreuil, ainsi qu’avec les directions régionales.

Cette direction du recouvrement RG se situe rue de Cambrai dans le 19ème arrondissement.

Mission/Activités

Rattaché à la directrice adjointe chargée des opérations, le directeur du recouvrement de Paris RG assure le pilotage de la direction du recouvrement comprenant 230 collaborateurs et composée comme suit :

  • un département recouvrement Pme-Tpe ;
  • un département recouvrement des très grandes entreprises (correspondant à 45 Mds d’euros encaissés en 2020, soit 37% des sommes encaissées par l’Urssaf)
  • un département contentieux ;
  • un département contrôle ;
  • un département appui et pilotage ;
  • un département relation de service en charge d’un centre d’accueil des cotisants, d’un service de chargés d’affaires juridiques et d’une unité « middle office ».

Il contribue à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’organisme, assure le pilotage de l’ensemble des activités au sein de sa direction et met en œuvre les directives et les consignes nécessaires à l’atteinte des objectifs en lien avec les directions régionales.

Il est responsable de la continuité du service, des conditions de travail du personnel sur le site, ainsi que des relations sociales sur le site.

Le directeur du recouvrement de Paris RG a, dans ce cadre, autorité sur les agents du site, à l’exception des effectifs de la direction de paris TI située dans les mêmes locaux et de quelques agents relevant de l’autorité hiérarchique de directions du siège.

Enfin, il représente l’Urssaf au sein de son département et assure à ce titre les relations de l’organisme avec les partenaires économiques et sociaux départementaux.

Il contribue aux travaux régionaux et est force de proposition, notamment en matière d’analyse des enjeux métiers et de service propres aux cotisants RG et en matière de pilotage de la performance. Il pourra également se voir confier des missions régionales dans son domaine de responsabilité.

 

L’activité est exercée à Paris. Toutefois des déplacements fréquents sur les différents sites de l’Urssaf Ile-de-France sont à prévoir. 

Compétences

Cet emploi nécessite :

  • une expérience confirmée en management d’équipes importantes
  • une expérience avérée dans la gestion de projets transversaux
  • des qualités relationnelles reconnues et une aptitude au travail en équipe
  • une expérience confirmée dans le recouvrement ou, à défaut, dans des secteurs de production
  • une aptitude avérée à accompagner les changements

Formation

Titulaire diplôme de l’En3S et/ou diplôme de l’enseignement supérieur.

Conditions particulières

Les candidats devront être inscrits sur la liste d’aptitude en classe L3.

Une première expérience d’agent de direction serait appréciée.

Le poste est positionné au Niveau 2A.

Contact

Cécile Chaudier, Directrice adjointe chargée des opérations

cecile.chaudier@urssaf.fr / 06 25 74 76 37

Retour aux résultats