• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Manager stratégique

DIRECTEUR (H/F) CPAM DE LA HAUTE-GARONNE - L2

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

Au sein d’un département caractérisé par sa vitalité démographique et son dynamisme économique, la CPAM de la Haute-Garonne (répartie sur 1 siège, 6 centres extérieurs, 1 Plateforme de services, 1 Plateforme Régionale de Scannérisation des feuilles de soins, 10 agences, des points d’accueil en mairie ou des Maisons France Service) assure l’accès aux droits et aux soins de 1 145 876 bénéficiaires en s’appuyant sur l’expertise de près de 1 200 salariés et d’un Centre d’Examen de Santé.

Son siège est implanté à Toulouse dans un immeuble commun avec la Caisse d’Allocations Familiales et géré par une U.I.O.S.S. dont la Direction est assurée par le Directeur de la CPAM et la Directrice Comptable et Financière de la CAF.

L’équipe de direction actuelle est composée du directeur, d’une directrice comptable et financière, d’un directeur adjoint (Direction Santé), d’une directrice Adjointe (Direction des Ressources Humaines, Budgétaires et Immobilières), d’un Sous-Directeur (Direction des Assurés) et d’une Sous-Directrice (Direction de l’Information, Des Solidarités et de l’Innovation).

Pour réussir ses défis, la Cpam de la Haute-Garonne a engagé un projet d’entreprise intitulé « Nouveau Souffle », co-construit avec les salariés autour de quatre axes prioritaires :

  • Rendre chaque salarié acteur d’un service public de qualité,
  • Développer/renforcer le collectif de la CPAM et son identité,
  • Accompagner les managers dans les transformations des modes de travail,
  • Adapter l’environnement de travail à l’organisation du travail en mode hybride.

En outre, à l’image de son projet d’entreprise, et en lien avec la politique Ressources Humaines, la CPAM développe une culture d’entreprise stimulant l’innovation et la créativité au bénéfice de ses salariés et de ses publics.

Par ailleurs, la contribution de la CPAM31 à la dynamique régionale de GDR se traduit par :

  • l’exercice de la fonction de D2R par le directeur,
  • une participation active aux groupes régionaux de maîtrise médicalisée,
  • une dynamique de partenariat avec les acteurs de santé locaux (ARS, URPS, Ordres) qui a permis de mettre en œuvre des projets novateurs, et notamment de s’impliquer activement dans le déploiement des MSP et des CPTS,
  • l’accompagnement et le développement d’actions avec les établissements publics et privés Toulousains à  vocation régionale (CHU Toulouse, Oncopole, clinique Pasteur, clinique Saint-Exupéry...).

Enfin, en termes d’immobilier, des chantiers d’ampleur sont actuellement en cours, avec notamment le projet de rénovation du siège. La CPAM doit poursuivre sa réflexion pour rechercher de nouvelles solutions d’optimisation des espaces et pour adapter au mieux les sites extérieurs au contexte de déploiement massif du télétravail.

Mission/Activités

  • Vous assurez le pilotage général de l'organisme en déclinant localement les orientations nationales, les objectifs issus des COG/CPG et du dialogue de gestion avec la CNAM

 

  • Vous identifiez les enjeux stratégiques de l’organisme, déterminez des axes de progrès et élaborez le plan d’actions conformément aux orientations stratégiques nationales

 

  • Vous pilotez les instances stratégiques de l’organisme, gérez les activités du conseil et présidez le comité social et économique

 

  • Vous animez l’équipe de direction de l'organisme, composée de six personnes

 

  • Vous valorisez l’action de la CPAM de la Haute-Garonne en interne et en externe, positionnez l’organisme en acteur reconnu et incontournable de la santé et de la protection sociale sur le territoire

 

  • Vous représentez l’organisme dans des groupes de travail de branche et dans les relations avec les partenaires locaux

 

  • Vous serez notamment amené(e) à animer le pôle thématique AT/MP au sein de la région Occitanie.

 

  • Vous animez une démarche d’observation de la réalité sociale interne de l’organisme (attentes sociales et représentations, impacts des choix organisationnels, climat social, logique d’acteurs, conditions de travail…)

 

  • Vous préparez la future feuille de route qui sera structurée par le CPG.

Compétences

Vous êtes reconnu(e) pour :

  • votre aptitude à développer une vision stratégique et fédératrice,

 

  • votre aptitude au dialogue, votre sens de l’écoute qui sont des appuis pour décliner avec conviction les orientations et projets de l’Assurance Maladie, maintenir un climat social constructif, la confiance au sein des équipes et dans les relations avec le conseil,

 

  • votre sens de la prospective dans l’ensemble des domaines,

 

  • votre intérêt particulier pour le travail en équipe et votre aptitude à la délégation.

 

  • votre capacité à vous engager et à piloter des chantiers majeurs de la branche : rénovation de la gestion du risque, déploiement de la feuille de route du numérique en santé … 

 

  • votre aptitude à la négociation et au travail en réseau.

 

Vous êtes à l’aise avec le management à distance, multi sites, au sein d’une organisation de travail en mutation (organisation hybride notamment).

Formation

  • Diplôme de l'EN3S/CAPDIR, complété d’une expérience professionnelle probante

Conditions particulières

Les candidat(e)s devront être inscrit(e)s sur la liste d’aptitude L2 pour l’année 2022 ou relever de cette classe.

Contact

En application de l’arrêté du 22 novembre publié au JORF n°0277 du 29 novembre 2019, les candidatures aux postes de directeur doivent impérativement être déposées en ligne.

Toute candidature ne respectant pas ces dispositions sera déclarée irrecevable.

Le dossier dématérialisé devra contenir une lettre de motivation, un CV et la description des réalisations probantes.

 

Merci d'adresser également une copie de votre candidature par mail au service gestion des cadres dirigeants de votre caisse nationale de rattachement.

 

  • Contact local : Christophe VAN DER LINDEN, Directeur par intérim de la CPAM de la Haute-Garonne :

christophe.vanderlinden-ext@assurance-maladie.fr

Tél : 06 15 10 56 15

 

  • Correspondant national CNAM : Maud BAUSIER-HOUIN, Directrice de la mission Gestion des cadres dirigeants :

maud.bausier-houin@assurance-maladie.fr

Tél : 01 72 60 10 98

 

Retour aux résultats