• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Manager stratégique

Responsable du Centre de Gestion PAM H/F

Retour aux résultats
Imprimer

Contexte

L’Urssaf Bourgogne (300 salariés – 6 sites) recrute dans le cadre d’un départ à la retraite un(e) Responsable du Centre de gestion des Praticiens et Auxiliaires Médicaux (PAM).

Ce Centre a été créé au 1er janvier 2022 pour répondre à une double ambition : améliorer la qualité de service et gagner en efficience.

Il est intégralement dédié à la gestion des 27 000 cotisants que représentent les professionnels de santé libéraux conventionnés des départements de la Côte d’Or, l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Ain, la Loire et du Rhône.

Il couvre les périmètres fonctionnels de la gestion administrative des cotisants, des déclarations et paiements et du recouvrement amiable et forcé.

Il s’insère dans un réseau national de 13 Centres de gestion PAM de la branche Recouvrement et bénéficie de la coordination et du cadrage assurés par un « Centre de services ». Une Direction nationale dédiée est en appui des Centres de gestion PAM et les coordonne dans le cadre de la mise en place d’une politique nationale de traitement des PAM.

Au sein de l’Urssaf Bourgogne, le Centre de gestion PAM constitue l’une des deux grandes entités de la direction de la Production Employeurs et Professionnels de Santé (PEPS), avec le service Employeurs.

Le Centre de Gestion est composé de 21 personnes, selon le détail suivant :

  • un Responsable, objet de la présente vacance de poste
  • une Responsable adjointe
  • un service « Gestion des comptes » basé à Auxerre et Nevers, composé de 15 gestionnaires de comptes et 2 référents fonctionnels ; ce service est piloté par la Responsable adjointe.
  • une unité « Recouvrement » basée à Nevers, composée de 2 gestionnaires du recouvrement en charge du recouvrement amiable et forcé des créances, piloté directement par le Responsable du centre de gestion.

 

Le poste est ouvert en interne et en externe.

Le lieu d’exercice de la fonction peut être Nevers, Mâcon, Dijon ou Auxerre, avec une préférence d’un point de vue fonctionnel pour Nevers. Il est à noter que si le lieu d’exercice n’est pas Nevers, des déplacements fréquents et réguliers sur le site, et au minimum une fois par semaine, sont attendus. Cet aspect fera l’objet d’échanges lors de l’entretien

« À compétences égales, priorité sera donnée aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi de l'article L. 5212-2 du code du travail »

 

Mission/Activités

L’activité du Responsable se partage entre le pilotage stratégique du Centre de Gestion PAM et le management de proximité de l’unité Recouvrement.

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Responsable régionale de la Production Employeurs et professionnels de santé, vos missions managériales seront les suivantes :

  • Être l’interlocuteur privilégié de la Direction nationale des PAM au niveau national
  • Elaborer la déclinaison opérationnelle des objectifs, en lien avec la politique nationale définie
  • Orienter, animer et organiser les activités du Centre de gestion PAM
  • Assurer la circulation de l’information ascendante et descendante
  • Définir les objectifs collectifs en fonction de l'organisation et du niveau de performance attendu
  • Définir les plans d'actions en fonction des ressources disponibles dans une logique d'efficience et de transversalité
  • Piloter et coordonner les activités qui vous sont rattachées, en organiser les moyens et en évaluer les résultats
  • Optimiser et suivre les indicateurs
  • Conduire les changements permettant d'inscrire l'organisme dans une dynamique de développement et d’amélioration des pratiques
  • Impulser une dynamique d'action collaborative
  • Mobiliser l’équipe autour des missions du service public, des ambitions et objectifs de l'organisme
  • Manager en proximité l’unité Recouvrement et la Responsable adjointe
  • Accompagner les changements sur votre périmètre d'activité et veiller à la coopération entre les différents interlocuteurs et les différents services
  • Evaluer et assurer le développement des compétences du service pour atteindre la performance attendue en vous inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.
  • Participer à des groupes de travail nationaux ou instances nationales
  • Participer ou conduire des projets transversaux

Compétences

  • Vous savez porter la stratégie et la relayer à vos collaborateurs en communiquant positivement sur les objectifs communs afin de susciter implication et adhésion.
  • Vous possédez de réelles compétences managériales et organisationnelles.
  • Vous faites preuve d’assertivité, de courage managérial, d’exemplarité, et savez accompagner et faire progresser les équipes.
  • Votre stabilité émotionnelle vous permettra de vous adapter aux délais parfois contraints et aux ajustements de priorités
  • Vous savez superviser l’activité d’une équipe, dans un esprit collaboratif en développant les compétences de vos collaborateurs.
  • Vous êtes en mesure d’analyser des données quantitatives ou qualitatives pour en extraire les éléments utiles à l’activité et à la mise en place d’indicateurs de pilotage.
  • Vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse avérées
  • Doté d’un bon sens relationnel, vous saurez établir des relations constructives avec votre hiérarchie, vos pairs, votre équipe pour entretenir un esprit collectif et solidaire.
  • Vous démontrez de réelles aptitudes sur le plan relationnel pour le travail en équipe et partenarial
  • Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, outils collaboratifs Office 365) et êtes à l’aise avec les systèmes de gestion informatisés/progiciels.
  • Idéalement, vous disposez de connaissances dans le domaine du recouvrement
  • Force de proposition, vous êtes en mesure d’élaborer des plans d’actions et en capacité à piloter des projets transverses
  • Vous savez porter une politique orientée autour de l’innovation et la digitalisation

Formation

 

Expérience probante de management et de pilotage d’activité ou diplôme EN3S.

La connaissance du Recouvrement ou une appétence pour cette activité seraient appréciées.

Conditions particulières

Périmètre géographique d’intervention : déplacements à prévoir en région et hors région.

Le processus de recrutement prévoit :

  • Une pré-sélection des candidatures sur analyse du dossier complet (CV + lettre)
  • Une journée d’Assessment Center pour les candidats présélectionnés
  • Un entretien avec le jury pour les candidats dont l’assessment reçoit un avis favorable

Le poste est à pourvoir le 03 octobre 2022

La date limite des candidatures est fixée au mercredi 31 aout 2022

Les Assessment se dérouleront le 06, 08 ou 09 septembre 2022 à Dijon en présentiel ou distanciel selon les conditions sanitaires.

 

La rémunération s’inscrit dans le cadre de la Convention Collective nationale des organismes de sécurité Sociale (niveau 7 à 8 de la classification selon profil).

La candidature doit être transmise par mail à l’adresse :  recrutements.bourgogne@urssaf.fr

En indiquant dans l’objet du mail la référence de candidature : 2022_42 RCGPAM

Retour aux résultats