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DIRECTEUR COMPTABLE ET FINANCIER (F/H) CPAM DES DEUX-SEVRES - L3

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Contexte

La CPAM des Deux Sèvres est un organisme de catégorie C dont le Siège est situé à Niort.

Elle couvre une population de 337 700 bénéficiaires en augmentation de 13.5 % par rapport à 2019, et un montant total de prestations versées de 1 170 480 115 euros.

Les Deux-Sèvres est un département contrasté où il existe de fortes inégalités avec un territoire essentiellement rural allant de faibles densités à des zones urbaines avec une densité forte. 4 villes concentrent un tiers de la population, Niort,  Bressuire, Thouars,  et Parthenay. A noter que le département et notamment le Niortais accueille les sièges sociaux des plus grosses mutuelles, ce qui représente 43.6 % de l’emploi total et exerce une forte attractivité.

Le département présente une démographie médicale défavorable avec une densité  faible. En 2020, elle est de 208.8 pour 100 000 habs alors qu’elle est de 289.4 pour 100 000 habs pour la Région Nouvelle Aquitaine.

Propriétaire  exclusif de l’immeuble qu’elle occupe depuis 2011, la caisse est située dans une zone d’activité tertiaire à Bessines. Elle accueille un Centre d’Examen de santé et de Prévention. Elle assure le rôle de pôle TRAM pour les rentes. L’ensemble des salariés travaille dans le même immeuble, soit 291 personnes.

La stratégie mise en œuvre en interne vise à développer la relation client et challenger la performance. Elle s’attache à développer une politique RH prospective et développant l’accompagnement dans les projets de transformations. Le projet d’entreprise en cours de construction s’articulera autour de l’ensemble de ces défis.

Engagée dans une dynamique d’innovation, l’organisme s’inscrit dans une logique de partenariat. A ce titre, une synergie forte est engagée avec la Caf des Deux-Sèvres avec notamment un agent de Direction impliqué à mi-temps dans une mission partagée.

La CPAM des Deux Sèvres participe avec la DSS et la CNAM à la gouvernance de l’Association ASALEE via une Convention nationale.  Elle est caisse pivot pour les paiements en relation avec cette association ASALEE.

Mission/Activités

  • L’équipe de Direction est composée d’une Directrice (nommée le 1e juin 2022), d’un Directeur comptable et financier (objet du présent appel de candidature), de deux Directrices adjointes, et d’une Sous-Directrice. Les portefeuilles des agents de direction comportent des activités transverses, mêlant métier et support, qui traduisent le fonctionnement du CODIR, fondé sur la solidarité, l’échange, et l’agilité. A ce titre il regroupe, outre les 5 agents de Direction, les 3 responsables de départements de l’Organisme (GDR, Performance, Contrôle et Maîtrise des risques) et l’Attachée de direction. Dans le cadre du dispositif d’entraide, un directeur comptable et financier d’une caisse du réseau assurera une mission d’intérim à compter du 1/09/2022.

 

  • Le (la) Directeur (trice) Comptable et Financier(ère) :

Les missions et responsabilités du directeur comptable et financier de la CPAM sont définies par l’article L 122-1 et suivants du code de la sécurité sociale.

  • Contribue pleinement, au sein du Comité de Direction, à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’Organisme et à leur portage, ainsi qu’à leur traduction opérationnelle.
  • Est chargé(e) de l’ensemble des opérations comptables et financières concourant à la bonne tenue des comptes et à leur validation, à la maîtrise des risques financiers et du contrôle interne.
  • Assure le pilotage et la gestion de 30 salariés répartis dans les secteurs suivants :
    • Le service comptabilité ,
    • Le Département Stratégie maîtrise des risques / contrôle interne /juridique ( pré-contentieux et contentieux – CRA) / lutte contre les fraudes, fautes et abus. 

Il est assisté d’un Fondé de pouvoir qui a en charge les activités comptables et financières.

La Direction comptable et financière est membre de :

  • Commission permanente des outils du Contrôle interne
  • Groupe de travail Rosp pharmacie,
  • Groupe de travail contrôle de la classification commune des actes médicaux.

Il peut se voir confier des projets transversaux compatibles avec ses attributions et obligations mais susceptibles de sortir du champ traditionnel des missions d’un Directeur Comptable et Financier. Il devra contribuer avec les autres agents de Direction de l’organisme à la dynamique du réseau.

 

 

Compétences

Compétences attendues :

  • Aptitude confirmée au management et au pilotage des activités ;
  • Développer une vision stratégique et entrepreneuriale, dépassant son seul champ d’intervention, pour contribuer pleinement au projet de l’organisme en intégrant les dimensions d’innovation managériale, de participation, de conduite de projet ;
  • Avoir le sens de l’intérêt général et le goût du travail en équipe ;
  • Posséder des capacités relationnelles, d’écoute et de mobilisation avérées, tant en interne qu’avec les partenaires ;
  • Faire preuve de leadership, de capacités à fédérer ;
  • Savoir coopérer dans un climat de confiance réciproque.

 

Le directeur comptable et financier doit disposer d’une bonne connaissance des enjeux actuels de la sécurité sociale et spécifiquement de l’assurance maladie. Une expérience réussie sur un ou plusieurs postes d’agent de direction sera appréciée.

 

Formation

Les candidats devront réunir les conditions cumulatives suivantes :

  • Diplôme de l’EN3S / CAPDIR,
  • Option comptable ou CESCAF.

Conditions particulières

Les candidat(e)s devront être inscrits sur la liste d’aptitude L3 pour l’année 2022, ou relevant déjà de cette classe.

Contact

L’arrêté du 22 novembre publié au JORF n°0277 du 29 novembre 2019 prévoit que les candidatures de directeur comptable et financier doivent impérativement être déposées en ligne.

Toute candidature ne respectant pas ces dispositions sera déclarée irrecevable.

Le dossier dématérialisé devra contenir une lettre de motivation, un CV et la description des réalisations probantes.

Merci d'adresser également une copie de votre candidature par mail au service gestion des cadres dirigeants de votre caisse nationale de rattachement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur local : Christine LASSERRE  - Directrice - Tel : Secrétariat de direction : 05 49 77 30 17

Correspondante nationale CNAM : Karina ODDOUX, Responsable du Département  gestion et accompagnement des cadres dirigeants (DGACD) - karina.oddoux@assurance-maladie.fr

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