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Médecin conseil (H/F) - Direction de la Santé Publique et Environnementale

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Contexte

L’Agence régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire définit et pilote la politique régionale de santé en mobilisant les partenaires de la région. Son action vise à promouvoir la qualité et la sécurité des soins et à garantir l’adaptation territoriale de la réponse aux besoins de la population.

La Direction de la Santé Publique et Environnementale a pour objectifs de protéger et d’améliorer la santé de tous, à la fois par une capacité de réaction immédiate face à des évènements particuliers venant menacer la santé des populations et plus globalement par une approche préventive notamment au travers des déterminants de santé.

Dans ce cadre, soit elle mène des politiques de santé en déclinaison de la politique de santé nationale, soit elle accompagne les partenaires État ou collectivités territoriales afin d’agir sur les déterminants de santé pour promouvoir le concept de santé globale, incluant les dimensions physique, sociale et psychologique.

Mission/Activités

En tant que conseiller médical, vous participez à la réalisation des objectifs fixés par l’ARS Centre-Val de Loire, en participant à l’activité de veille et sécurité sanitaire.

Activités spécifiques

Contribution à l’organisation et au fonctionnement de la plateforme régionale de veille et d’urgence sanitaires

Contribution à la validation, évaluation et investigation des signaux sanitaires en lien avec l’équipe d’infirmières, le cas échéant en s’appuyant sur l’équipe de la cellule d’intervention en région (CIRE) de l’Agence Nationale de Santé Publique et mise en œuvre des mesures de gestion

Contribution à la validation, évaluation, organisation et appui à la gestion des signalements des évènements indésirables graves et des évènements indésirables graves associés aux soins en lien avec les directions concernées et révision régulière des procédures

Participation à l’animation régionale de la veille et de l’alerte sanitaire

Conseiller technique auprès du département prévention promotion de la santé (notamment vaccinations, lutte antituberculeuse, lutte contre les infections sexuellement transmises,…)

Conseiller technique auprès de l’unité santé environnement (notamment alertes environnementales et mise en œuvre/évaluation PRSE3)

Participation à l’astreinte régionale

 

Activités communes

Participation aux activités d’Inspection et contrôle comme expert

Contribution au traitement des réclamations

Contribution à l’instruction des demandes d’autorisation  et des visites de conformité

Contribution aux enquêtes médico-économiques

Participation au collège médical et valorisation des bonnes pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

   

    

     

      

 

Compétences

  • Droit/réglementation
  • Environnement administratif, institutionnel et politique
  • Méthodes et techniques de contrôle
  • Santé/social
  • Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • Alerter sur une situation à risque
  • Animer une réunion
  • Contrôler
  • Mener une veille
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Être diplomate
  • Être rigoureux
  • Sens critique
  • Sens du service public

Formation

  • Diplôme d’État de docteur en médecine,

ou

  • Diplôme, certificat ou titre exigé, pour les candidats ressortissants d’un État membre de l’union Européenne, en application de l’article L.4131-1 du Code de la Santé Publique,

ou

  • Autorisation individuelle d’exercice prévue par l’article L.4111-2 du code de la Santé Publique pour les candidats ressortissants d’un État tiers.

 

Possibilité de s’inscrire à la formation d’inspecteur-contrôleur en ARS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

   

    

     

      

 

Conditions particulières

Une attestation d’inscription au Conseil de l’Ordre des médecins est obligatoire et sera à fournir avant toute prise de fonction. Un original d’extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois est demandé.

Participation aux astreintes médicales

Rémunération : 4.215 € brut à 5.300 € brut x 14 mois (en fonction de l'expérience professionnelle reconnue).

Contact

Pour toutes questions: Docteur Houria MOUAS – Directrice santé publique et environnementale – Tél. 02.38.77.31.64

Les candidatures (cv, lettre de motivation, copie du diplôme de docteur en médecine, extrait de casier judiciaire) doivent être adressées par mail à l’adresse : recrutementpc.cnam@assurance-maladie.fr

Les entretiens de recrutement auront lieu à la Cnam (Paris) en novembre 2021.

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