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Médecin conseil (H/F) - Direction de l'Offre Médico-Sociale (Equipe Territoriale du Nord

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Contexte

La Direction de l’Offre de l’Offre Médico-Sociale constitue une des directions métiers de l’Agence régionale de santé des Hauts de France. Elle couvre les champs d’intervention suivants :

  • Réguler, orienter et organiser l’offre des établissements et services médico-sociaux de manière à répondre aux besoins, accompagner les parcours de santé et de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
  • Veiller en cohérence avec le projet régional de santé, à favoriser l’accès à la prévention et au diagnostic, accès aux soins, l’accompagnement à la socialisation et à la scolarisation, l’accompagnement à l'emploi et à la vie sociale, l’accompagnement à la perte d'autonomie, l’accompagnement des situations complexes et accompagner les opérateurs
  • Planifier, programmer et autoriser les activités médico-sociales
  • Mobiliser les procédures d’appel à projets et de contractualisation dans un objectif de qualité des réponses, d’adaptation de l’offre et de répartition territoriale équilibrée
  • Assurer l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs médico-sociaux
  • Accompagner en application de la loi de modernisation du système de santé, de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la mise en œuvre des réformes de la tarification et la généralisation des CPOM.

Le pôle de proximité territorial a vocation à décliner, au niveau territorial, les objectifs régionaux de planification, de programmation, de contractualisation, d’allocation de ressources, dans le domaine du handicap et de la dépendance.

Le/la titulaire du poste est hiérarchiquement rattaché(e) au responsable du pôle de proximité territorial du Nord.

Mission/Activités

Le médecin chargé de mission contribue, par son analyse médicale, au développement, à la mise en œuvre et au suivi de l’offre médico-sociale. Ilcontribue :

- à l’élaboration et la mise en œuvre de la planification régionale médico-sociale (analyses de territoire), en cohérence avec le schéma autonomie du Département,

- à l’accompagnement des établissements et services médico-sociaux,

- à la mise en œuvre des plans nationaux,

- au processus d’autorisation : participation à l’instruction des appels à projets, réalisation des visites de conformité,

- à la négociation et au suivi de la contractualisation (volet qualitatif des CPOM),

- à l’instruction des réclamations et signalements, dans le cadre du secret médical,

- aux inspections dans le cadre du programme de prévention de la maltraitance et des inspections sur plaintes,

- à la gestion des dossiers des situations individuelles, avec les établissements et la MDPH.

Il est le référent médical pour le département du Nord pour le suivi des situations critiques et complexes dans le cadre de la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous ».

Il participe à la commission des droits et de l’autonomie - sections enfance et adulte - de la MDPH.

Il est force de proposition pour l’optimisation de la diffusion des connaissances médicales au sein du pôle.

Le médecin chargé de mission assure ses missions en transversalité si nécessaire avec :

- le service Programmation-Planification de la DOMS

- les référents thématiques de la DOMS et des autres directions (Direction de l’offre de soins, Direction de la stratégie et des territoires ; sous-direction inspection et contrôle).

Missions annexes :

  • Référence thématique médicale
  • Participation aux astreintes médicales (téléphoniques deux ou trois fois par an)

Compétences

  • Connaissances en santé publique,
  • Connaissance et veille sur le cadre légal et réglementaire de la santé publique,
  • Capacités rédactionnelles
  • Conduite de réunions / prise de parole en public                
  • Animation et coordination de réseau                
  • Négociation, Conseil / aide à la décision
  • Conduite de projet
  • Bureautique
  • Esprit d'initiative / force de proposition
  • Travail en équipe / partage de l'information
  • Prise de décision / argumentation
  • Représentativité
  • Sens du service (public)
  • Alerter / rendre compte

Formation

  • Diplôme d’État de docteur en médecine,

ou

  • Diplôme, certificat ou titre exigé, pour les candidats ressortissants d’un État membre de l’union Européenne, en application de l’article L.4131-1 du Code de la Santé Publique,

ou

  • Autorisation individuelle d’exercice prévue par l’article L.4111-2 du code de la Santé Publique pour les candidats ressortissants d’un État tiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

   

    

      

 

Conditions particulières

Une attestation d’inscription au Conseil de l’Ordre des médecins est obligatoire et sera à fournir avant toute prise de fonction. Un original d’extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois est demandé.

Rémunération : 4.215 € brut à 5.300 € brut en fonction de l’expérience professionnelle reconnue (rémunération versée en 14 mensualités, à laquelle s’ajoutent une prime compensatoire d’intéressement et la part variable correspondant à ½ mois du salaire de base).

Le permis de conduire est requis (déplacements fréquents dans la région, réunions en soirée occasionnellement notamment avec les professionnels de santé).

 

 

Contact

Pour toutes questions relatives à l’exercice du métier : Mme Dorothée GRAMMONT, responsable de l’Equipe Territoriale du Nord – Tél. 03.62.72.77.40. / dorothee.grammont@ars.sante.fr

Pour toutes questions relatives au recrutement : Mme Amandine CHMIELINA, gestionnaire au service Recrutement - Tél. 03.62.72.79.39 / amandine.chmielina@ars.sante.fr

Les candidatures (cv, lettre de motivation, copie du diplôme de docteur en médecine, extrait de casier judiciaire) doivent être adressées par mail à l’adresse : recrutementpc.cnam@assurance-maladie.fr

Les entretiens de recrutement auront lieu à la Cnam en novembre 2021.

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