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Médecin conseil (H/F) - Direction de l'Offre de Soins (sous-direction Performance)

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Contexte

La Direction de l’Offre de Soins constitue une des directions métiers de l’Agence régionale de santé des Hauts de France. Elle couvre les champs d’intervention suivants :

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme régional de santé, dans les domaines ambulatoire et hospitalier ;
  • Réguler l’offre de soins, planifier, programmer les activités des offreurs de soins ;
  • Autoriser les activités de soins et d’équipements matériels lourds ;
  • Contractualiser et allouer les ressources ;
  • Garantir la performance, l’efficience, la qualité et la sécurité du système de santé, des soins et des produits de santé ;
  • Piloter les actions de gestion du risque, dans le cadre des plans nationaux, en lien avec l’assurance maladie ;
  • Assurer l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs de soins.

Le/la titulaire du poste est hiérarchiquement rattaché(e) au/à la Sous-Directeur(trice) Performance.

Mission/Activités

MISSION 1 : Participe à la mise en œuvre du programme régional de Gestion du Risque et du plan d’action régional du plan ONDAM

-Pilotage médical sur l’ensemble des thématiques de Gestion du Risque ;

-Mise en œuvre des plans d’actions régionaux du plan triennal notamment le bloc pertinence des actes et le volet chirurgie ambulatoire du bloc virage ambulatoire.

 

 

MISSION 2 : Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS)

-Participe aux réflexions transversales et à la définition des actions régionales prioritaires du PAPRAPS en lien avec les autres sous-directions de la DOS et les pôles de proximité ;

-Suit le déploiement et l’évaluation du PAPRAPS ;

-Contribue au programme d’amélioration des pratiques en établissement en matière de qualité et de sécurité de la prise en charge en lien avec le service efficience-qualité.           

MISSION 3 : Missions régionales et thématiques

-Réfèrent médical thématique selon le profil du candidat retenu.               

 

MISSION 4 : Participation à l’Unité de Coordination Régionale des contrôles T2a

-Participe, au titre des représentants de l’ARS, aux travaux de l’Unité de Coordination Régionale (UCR) des contrôles T2a.

 

Missions annexes :

  • Référence thématique médicale
  • Participation aux astreintes médicales (téléphoniques deux ou trois fois par an)

Compétences

  • Connaissances en santé publique,
  • Connaissance et veille sur le cadre légal et réglementaire de la santé publique,
  • Capacités rédactionnelles
  • Conduite de réunions / prise de parole en public                
  • Animation et coordination de réseau                
  • Négociation, Conseil / aide à la décision
  • Conduite de projet
  • Bureautique
  • Esprit d'initiative / force de proposition
  • Travail en équipe / partage de l'information
  • Prise de décision / argumentation
  • Représentativité
  • Sens du service (public)
  • Alerter / rendre compte

Formation

  • Diplôme d’État de docteur en médecine,

ou

  • Diplôme, certificat ou titre exigé, pour les candidats ressortissants d’un État membre de l’union Européenne, en application de l’article L.4131-1 du Code de la Santé Publique,

ou

  • Autorisation individuelle d’exercice prévue par l’article L.4111-2 du code de la Santé Publique pour les candidats ressortissants d’un État tiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

    

     

      

 

Conditions particulières

Une attestation d’inscription au Conseil de l’Ordre des médecins est obligatoire et sera à fournir avant toute prise de fonction. Un original d’extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois est demandé.

Rémunération : 4.215 € brut à 5.300 € brut en fonction de l’expérience professionnelle reconnue (rémunération versée en 14 mensualités, à laquelle s’ajoutent une prime compensatoire d’intéressement et la part variable correspondant à ½ mois du salaire de base).

Le permis de conduire est requis (déplacements fréquents dans la région, réunions en soirée occasionnellement notamment avec les professionnels de santé).

 

 

Contact

Pour toutes questions relatives à l’exercice du métier : M. Pierre BOUSSEMART, Directeur de l’Offre de Soins  – Tél. 03.62.72.79.55. / pierre.boussemart@ars.sante.fr

Pour toutes questions relatives au recrutement : Mme Amandine CHMIELINA, gestionnaire au service Recrutement - Tél. 03.62.72.79.39 / amandine.chmielina@ars.sante.fr

Les candidatures (cv, lettre de motivation, copie du diplôme de docteur en médecine, extrait de casier judiciaire) doivent être adressées par mail à l’adresse : recrutementpc.cnam@assurance-maladie.fr

Les entretiens de recrutement auront lieu à la Cnam en novembre 2021.

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