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MEDECIN CHARGE DE MISSION SUR LE SECTEUR DU HANDICAP

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Contexte

  • Réguler, orienter et organiser l’offre des établissements et services médico-sociaux de manière à répondre aux besoins, accompagner les parcours de santé et de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
  • Veiller en cohérence avec le projet régional de santé, à favoriser l’accès à la prévention et au diagnostic, accès aux soins, l’accompagnement à la socialisation et à la scolarisation, l’accompagnement à l'emploi et à la vie sociale, l’accompagnement à la perte d'autonomie, l’accompagnement des situations complexes et accompagner les opérateurs
  • Planifier, programmer et autoriser les activités médico-sociales
  • Mobiliser les procédures d’appel à projets et de contractualisation dans un objectif de qualité des réponses, d’adaptation de l’offre et de répartition territoriale équilibrée
  • Assurer l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs médico-sociaux

Accompagner en application de la loi de modernisation du système de santé, de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la mise en œuvre des réformes de la tarification et la généralisation des CPOM.

La Direction de l’offre médico-sociale est composée de 3 sous-directions, de 5 pôles de proximité territoriaux :

  • sous-direction « planification »
  • sous-direction « programmation et autorisations »
  • Sous-direction « affaires financières »
  • Cinq pôles de proximité territoriaux, un par département. La fonction de coordination est assurée par un(e) directeur (trice) adjoint(e).

Sont directement rattachés à la Direction, le chargé de mission « qualité dans les établissements et services médico-sociaux » et le référent régional « Une réponse accompagnée pour tous « (RAPT).

Le pôle de proximité territorial a vocation à décliner, au niveau territorial, les objectifs régionaux de planification, de programmation, de contractualisation, d’allocation de ressources, dans le domaine du handicap et de la dépendance.

Le/la titulaire du poste est hiérarchiquement rattaché(e) au responsable du pôle de proximité territorial Nord

Mission/Activités

OBJECTIFS DU POSTE

Le médecin chargé de mission contribue, par son analyse médicale, au développement, à la mise en œuvre et au suivi de l’offre médico-sociale.

ACTIVITES PRINCIPALES

Le médecin chargé de mission contribue :

- à l’élaboration et la mise en œuvre de la planification régionale médico-sociale (analyses de territoire), en cohérence avec le schéma autonomie du Département,

- à l’accompagnement des établissements et services médico-sociaux,

- à la mise en œuvre des plans nationaux,

- au processus d’autorisation : participation à l’instruction des appels à projets, réalisation des visites de conformité,

- à la négociation et au suivi de la contractualisation (volet qualitatif des CPOM),

- à l’instruction des réclamations et signalements, dans le cadre du secret médical,

- aux inspections dans le cadre du programme de prévention de la maltraitance et des inspections sur plaintes,

-à la gestion des dossiers des situations individuelles, avec les établissements et la MDPH.

Il est le référent médical pour le département du Nord pour le suivi des situations critiques et complexes dans le cadre de la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous ».

Il participe à la commission des droits et de l’autonomie - sections enfance et adulte - de la MDPH.

Il est force de proposition pour l’optimisation de la diffusion des connaissances médicales au sein du pôle.

ACTIVITES TRANSVERSALES

Le médecin chargé de mission assure ses missions en transversalité si nécessaire avec :

- le service Programmation-Planification de la DOMS

- les référents thématiques de la DOMS et des autres directions (Direction de l’offre de soins, Direction de la stratégie et des territoires ; sous-direction inspection et contrôle).

Il a vocation à assurer les permanences et astreintes dans les conditions fixées par l’ARS.

Il peut assurer une fonction de référent sur un thème médical au sein de la direction ou en transversalité au sein de l’ARS.

Il peut être amené à apporter son concours, en cas de besoin, aux missions de proximité relevant des autres territoires de la DOMS.

Formation

Formation ICARS obligatoire

Conditions particulières

Partenaires internes :

  • Autres entités fonctionnelles de la direction, Direction de l’offre de soins, Direction de la stratégie et des territoires ; sous-direction inspection et contrôle.

Partenaires externes :

  • Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, Direction Générale de la Cohésion Sociale, organismes d'assurance maladie, Département du nord, Education nationale, Maison Départementale des Personnes Handicapées, directeurs, représentants des ESMS et ES le cas échéant.

Spécificités liées au poste :

Activités annexes :

Poste soumis à la Déclaration Publique d’Intérêt : OUI

Contact

ARS-HDF-DRH-CANDIDATURES@ars.sante.fr

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