• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Médecin conseil

Médecin du travail Chef de service Santé Sécurité au Travail

Retour aux résultats
Imprimer

Contexte

Deuxième régime de protection sociale en France, la Mutualité sociale agricole (MSA) assure la totalité de la couverture sociale des salariés, non-salariés et entreprises agricoles.
Elle est l’interlocuteur unique de ses adhérents en gérant l’ensemble des branches de la sécurité sociale (retraite, maladie, ATMP, famille, recouvrement).
Elle prend également en charge l’action sociale, la médecine du travail et la prévention des risques professionnels.
Ce guichet unique simplifie les démarches administratives en permettant d’apporter un service complet à l’adhérent.
 
Intégrée dans le réseau des MSA, la MSA Grand-Sud est un organisme de plus de 320 collaborateurs répartis sur les sites de Carcassonne et de Perpignan.
Elle gère une population de 157.000 ressortissants salariés et non-salariés agricoles sur les départements de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66)

Mission/Activités

Conformément aux dispositions du code rural et de la pêche maritime (articles D.717-43), le(la) médecin du travail, chef(fe) du service de santé et de sécurité au travail,  en assure la direction technique .

Vous  fixerez l'organisation du travail du service SST en concertation avec le directeur de la caisse MSA.
Vous développerez et  contribuerez à la mise en œuvre de la politique nationale de santé et sécurité au travail en agriculture en cohérence avec le Plan santé sécurité au travail en agriculture et les directives nationales émises par l’ENSST.
Vous ordonnancerez les dépenses se rapportant aux activités médicales du service de santé au travail ainsi que celles se rapportant aux activités de prévention des risques professionnels dans les services de santé et de sécurité au travail par délégation du directeur de la caisse MSA . 
Vous préparerez le budget de la section de santé au travail.
Vous établirez chaque année un rapport d'activité.
Vous présenterez chaque année le plan d'activité du service.
Vous  assisterez, avec voix consultative aux réunions du conseil d'administration et, le cas échéant, du comité de la protection sociale des salariés agricoles, lorsque l'ordre du jour de ces réunions comporte des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement de son service.

Les membres de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail, les conseillers en prévention, le responsable de la prévention des risques professionnels, le responsable administratif et les secrétaires administratives dans les services de santé et de sécurité au travail seront placés sous votre responsabilité hiérarchique. 

Vous exercerez vos missions sous l’autorité du Directeur Général de la caisse.

Vous serez en relation avec toutes les directions de la caisse, principalement les services prestations santé, contrôle médical, action sanitaire et sociale, recouvrement contentieux et formation. 

Compétences

-  Disposer d’une bonne connaissance du système de santé, de la protection sociale (notamment agricole), de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels et environnementaux.
-    Connaître les orientations de l’institution, de l’ARCMSA, de la caisse de MSA et les enjeux de la protection sociale et de la santé sécurité au travail.
-    Maîtriser les techniques de management et de la conduite de projet.
-    Maîtriser son domaine d’activité et les procédures applicables.

Formation

DES, CES, Diplôme de médecine agricole.
Inscription au Conseil National de l’Ordre des Médecins

Conditions particulières

Le poste est à pourvoir au sein de la MSA GRAND SUD assurant une présence territoriale sur les départements de l'Aude, et des Pyrénées Orientales.

Le poste est à pourvoir à temps plein ou à temps partiel.
Il vous sera possible de cumuler sous conditions cette activité au sein de la MSA avec l’exercice d’une autre activité médicale.


Nous offrons des conditions d’emploi attractives : un secteur d’activités diversifiées, une équipe pluridisciplinaire, des possibilités de formation, la prise en compte de l’expérience antérieure dans la rémunération.

Prime d'intéressement,

Forfait annuel en télétravail possible en accord avec le responsable hiérarchique.

Aménagement du temps de travail : forfait annuel en jours, congés payés

Permis B obligatoire

Contact

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) au plus tard le 31/03/2023 via le lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/lvx25bn029qdsdhmz6

Retour aux résultats