• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Médecin

2 Conseillers médicaux

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

Créée le 1er janvier 2020, l’Agence Régionale de Santé de La Réunion est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de santé en région. Elle se substitue, pour La Réunion, à l’ARS Océan Indien. Sous tutelle des ministres chargés de la santé, de l’assurance maladie, des personnes âgées et handicapées, c’est un établissement public doté de l’autonomie administrative et financière.

Elle est organisée en plusieurs directions :

- la Direction de l’Animation Territoriale et des Parcours de Santé,

- la Direction de la Régulation et de la Gestion de l’Offre de Santé,

- la Direction des Etudes et des Systèmes d’Information en Santé,

- la Direction de la Veille, de la Sécurité Sanitaire et des Milieux de Vie,

- la Direction des Ressources Humaines et des Affaires Générales.

Présentation de la direction/du service

La Direction de l’Animation Territoriale et des Parcours de Santé met en œuvre le Projet Régional de Santé, ainsi que les autres documents de programmation de la politique de santé, en promouvant la prévention tout au long de la vie, et en structurant les parcours de santé et projets territoriaux de santé.

Elle inscrit son action dans la stratégie nationale de transformation du système de santé, et porte plus particulièrement :

  • la conduite des thématiques prioritaires de santépublique: périnatalité, santé des jeunes, vieillissement, handicap, santé mentale, addictions, nutrition, maladies chroniques, santé/précarité
  • le développement de la prévention et promotion de la santé, tout au long de la vie,
  • l’organisation des filières de soins, AVC, insuffisance rénale chronique, diabète/obésité, périnatalité, psychiatrie et santé mentale, soins critiques, cancers, urgences…,
  • l’organisation sur le territoire des accompagnements des personnes âgées ou en situation de handicap, notamment la conduite de la démarche «réponse accompagnée pour tous » et la politique inclusive.
  • la structuration de l’exercice coordonné et du premier recours: MSP, CPTS, DAC (dispositif d’appui à la coordination), MAIA, réseaux thématiques de santé….
  • l’accès aux soins et la permanence des soins ambulatoires
  • la qualité des soins et des prises en charge,
  • la contractualisation territoriale: contrats locaux de santé, projets territoriaux de santé, communauté territoriale de santé mentale, CPTS,
  • l’animation de la démocratie sanitaire: tenue et animation des instances, soutien aux droits des usagers.

Elle instruit les dossiers en vue des décisions d’autorisations et d’agréments, contribue par ses avis au processus d’allocation de ressources, de contractualisation avec les opérateurs de santé, et autres leviers dont la mise en œuvre est confiée à la Direction de la Régulation et de la Gestion de l’Offre de Santé.

Elle associe à ses travaux la Direction des Etudes et des Systèmes d’Information en santé, afin de disposer des informations sur l’état de santé et les comportements de santé, ainsi que des analyses médico-économiques, et établit une collaboration étroite pour le développement du numérique en santé.

Elle contribue à la qualité et la sécurité des prises en charge, notamment en apportant son expertise auprès de la Direction de la Veille et de la Sécurité Sanitaire. Elle veille, avec cette dernière, à l’intégration des enjeux de santé environnementale dans son action en faveur de la prévention et de la promotion de la santé, attentive à l’ensemble des déterminants de santé.

 

 

Mission/Activités

Deux postes de conseiller médical sont vacants :

1-

Le 1er contribue aux missions de la Direction de l’Animation Territoriale et des Parcours de Santé dans les champs suivants :

  • les personnes âgées,
  • les personnes détenues,
  • l’activité de soins de suite et réadaptation (SSR),
  • les équipements lourds.

Il intervient selon deux modalités principales :

  • le pilotage, ou le co-pilotage avec le référent administratif, des politiques et programmes thématiques de santé sur le territoire ; il est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé et garantit à ce titre la qualité des relations avec ceux-ci.
  • Il apporte sa connaissance des pratiques des professionnels de santé et des recommandations de bonnes pratiques. A ce titre, il intervient dans la démarche de contractualisation, d’autorisation, ainsi que d’allocation de ressources (en produisant des avis sur les moyens nécessaires à la mise en œuvre des activités). Il instruit les dossiers d’autorisation du champ sanitaire ou médico-social en lien avec les référents financiers de la DRGOS.

2-

Le second est principalement ciblé sur les thématiques suivantes incluant la partie hospitalière des parcours :

-       Cardiologie, dont cardiologie interventionnelle, chirurgie cardiaque et greffe cardiaque

-       Neurologie, dont neuroradiologie interventionnelle, AVC, neurochirurgie

-       Chirurgie

-       Médecine

-       Maladies rares 

-       Grands brûlés

Le conseiller médical aura ainsi dans son périmètre les avis sur les CPOM des établissements sanitaires, l’instruction des dossiers d’autorisation ou de reconnaissances contractuelle sur les thématiques précédentes.

Le conseiller médical participe aux visites de conformité des établissements sanitaires, à la gestion des signalements et alertes sur les thématiques prises en charge et les plaintes, ainsi qu’aux missions d’inspection-contrôle, et contribue, en tant que de besoins, à la gestion des situations exceptionnelles.

Il est référent médical pour les établissements sanitaires.

Il contribue à la démarche de démocratie sanitaire sur son champ d’intervention.

Chaque conseiller participe aux astreintes médicales de l'ARS.

 

 

Compétences

Vous pouvez prendre connaissance des compétences attendues sur les fiches de poste :

- Fiche de poste conseiller "cardio-neuro"

- Fiche de poste conseiller "personnes âgées"

 

 

Contact

Pour candidater, déposez votre CV et lettre de motivation sur la plate forme de recrutement de l'Agence en :

- accédant à la plate forme : https://ars-la-reunion-recrute.talent-soft.com

- sélectionnant l'offre

- cliquant sur le bouton "je postule à cette offre" en face de l'intitulé du poste

 

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez écrire à l’adresse :

ars-reunion-recrutement@ars.sante.fr

Retour aux résultats