• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Médecin

Médecin Responsable de la Cellule de veille, alertes et gestion sanitaires

Retour aux résultats
Imprimer

Contexte

L’Agence régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire définit et pilote la politique régionale de santé en mobilisant les partenaires de la région. Son action vise à promouvoir la qualité et la sécurité des soins et à garantir l’adaptation territoriale de la réponse aux besoins de la population.

Mission/Activités

La Direction de la Santé Publique et Environnementale (DSPE) a pour mission essentielle de protéger et d’améliorer la santé de tous, à la fois par une capacité de réaction immédiate face à des événements particuliers venant menacer la santé des populations et plus globalement par une approche préventive notamment au travers des déterminants de santé.

Au sein de cette Direction, vous assurez le pilotage médical et fonctionnel de la Cellule de Veille, alertes et gestion sanitaires, en lien étroit avec la cadre de santé de la cellule.

A ce titre, vous contribuez activement, en lien avec le Responsable du Département Veille et Sécurité Sanitaire et la Directrice Santé Publique et Environnementale à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles de la veille sanitaire. Vous assurez la définition d’axes de travail transversaux principalement avec les autres cellules, unités et départements de votre Direction, sur les thématiques de pathologies environnementales et/ou infectieuses notamment.

Vous avez à cœur de garantir la qualité de gestion et la traçabilité des alertes et de contribuer à l’harmonisation des pratiques.

En tant que médecin responsable, vous êtes un acteur incontournable de l’organisation de la continuité médicale, de la gestion des situations sanitaires complexes ou exceptionnelles ainsi que des astreintes médicales.

Vous êtes, à cet effet, l’une des interfaces de l’ARS avec les correspondants régionaux, zonaux et nationaux (CORRUSS) en matière de veille sanitaire et de santé publique plus largement.

Vous êtes membre du Comité de Direction de la DSPE. A ce titre, vous êtes un interlocuteur privilégié des responsables de la Direction d’une part, et des responsables des autres Directions de l’Agence (Siège et Délégations Départementales) d'autre part.

Compétences

CONNAISSANCES :
Droit/réglementation
Environnement administratif, institutionnel et politique
Méthodes et techniques de contrôle
Santé/social

SAVOIR FAIRE:
Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
Alerter sur une situation à risque
Contrôler
Maitriser les techniques de conduite d'entretien et de réunion
Aptitude à faire valoir les enjeux sanitaires et à favoriser leur prise en compte
Synthétiser des informations de nature très différentes
Maitriser les techniques rédactionnelles administratives
Avoir une vision anticipatrice
Réaliser une analyse/un diagnostic
Mener une veille

SAVOIR ETRE:
Faire preuve de rigueur et avoir le sens de l'organisation
Témoigner d'une indépendance d'esprit et de jugement
Animer une équipe
Travailler en équipe et avoir le sens de la collégialité
Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
Avoir une force de conviction
Savoir gérer des situations conflictuelles
Être diplomate
Sens du service public

Formation

PROFIL :

Doté de qualités relationnelles, vous êtes rigoureux et reconnu pour votre sens de la communication écrite et orale. Vous faites preuve d’analyse et de sens critique.

Vous possédez des connaissances médicales en santé publique, en épidémiologie. Vous avez le sens de l’organisation et du travail en équipe.

Vous êtes à l'aise dans l'utilisation des différents outils bureautiques (Word, Excel, powerpoint ou équivalent libre office)

Vous disposez d'un doctorat en médecine

Une expérience en veille sanitaire et une expérience de management fonctionnel serait un plus

Poste ouvert aux agents :

  • Catégorie A (si titulaire de la fonction publique) Médecin inspecteur de santé publique
  • Sous CCNT du 08/02/1957 - niveau Médecin Praticien Conseil
  • Contractuels de droit public - CDD – durée : 2 ou 3 ans

Contact

Renseignements auprès Dr Houria MOUAS – Directrice de la santé publique et environnementale au 02.38.77.31.64 ou auprès de Judicaël LAPORTE – Responsable du département Veille et sécurité sanitaires au 02.38.77.47.22

 

POSTULER VIA : https://ars-centre-val-de-loire-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-medecin-responsable-de-la-cellule-de-veille-alertes-et-gestion-sanitaires-h-f_1940.aspx

 

Retour aux résultats