• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste

Médecin Responsable des Actions de Pertinence, de l’amélioration de la Qualité et de la Gestion du risque -H/F

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

pour postuler : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/medecin-responsable-des-actions-de-pertinence-de-l-amelioration-de-la-qualite-et-de-la-gest-hf-reference-ARS_2021-1062/

L'ARS Occitanie recrute, pour sa Direction de l'offre de soins et de l'autonomie, un Médecin Responsable des Actions de Pertinence, de l’amélioration de la Qualité et de la Gestion du risque H/F.

             

FICHE DESCRIPTIVE D’EMPLOI

 

 

Fiche N°

DOSM0555

 

 

Catégorie Etat : Encadrement supérieur     A     

Corps et grade : MISP

 

Catégorie Assurance-maladie :  

-   Praticien conseil      

-  Niveau : A/B

 Cotation RIFSEEP            (s’il y a lieu)

Groupe 3

 

 Date de prise de poste souhaitée :

       01/10/2021

 

 

 

Poste vacant      

 

Missions du service :

L’unité Efficience a en charge l’appui à la performance opérationnelle des établissements de santé, ainsi que le déploiement des actions de Gestion du Risque (GDR).

 

Le service régulation et gestion du risque a pour mission principale d’accompagner le déploiement de la Stratégie Nationale de Santé, du Projet Régional de Santé de la région Occitanie, du plan pluriannuel régional de gestion du risque(PPRGDRESS) dont les principaux axes sont :

 -              Améliorer la qualité et l’efficience des offres sanitaire, hospitalière, médico-sociale et ambulatoire

-              Développer la pertinence des parcours de soin et de santé 

-              Mettre en œuvre le virage ambulatoire et mieux adapter les prises en charge en établissement

-              Poursuivre le développement du bon usage des médicaments et des produits de santé

-              Participer en lien avec l’Assurance Maladie à la maitrise des transports sanitaires

-              Gérer pour le compte de l’ARS le contrôle externe de la T2A

Mission/Activités

Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 5 collaborateurs dont 1 pharmacien.

 

Activités principales:

 

Le médecin responsable des Actions de Pertinence et de Gestion du risque est chargé d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre les objectifs stratégiques de son secteur d’activité. Il a notamment en charge

  • de promouvoir les actions de pertinence et de gestion du risque,
  • de piloter le Plan d’Actions Pluriannuel Régional d’Amélioration de la Pertinence des Soins,
  • d’évaluer l’efficience du parcours de soins ou de la prise en charge du patient/de l’usager (coût/qualité/utilité des prises en charge),
  • de proposer et de décliner la politique régionale en matière de pertinence des soins et des prescriptions,
  • de piloter le volet pertinence du CAQES en lien avec les médecins référents de l’offre de soins,
  • de proposer et de décliner la politique régionale en matière de produits de santé,
  • de proposer et de décliner la politique régionale en matière de dépenses de transports sanitaires,
  • d’animer et de participer aux différentes commissions de gestion du risque,
  • d’assurer le pilotage et la coordination des différentes campagnes de contrôle T2A en lien avec l’Assurance Maladie.

Il appartient au médecin responsable des Actions de Pertinence et de Gestion du risque :

  • de fixer ou de négocier les moyens, de les organiser à travers le pilotage et la coordination des activités qui lui sont rattachées et d’en évaluer les résultats,
  • de mobiliser les personnels et de veiller à développer leurs compétences et performances collectives et individuelles,
  • de développer des coopérations avec les partenaires notamment de l’Assurance Maladie et d’intervenir dans l’élaboration du plan de communication à l’attention des partenaires internes et externes,
  • de participer en tant que personne ressource à des projets et missions spécifiques.

Partenaires institutionnels :

 

Partenaires institutionnels : Assurance Maladie, tous services régionaux ou départementaux de l’agence, Etablissements de santé, établissements médico-sociaux

 

En externe : régimes assurance maladie, DCGDR, UCR, responsables d’établissements de santé, professionnels

 

Compétences

Connaissances             

Stratégie Nationale de Santé

Gestion de projet

Gestion du risque et pertinence

Modalités du dialogue de gestion

Codage PMSI et T2A

Savoir-faire             

Travail en équipe

Capacité de synthèse

Expression écrite

Capacité d’analyse

 

Savoir-être nécessaire   

Sens du service public

Capacité d’adaptation

Capacité d’initiative

Faire preuve de réactivité

Conditions particulières

Spécificités du poste / Contraintes  : (à compléter par la DRH)

 

  • Poste soumis au dispositif d’astreintes
  • Poste devant faire l’objet d’une déclaration publique d’intérêt
  • Poste concerné par le dispositif d’inspection contrôle
  • Poste soumis à la procédure de rappel du personnel en cas de SSE (situations sanitaires exceptionnelles)

Contact

      

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation + dernier arrêté d’échelon pour les fonctionnaires) à envoyer à :              

Service Recrutement : ars-oc-drh-recrutement@ars.sante.fr

Retour aux résultats