• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste

Médecin conseil

Retour aux résultats
Imprimer

Contexte

La Direction Régionale du Service Médical (DRSM) de Bretagne est un service déconcentré de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Principal acteur médical de la gestion du risque, la DRSM Bretagne a pour vocation de veiller à la juste attribution de certaines prestations (notamment les arrêts de travail, les demandes d’exonération du ticket modérateur pour affectation de longue durée) et de garantir à tous, l’accès à des soins de qualité.

La DRSM Bretagne est engagée dans l’amélioration de la gestion de la relation client et l’accompagnement des professionnels de santé et assurés sociaux afin de faciliter les parcours de soins. Ses actions s’inscrivent dans les objectifs de maitrise des dépenses de santé. Elle est en outre actuellement impactée par l’évolution de son organisation, l’évolution des outils de travail, de nouveaux modes de pilotage et de management, et le déploiement du télétravail.

Elle compte 4 échelons locaux répartis sur l’ensemble des départements bretons et un échelon régional situé à Rennes. Au total, l’activité est répartie sur 9 sites de travail où la DRSM est hébergée par des organismes de Sécurité Sociale.

Elle dispose d’une plateforme de service régionale (relation téléphonique). Elle a un effectif d'environ 357 salariés (96 praticiens conseils, 8 Infirmiers du Service Médical, 254 agents administratifs). Chaque échelon local est piloté par le médecin conseil chef d’échelon, assisté d’un responsable administratif.

Un poste de médecin conseil, en contrat à durée déterminée de 3 mois, renouvelable 1 fois, est à pourvoir dès que possible, au sein de l’échelon local du service médical des Côtes d'Armor, sur le site de Saint-Brieuc.

Mission/Activités

Le service médical inscrit son action dans le cadre de la stratégie nationale de santé et du plan de maitrise médicalisée des dépenses de santé, tant en ville qu’en établissement de soins.

En s’appuyant sur l’analyse des comportements (prescriptions, consommations de soins) et sur celle des parcours de soins, le médecin-conseil contribue à concevoir, élaborer et mettre en œuvre des programmes d’actions destinés à :

- aider les professionnels de santé et les assurés à agir en prévention,
- accompagner la restructuration de l’offre de soins dans les territoires dans le sens d’une prise en charge coordonnée des patients (tout particulièrement les patients atteints de pathologies chroniques),
- promouvoir le développement des prises en charge en ambulatoire, en soutenant la réflexion des acteurs de la santé pour renforcer la pertinence médicale des actes et des parcours de soins, et réduire les pratiques non optimales,
- informer et accompagner les établissements de santé dans l’analyse des actions à entreprendre pour une meilleure pertinence des soins et des prescriptions,
- lutter contre les fraudes et les pratiques abusives par des analyses spécifiques de l’activité des établissements et des professionnels de santé et par des contrôles de la situation des assurés,
- contribuer au dispositif d’appui à l’innovation et à la promotion de l’usage du numérique en santé.

Compétences

Au sein d’une équipe formée de médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, infirmières, cadres et techniciens du service médical, vous prendrez part à l’examen des demandes individuelles de prestations des assurés, en privilégiant les relations avec les prescripteurs et les structures d’offre de soins, afin de :

- prendre en compte les spécificités et les attentes des assurés et des professionnels de santé,

- créer les conditions de l’accompagnement dans leurs parcours de soins des patients atteints de pathologies chroniques ou professionnelles,

- soutenir les politiques de prévention, de promotion des services en santé et d’accès aux soins.

Conditions particulières

Poste en contrat à durée déterminée de 3 mois renouvelable 1 fois, à pourvoir au plus vite.

Lettre de motivation et CV à adresser à : recrutement.ersm-bretagne@assurance-maladie.fr.

Contact

Contact :

Renseignements auprès de M. Nicolas Briand, responsable RH : nicolas.briand@assurance-maladie.fr

Le candidat (H/F) retenu(e) devra se conformer à la Politique de Sécurité du Système d’Information en vigueur au sein de l’organisme.

Dans le cadre de sa politique diversité, la DRSM Bretagne étudie, à compétences égales, toutes les candidatures dont celles des personnes en situation de handicap.

L’emploi est soumis à l’obligation vaccinale dans les conditions prévues par la Loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.

Retour aux résultats