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Conseiller médical territorial - DT 57 (H/F)

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Contexte

  • CDI pour les agents issus de l'Assurance Maladie
  • CDD (contrat de droit public) pour les autres candidats

Afin que votre candidature puisse être prise en compte, je vous invite à postuler via le lien ci-après : https://ars-grand-est-recrute.talent-soft.com

Ce poste est fait pour vous si vous souhaitez…

  • Travailler en transversalité,
  • Apporter votre expertise médicale,
  • Etre en relation avec les professionnels de santé du territoire,
  • Piloter des projets structurants,
  • Être force de proposition

 

La Délégation territoriale est structurée autour de 4 services et la direction : service VSSE, service Animation territoriale, service des établissements de santé, service des établissements médico-sociaux.

Sous l’autorité hiérarchique du Délégué Territorial et Délégué Territorial Adjoint, le conseiller médical assure des missions transversales en santé : il intervient sur les champs de la prévention et promotion de la santé, du sanitaire, du médico-social, et de l’ambulatoire, dans une logique d’approche de parcours de santé et d’animation territoriale.

Membre du Comité de direction de la Délégation territoriale, il participe à la réflexion stratégique sur l’ensemble du champ de compétence de la délégation territoriale.

Mission/Activités

MISSIONS TERRITORIALES

Il est le référent médical du département de la Moselle en lien avec le second médecin de la Délégation territoriale.

  • Il apporte son expertise et son concours au déploiement territorial du plan régional santé environnement
  • participe avec les pôles aux réflexions et/ou dispositifs concernant l’évaluation des besoins, la qualité des prises en charge et des accompagnements, l’optimisation des parcours de santé des personnes âgées et en situation de handicap et la régulation de l’offre sanitaire et médico-sociale
  • contribue aux instructions des appels à projets et appels à manifestation d’intérêt dans le cadre de nouveaux projets visant à développer l’offre en matière de prise en charge des usagers 
  • apporte son expertise médicale dans le cadre de la négociation ou des renouvellements des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyen (CPOM) des établissements médico-sociaux
  • participe à l’analyse et au suivi de la mise en œuvre du projet médical du groupement hospitalier de territoire (GHT) auquel appartient son territoire, à l’analyse des projets des établissements, y compris projets innovants, à la procédure de renouvellement des autorisations dont les visites de conformité, à la procédure de contractualisation, à la réalisation de coupes PATHOS, et assure la représentation de l’Agence en Commission médicale d’établissement
  • est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé du territoire, dont le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins
  • En matière d’animation du territoire, peut être sollicité pour accompagner la conduite de projets territoriaux, apporter son conseil ou son expertise, ou animer cette conduite de projet.
  • Participation aux Groupes Opérationnels de Synthèse pour la recherche de solutions sur les situations les plus complexes de Personnes en situation de Handicap
  • participe activement à l’animation territoriale, dans un objectif de développement et d’accompagnement des différentes modalités d’exercice coordonné dans le département (élaboration de contrats locaux de santé, Maisons de santé et Equipes de soins pluridisciplinaires, Communautés professionnelles territoriales de santé)
  • participe avec le service animation territoriale aux négociations relatives à la permanence des soins ambulatoires, à l’organisation d’une réponse efficiente aux besoins de soins non programmés et travaille au déploiement du Schéma départemental de renforcement des Soins de proximité
  • participe au conseil territorial de santé auquel appartient son territoire de référence
  • est sollicité pour expertise sur les réclamations ou signalements reçus
  • En articulation avec le service concerné, il contribue au déploiement de la culture de la prévention et de la promotion de la santé au sein de la délégation territoriale ainsi qu’après des différents acteurs du territoire
  • participe aux travaux de structuration de l’offre départementale en addictologie
  • participe à la Commission de suivi des patients admis dans les UMD du CHS de Sarreguemines
  • contribue aux travaux liés au SEGUR de la Santé
  • participe étroitement aux missions liées à la gestion de crise

Il peut se voir confier des missions pour tout le département (mise en œuvre d’expérimentation, pilotage de projets).

Compétences

SUITE DES MISSIONS :

MISSIONS REGIONALES

Le médecin territorial, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS2) pourra être chargé d’une thématique régionale Grand Est :

  • il apporte son expertise dans l’analyse de projets d’opérateurs de santé et dans la stratégie d’évolution de l’offre, propose et prépare des décisions d’arbitrage
  • contribue à l’élaboration des outils nécessaires à la réalisation des missions de l’Agence (dossiers type, rapports type….)
  • peut être amené à participer à des groupes de travail nationaux.

Le conseiller médical de territoire participe également aux missions à caractère régional :

  • participe et/ou coordonne des inspections de contrôle et d’évaluation, et suit la mise en œuvre les préconisations issues de celles-ci
  • est sollicité pour la réalisation de coupes PATHOS dans les EHPAD

 

PROFIL

Connaissances  

  • Connaissance du fonctionnement institutionnel des établissements  et la réglementation applicables aux établissements
  • Connaissance de la réglementation liée aux missions de l’ARS
  • Santé publique et systèmes de santé
  • Normes juridiques et techniques du domaine médical
  • Déontologie et éthique des professions de santé
  • Connaissance des enjeux de l’organisation de l’offre de soins et de préventions de la Moselle
  • Connaissances médicales


Savoir-faire  

  • Capacité à concevoir, à suivre et à évaluer un projet 
  • Savoir travailler en équipe
  • Capacité d’analyse, de synthèse
  • Capacité à gérer des situations difficiles, à dégager des consensus
  • Capacité à développer un réseau relationnel auprès des interlocuteurs / partenaires internes et externes
  • Capacité à rendre compte et assurer le reporting auprès du/des délégué (territorial (aux) dont il dépend
  • Maitrise de l’outil informatique

 

Savoir être nécessaire 

  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Adaptation
  • Capacité d’initiative
  • Rigueur dans la réalisation de ses missions
  • Faire preuve de discrétion professionnelle, de confidentialité et de réserve
  • Etre en capacité de représenter l’institution
  • Sens du service public
  • Travail en équipe

Conditions particulières

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Contact

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