La Sécurité sociale propose une politique de rémunération structurée et transparente. Elle repose sur un salaire fixe déterminé par le niveau de qualification, auquel s’ajoute une partie liée à l’expérience professionnelle et à l’accroissement des compétences.
Elle est complétée par un dispositif d’intéressement et un régime de complémentaire santé obligatoire pris en charge à 50% par l'employeur.
Comment calculer le salaire ?
Le salaire est déterminé en fonction d’un volume de points dépendant de votre niveau de qualification. Un point équivaut à environ 101€ bruts de salaire annuel.
Ainsi, un emploi affichant un coefficient de rémunération de 240 points correspond à un salaire brut annuel de :
240 x 101€ = 24 240 € bruts annuels
Qu’est-ce que le niveau de qualification ?
Le niveau de qualification détermine les activités et responsabilités attribuées à chaque emploi, les qualifications requises, ainsi que le seuil et le plafond de points autorisé.
Il existe 5 grilles de classification :
- Employés et cadres
- Personnel soignant, éducatif et médical des Établissements et oeuvres
- Ingénieurs-conseils
- Informaticiens
- Agents de direction