La Sécu
en bref

La Sécurité sociale (ou “Sécu” pour les intimes) est, depuis sa création en 1945, fondée sur un principe de solidarité nationale : un système de répartition, où chacun contribue selon ses moyens, et reçoit selon ses besoins. Les actifs et les entreprises cotisent (ce qu’on appelle les cotisations sociales), plus de 500 milliards par an, pour financer la protection de tous (rembourser les soins, verser les allocations familiales, payer les retraites…).

3 min pour comprendre la Sécu 2023

3 minutes pour comprendre les enjeux de la Sécurité sociale.

"La sécurité sociale a pour objectif de protéger les personnes qui résident en France face à certains événements qui surviennent tout au long de leur vie.

Son budget est composé de dépenses, principalement sous la forme de prestations, et de recettes alimentées en partie par les cotisations. Les recettes sont gérées par la branche recouvrement composée des Urssaf.

Pour les dépenses, il existe 5 branches :

  • La branche maladie permet de couvrir les dépenses d'hospitalisation, de médicaments et consultations des professionnels de santé, ainsi que le paiement des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.
  • La branche retraite prend en charge l'inscription des revenus sur le compte vieillesse de chacun tout au long de sa vie active, à partir des déclarations internet des entreprises, ce qui lui permet ensuite de calculer le montant des retraites et de les verser.
  • La branche accident du travail prend en charge les frais liés aux maladies professionnelles et aux accidents du travail.
  • La branche famille verse différents types de prestations liées à la naissance, à la garde d'enfants, au logement ou à la solidarité, comme la gestion du RSA par exemple.
  • La branche autonomie garantit l'équité territoriale, la qualité et l'efficience de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées, quelle que soit leur lieu de vie.

Ces 6 branches forment le régime général de la sécurité sociale, le régime agricole MSA, et des régimes spéciaux viennent s'ajouter.

Toutes les personnes qui résident en France contribuent au financement de la sécurité sociale, qui en retour couvre toute la population.

Le principe est celui du pot commun, fonctionnant par solidarité : le montant de la contribution versé par chaque personne ne dépend pas de ses propres risques, mais de ses revenus.

La sécurité sociale développe également de nouveaux services, comme l'ouverture de places d'accueil pour les jeunes enfants, ce qui permet à leurs parents de continuer à travailler. Elle développe aussi des actions de prévention, organise des campagnes de vaccination, de dépistage précoce de certaines maladies, des actions d'accompagnement au retour à domicile après hospitalisation et aide les particuliers pour déclarer leur garde d'enfants ou leurs services à domicile.

Née en 1945, la sécurité sociale a permis aux Français de vivre plus, mais aussi de vivre mieux. Elle continuera à évoluer pour construire les services qui correspondent à leurs besoins."

@Caf92

Une mission de service public

Nous avons une mission de service public, mais nous ne sommes pas la fonction publique. La Sécurité sociale est composée de 5 branches pour son Régime général (Allocations familiales, Assurance maladie et risques professionnels, Assurance retraite, Autonomie et Recouvrement des cotisations) ainsi que d'autres régimes, qui tous ensemble protègent et accompagnent nos concitoyens.

Les 300 caisses de Sécurité sociale ne sont pas des administrations. Elles sont de droit privé, pilotées au quotidien par des Directions et des Conseils où sont représentées les organisations syndicales : ce qu’on appelle une gouvernance paritaire. Cela veut dire qu’il n’y a, à quelques exceptions près, pas de concours à passer pour rentrer à la Sécu.

La Sécu recrute sur tout le territoire

Présente au plus près de tous, la Sécurité sociale est composée de 300 organismes locaux (Caf, Cpam, Carsat, Urssaf, etc.), qui recrutent partout en France.

Avec plus de 145 000 collaborateurs, et plus de 10 000 recrutements par an, à tous les niveaux de qualification, et dans plus de 80 métiers, la Sécurité sociale offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Diversité et égalité

Stage, alternance, jeunes, seconde partie de carrière… nous sommes très attachés à la Sécurité sociale à donner une chance à tous et, de manière générale, à lutter contre toute forme de discrimination professionnelle.

Ces engagements se traduisent dans nos politiques de recrutement, mais également auprès de nos 145 000 collaborateurs , que nous veillons à accompagner dans les moments de vie heureux (naissance, parentalité…) mais également les plus difficiles (maladie, aide d’un proche aidant…).

La Sécu en chiffres clés

  • 1945 création de la Sécurité sociale
  • 300 organismes répartis sur l’ensemble du territoire
  • 145 000 salariés
  • +10 000 recrutements par an