La Sécu
en bref

La Sécurité sociale (ou “Sécu” pour les intimes) est, depuis sa création en 1945, fondée sur un principe de solidarité nationale : un système de répartition, où chacun contribue selon ses moyens, et reçoit selon ses besoins. Les actifs et les entreprises cotisent (ce qu’on appelle les cotisations sociales), plus de 500 milliards par an, pour financer la protection de tous (rembourser les soins, verser les allocations familiales, payer les retraites…).

@Caf92

Une mission de service public

Nous avons une mission de service public, mais nous ne sommes pas la fonction publique. La Sécurité sociale est composée de 5 branches pour son Régime général (Allocations familiales, Assurance maladie, Assurance retraite, Autonomie et Recouvrement des cotisations) ainsi que d'autres régimes, qui tous ensemble protègent et accompagnent nos concitoyens.

Les 300 caisses de Sécurité sociale ne sont pas des administrations. Elles sont de droit privé, pilotées au quotidien par des Directions et des Conseils où sont représentées les organisations syndicales : ce qu’on appelle une gouvernance paritaire. Cela veut dire qu’il n’y a, à quelques exceptions près, pas de concours à passer pour rentrer à la Sécu.

La Sécu recrute sur tout le territoire

Présente au plus près de tous, la Sécurité sociale est composée de 300 organismes locaux (Caf, Cpam, Carsat, Urssaf, etc.), qui recrutent partout en France.

Avec plus de 145 000 collaborateurs, et plus de 10 000 recrutements par an, à tous les niveaux de qualification, et dans plus de 80 métiers, la Sécurité sociale offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Diversité et égalité

Stage, alternance, jeunes, seconde partie de carrière… nous sommes très attachés à la Sécurité sociale à donner une chance à tous et, de manière générale, à lutter contre toute forme de discrimination professionnelle.

Ces engagements se traduisent dans nos politiques de recrutement, mais également auprès de nos 145 000 collaborateurs , que nous veillons à accompagner dans les moments de vie heureux (naissance, parentalité…) mais également les plus difficiles (maladie, aide d’un proche aidant…).

La Sécu en chiffres clés

  • 1945 création de la Sécurité sociale
  • 300 organismes répartis sur l’ensemble du territoire
  • 145 000 salariés
  • +10 000 recrutements par an