Devenir dirigeant
de la Sécurité sociale

Dirigeant à la Sécu, c’est être au cœur de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie d’un acteur majeur de la solidarité et de la protection sociale française.

Chaque jour, près de 2000 « agents de Direction » de la Sécurité sociale mettent leur expertise et leur expérience au service de la qualité de service rendu à nos publics, du dialogue avec nos partenaires, tout en veillant à la meilleure organisation du travail ou au développement des collaborateurs.

À la Sécu, sont traditionnellement désignés « agents de direction / ADD » les collaborateurs qui assument des fonctions dirigeantes au sein des organismes locaux ou des Caisses nationales : directeur, directeur comptable et financier, directeur adjoint, secrétaire général, sous-directeur en charge d’un secteur déterminé, etc. La taille des équipes dirigeantes varie en fonction des organismes, mais tout organisme compte au moins à sa tête un directeur et un directeur comptable et financier.

Les ADD peuvent exercer dans toute la France et dans des domaines variés :

  • Gestion du risque, prévention et lutte contre la fraude
  • Versement des prestations
  • Recouvrement des cotisations et contrôle des entreprises
  • Relation client et services à l’usager
  • Action sociale
  • Comptabilité et gestion financière
  • Ressources humaines et relations sociales
  • Performance interne
  • Appui à la stratégie et au pilotage
  • Achats, logistique, immobilier.

Des dirigeants au service de la protection sociale

Devenir dirigeant au sein de la Sécurité sociale, c’est s’engager au quotidien au service de notre système de solidarité nationale. C’est œuvrer pour la mise en œuvre des politiques de protection sociale, au service de tous nos usagers. 

C’est aussi accompagner les transformations de nos organisations : un dirigeant est avant tout un manager, qui accompagne son organisation et ses équipes pour rendre un service toujours plus efficace, pour adapter en permanence son organisation, pour également déployer au sein de ses équipes des nouvelles manières de travailler. 

Devenir dirigeant, c’est aussi faire le choix d’une carrière riche. Nos politiques de mobilité permettent en effet de bâtir des parcours variés, en passant d’une branche de Sécu à une autre, en changeant de région ou de métier fréquemment, voire même de vivre des expériences hors Sécurité sociale. Tous les ADD le diront, il n’y a pas un poste qui se ressemble à la Sécurité sociale mais ils ont tous un point commun : la capacité à agir concrètement pour faire avancer la solidarité nationale !

Découvrez des témoignages d’agent de Direction

L’EN3S : l’école pour former les dirigeants de la protection sociale

Sauf cas particuliers, l’obtention d’un diplôme de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) permet d’accéder aux fonctions dirigeantes de la Sécurité sociale.

Le concours est accessible en interne (après quatre années d’ancienneté minimum) ainsi qu’en externe (en justifiant d’un diplôme à partir de trois années d’études supérieures ou d’une expérience professionnelle de cinq ans, hors Sécurité sociale).

En savoir plus sur le concours d’entrée

Également dispensé par l’EN3S, le programme CapDirigeants (ou CapDIR) est un cycle de formation interne qui permet aux managers de la Sécurité sociale d’accéder à des postes d’agents de direction. Ce programme est accessible sous certaines conditions d'ancienneté et d'expérience de management.

En savoir plus sur CapDirigeants

Place des femmes dirigeantes : un engagement fort de la Sécurité sociale

Avec un index d’égalité 92,3/100 et 52% de femmes parmi ses dirigeants, la Sécurité sociale porte une attention particulière à la parité au sein de plus hautes fonctions managériales et même aux postes aux plus importantes responsabilités, celles de direction d’organisme, puisque chaque année autant de femmes que d’hommes y sont nommées. 

Parce qu’accompagner ces parcours, c’est d’abord les comprendre, dans toute leur diversité, les aspirations et expériences différentes de chaque femme, des directrices nous ont raconté dans une série de portraits, baptisée #Leaddersauféminin, leur parcours professionnel au sein de nos différents organismes et des différents choix qui leur ont permis d’accéder à ces fonctions à responsabilités.

Par ailleurs, l’Ucanss et l’EN3S ont lancé en 2024 « Elles sont Cap’ », un programme innovant dédié au développement du leadership féminin. Son ambition : donner aux femmes agents de direction les clés pour accéder avec confiance à des postes de pleine direction.

Découvrir ces témoignages

Vous êtes intéressé(e) à l’idée de devenir dirigeant de la Sécurité sociale ? Rendez-vous sur le site de l’EN3S pour découvrir ce métier et les manières d’y accéder, ou découvrez ici toutes les offres d’emploi d’ADD que nous proposons.

Bonjour, je suis Laure Sanchez Brkic, actuellement directrice de l’Urssaf Pays de la Loire.

Pour mon parcours, j’ai fait des études de droit. Je suis titulaire d’un DESS de juriste de droit social obtenu à la Sorbonne, ainsi que du CAPA, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

J’ai commencé ma vie professionnelle de l’autre côté, dans le privé : j’ai travaillé cinq ans dans un cabinet d’optimisation sociale. Puis j’ai rejoint la Caisse nationale des Urssaf. C’était très intéressant, car cela m’a permis de mettre mon expérience au service de la protection sociale. De façon assez logique, j’ai intégré le domaine de la sécurisation juridique. J’y ai occupé le poste de sous-directrice de la réglementation et de la sécurisation juridique, avant de devenir directrice adjointe à la DIRC, la direction métier de la Caisse nationale de l’Urssaf.

J’ai passé huit années en Caisse nationale, au cours desquelles j’ai travaillé avec le réseau. Je souhaitais vraiment continuer à œuvrer au sein de la Sécurité sociale et pouvoir porter les sujets sur le terrain. Mais sans l'EN3S, je ne pouvais pas exercer mes missions d’agent de direction dans le réseau.

Je me suis donc intéressée assez naturellement au cursus CapDir, pour plusieurs raisons. Il y avait de nombreuses promotions mises en avant par la Caisse nationale, et nous avions accueilli un stagiaire CapDir à la DIRC, ce qui m’a donné envie. En tant qu’agent de direction déjà en poste, ce dispositif me paraissait particulièrement adapté.

Le module qui m’a le plus marquée, c’est l’option comptable. J’ai été accompagnée par Monsieur Voituron - et je dis bien « accompagnée », car je partais de loin. Il n’a rien lâché dans mon apprentissage, et moi non plus. De manière générale, nous avons toujours eu des intervenants de qualité, des professionnels avec qui nous pouvions échanger très directement. Et puis nous avions une très bonne promotion, avec beaucoup d’échanges sur nos expériences.

Ce que je retiens aussi, c’est l’esprit d’équipe. La formation est longue, et nous alternions entre nos métiers en caisse et les sessions de formation. Ce n’était pas simple, mais cela nous a soudés. Nous avions tous un vécu professionnel important au sein de l’institution, ce qui facilitait les échanges et la co-construction. Beaucoup de travaux reposaient sur nos expériences, des mises en situation, des échanges en sous-groupes. On « refaisait » un peu les histoires pour se challenger sur la meilleure posture à adopter.

L’ambiance était vraiment très bonne : beaucoup d’entraide, de dynamisme et de partage. Pour approfondir encore la formation, nous avions même créé des modules le soir après les cours - comme si nous n’en avions pas eu assez ! Ces modules étaient entièrement à notre initiative et animés par les élèves CapDir. Nous y présentions nos branches respectives, des projets majeurs ou même simplement nos pratiques. Nous étions une petite promo, mais très soudée.

La formation m’a permis d’avoir une vision plus locale des missions d’un agent de direction, mais aussi de sortir de ma zone de confort. Je maîtrisais déjà parfaitement certains sujets à la Caisse nationale ; Capdir m’a permis de me confronter à autre chose. Le stage a été un moment particulièrement structurant. Je l’ai réalisé en Caf, sur des missions et dans un environnement très différent. Cela m’a permis de prendre conscience de mes compétences réellement transposables, mais aussi de découvrir un nouvel univers.

Ce stage m’a aidée à redonner un sens global et concret à la Sécurité sociale et à mieux percevoir les interactions entre les différents organismes. En d’autres termes, cela permet de faire un pas de côté que l’on n’a pas toujours le temps de s’accorder au quotidien.

Concrètement, je peux vous parler de la mention comptable. C’est l’exemple le plus parlant pour quelqu’un comme moi, qui était assez éloignée de cette matière : j’ai tout appris au CapDir. Et j’ai pu appliquer mes acquis immédiatement, puisque j’ai occupé un poste de DCF à la sortie de la formation.

Si je devais donner trois conseils, ce serait les suivants :

  1. Faites la mention comptable : elle est très enrichissante et, selon moi, prépare très bien aux fonctions de direction.

  2. Choisissez un stage le plus éloigné possible de votre expérience professionnelle, pour vous placer dans une posture d’apprentissage total et sortir de votre zone de confort.

  3. Profitez de l’esprit de promotion CapDir, car ce sont des moments vraiment précieux - et, rassurez-vous, les trains finissent toujours par arriver à Saint-Étienne !