Devenir dirigeant
de la Sécurité sociale
Dirigeant à la Sécu, c’est être au cœur de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie d’un acteur majeur de la solidarité et de la protection sociale française.
Chaque jour, près de 2000 « agents de Direction » de la Sécurité sociale mettent leur expertise et leur expérience au service de la qualité de service rendu à nos publics, du dialogue avec nos partenaires, tout en veillant à la meilleure organisation du travail ou au développement des collaborateurs.
À la Sécu, sont traditionnellement désignés « agents de direction / ADD » les collaborateurs qui assument des fonctions dirigeantes au sein des organismes locaux ou des Caisses nationales : directeur, directeur comptable et financier, directeur adjoint, secrétaire général, sous-directeur en charge d’un secteur déterminé, etc. La taille des équipes dirigeantes varie en fonction des organismes, mais tout organisme compte au moins à sa tête un directeur et un directeur comptable et financier.
Les ADD peuvent exercer dans toute la France et dans des domaines variés :
- gestion du risque, prévention et lutte contre la fraude ;
- versement des prestations ;
- recouvrement des cotisations et contrôle des entreprises ;
- relation client et services à l’usager ;
- action sociale ;
- comptabilité et gestion financière ;
- ressources humaines et relations sociales ;
- performance interne ;
- appui à la stratégie et au pilotage ;
- achats, logistique, immobilier.
Des dirigeants au service de la protection sociale
Devenir dirigeant au sein de la Sécurité sociale, c’est s’engager au quotidien au service de notre système de solidarité nationale. C’est œuvrer pour la mise en œuvre des politiques de protection sociale, au service de tous nos usagers.
C’est aussi accompagner les transformations de nos organisations : un dirigeant est avant tout un manager, qui accompagne son organisation et ses équipes pour rendre un service toujours plus efficace, pour adapter en permanence son organisation, pour également déployer au sein de ses équipes des nouvelles manières de travailler.
Devenir dirigeant, c’est aussi faire le choix d’une carrière riche. Nos politiques de mobilité permettent en effet de bâtir des parcours variés, en passant d’une branche de Sécu à une autre, en changeant de région ou de métier fréquemment, voire même de vivre des expériences hors Sécurité sociale. Tous les ADD le diront, il n’y a pas un poste qui se ressemble à la Sécurité sociale mais ils ont tous un point commun : la capacité à agir concrètement pour faire avancer la solidarité nationale !
Découvrez des témoignages d’agent de Direction
L’EN3S : l’école pour former les dirigeants de la protection sociale
Sauf cas particuliers, l’obtention d’un diplôme de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) permet d’accéder aux fonctions dirigeantes de la Sécurité sociale.
Le concours est accessible en interne (après quatre années d’ancienneté minimum) ainsi qu’en externe (en justifiant d’un diplôme à partir de trois années d’études supérieures ou d’une expérience professionnelle de cinq ans, hors Sécurité sociale).
En savoir plus sur le concours d’entrée
Également dispensé par l’EN3S, le programme CapDirigeants est un cycle de formation interne qui permet aux managers de la Sécurité sociale d’accéder à des postes d’agents de direction. Ce programme est accessible sous certaines conditions d'ancienneté et d'expérience de management.
En savoir plus sur CapDirigeants
Place des femmes dirigeantes : un engagement fort de la Sécurité sociale
Avec un index d’égalité moyen au-delà de 90 et 52% de femmes parmi ses dirigeants, la Sécurité sociale porte une attention particulière à la parité au sein de plus hautes fonctions managériales et même aux postes aux plus importantes responsabilités, celles de direction d’organisme, puisque chaque année autant de femmes que d’hommes y sont nommées.
Parce qu’accompagner ces parcours, c’est d’abord les comprendre, dans toute leur diversité, les aspirations et expériences différentes de chaque femme, des directrices nous ont raconté dans une série de portraits, baptisée #Leaddersauféminin, leur parcours professionnel au sein de nos différents organismes et des différents choix qui leur ont permis d’accéder à ces fonctions à responsabilités.
Vous êtes intéressé(e) à l’idée de devenir dirigeant de la Sécurité sociale ? Rendez-vous sur le site de l’EN3S pour découvrir ce métier et les manières d’y accéder, ou découvrez ici toutes les offres d’emploi d’ADD que nous proposons.