Cultiver et développer
les compétences

Parce qu’à la Sécu nous envisageons l’avenir avec nos collaborateurs sur le long terme, nous plaçons la formation professionnelle au cœur de notre politique RH. Intégration, maintien dans l’emploi, nouvelles compétences, évolution de carrières… : nous accompagnons nos salariés tout au long de leur carrière pour leur permettre de développer leurs compétences et de s’épanouir au sein de notre Institution.

 

Nos métiers évoluent rapidement pour s’adapter à nos usagers. Que ce soit pour continuer à exercer ses missions, acquérir de nouvelles compétences, accroître son expertise, ou même pour évoluer vers un nouveau métier, de nombreux dispositifs de formation sont proposés au sein de nos organismes. Ainsi, chaque année, ce sont en moyenne plus de 75 % de nos collaborateurs qui ont accès à une formation, pour un budget supérieur à 4% de notre masse salariale, au-delà des obligations légales.

Se former individuellement

Chaque année, lors de l’entretien annuel, collaborateur et manager échangent sur les formations individuelles à mettre en place pour remplir les objectifs fixés ou développer des compétences. Ces entretiens permettent de définir des besoins de formation pour chaque collaborateur, que les services RH accompagnent ensuite tout au long de l’année. 

Lorsqu’un projet professionnel est défini, plusieurs solutions sont également offertes au sein de la Sécurité sociale pour aider nos salariés à définir ce projet et leur proposer un parcours individualisé (conseil en évolution professionnelle, bilan professionnel interne, bilan de compétences…). Et pour les accompagner dans leur évolution, ils ont accès à un catalogue de formations certifiantes/diplômantes ainsi qu’à la VAE (validation des acquis d’expérience).

Progresser collectivement, se former autrement

La Sécurité sociale propose régulièrement des parcours de formation ou d’acculturation collectifs à l’ensemble de ses 300 organismes. Alors que les modalités de formation évoluent très vite, la Sécurité sociale offre à ses collaborateurs de nouvelles modalités de formation innovantes, numérisées, qui permettent au quotidien d’entretenir et développer ses compétences.  

Récemment, les salariés ont ainsi pu par exemple renforcer leurs compétences digitales avec Pix, le programme de développement des compétences numériques, suivre un module d’e-learning dédié à la sobriété énergétique dans le cadre de la campagne interne "Petits gestes, grands effets" ou encore s’entrainer pour écrire et s’exprimer avec clarté et améliorer son orthographe avec le Projet Voltaire.

Une formation sur-mesure

Pour répondre aux besoins spécifiques de nos métiers, nous sommes accompagnés par plusieurs organismes de formation :

  • L’Institut 4.10 forme et accompagne les salariés de la protection sociale. Cet Institut est piloté en lien avec les besoins des organismes de Sécurité sociale, ce qui nous permet de disposer d’offres de formation qui correspondant parfaitement à vos besoins et à ceux des organismes recruteurs. 
     
  • L’École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) assure la formation initiale et la professionnalisation des managers stratégiques et des dirigeants de l’Institution. Elle permet aux salariés qui le désirent, via le concours interne et le dispositif Capdir, de pouvoir accéder à des fonctions dirigeantes au sein de la Sécurité sociale. 
     

Quelques chiffres sur la formation à la Sécu

  • 127 048 salariés en formation en 2021 (tous dispositifs)
  • 254,8 M € de dépenses de formation
  • 4,4 M d'heures de formation suivies pendant l'année