Le télétravail
à la Sécurité sociale

Soucieuse d’offrir à ses collaborateurs un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la Sécurité sociale propose des formules de télétravail flexibles ou fixes, quelle que soit la nature du contrat de travail.

Alors que ce mode de travail s’est largement développé depuis la crise sanitaire, la Sécu, a quant à elle plus de dix ans d’expérience dans le domaine ! D’abord proposé dans des situations particulières (maladie, maternité, handicap…), le télétravail s’est progressivement étendu et concerne aujourd’hui plus de 80% de nos effectifs.

Quel télétravail proposé à la Sécurité sociale ?

Le déploiement du télétravail est défini à la Sécurité sociale par un cadre national, qui en définit l’application pour tous les organismes qui recrutent. Chaque organisme définit ainsi ensuite dans ce cadre la manière dont il propose du télétravail à ses collaborateurs.  

Sur la base du volontariat de chaque collaborateur, le télétravail est le plus souvent ptoposé sur une base de 1 ou 2 jours par semaine (parfois 3 dans certains réseaux), avec un minimum de présence sur site de 2 jours, sur la base de jours fixes ou flexibles, selon une base de jours par semaine ou une enveloppe annuelle. 

Ce télétravail peut s’exercer au domicile du salarié, mais également depuis une autre résidence privée, un autre organisme de Sécurité sociale, ou un tiers-lieu.  

Quelle que soit la formule de télétravail, une indemnité forfaitaire journalière est versée pour la prise en compte des frais professionnels découlant de l'exercice du travail à distance (notamment abonnement internet, consommation d'électricité, d'eau, de chauffage).

Si un poste vous intéresse, nos offres d’emploi précisent souvent les possibilités offertes en matière de télétravail.  

Développer le télétravail, préserver le collectif

Si le télétravail s’est développé de manière très importante à la Sécurité sociale, nous sommes également très attentifs au maintien des collectifs de travail et à la préservation de l’isolement de nos collaborateurs

C’est la raison pour laquelle la Sécurité sociale a développé de nombreuses pratiques pour accompagner le télétravail. Nos managers sont ainsi sensibilisés à ces questions de maintien de la cohésion des équipes, mais également à l’identification de situations d'isolement qui pourraient devenir problématiques. 

De nombreux dispositifs individualisés de prévention des risques psycho-sociaux sont également mis en place au sein de la Sécurité sociale, comme par exemple la ligne téléphonique Pro-consulte, une cellule d’écoute psychologique individualisée, anonyme et confidentielle, qui permet aux salariés qui en ressentent le besoin d'aborder les sujets d'ordre professionnel ou connexes ayant une incidence directe sur les conditions de travail et pouvant occasionner un sentiment ou une situation de mal-être au travail.

Accompagner la pratique du télétravail

Nos télétravailleurs peuvent bénéficier d’équipements informatiques adaptés, leur permettant de mener leurs missions à distance, tout en gardant le lien avec l’équipe. Et, parce qu’au sein de la Sécu nos données sont précieuses, les accès à distance répondent aux exigences de notre politique de sécurité informatique et de préservations des données personnelles.

Déjà engagée sur cette question, la Sécurité sociale a également renforcé depuis le développement du télétravail les mécanismes de droit à la déconnexion. Chaque organisme prévoit des actions de sensibilisation et de formation auprès des salariés visant à prévenir le risque d'hyper-connexion en posture de télétravail. Cela peut reposer sur l'identification de modalités pratiques de déconnexion des outils numériques et sur des bonnes pratiques d'usage de ces outils.

Principaux critères pour bénéficier du télétravail

  • Exercer des activités réalisables à distance
  • Être suffisamment autonome dans son emploi
  • Bénéficier de l’accord de son manager