Soutenir
nos salariés parents

À la Sécu, vie professionnelle et parentalité ne sont pas incompatibles ! Protéger et accompagner les familles fait d’ailleurs partie de notre ADN. Au sein de nos équipes, nous soutenons nos salariés parents par des actions concrètes afin de leur offrir des conditions de travail respectueuses de leur équilibre vie pro/vie perso.

Être parent ne doit pas être un frein à l’exercice de son activité, ni même à son évolution professionnelle. Au sein de nos organismes, divers droits et avantages sont offerts à nos salariés afin de les aider à concilier ces deux aspects de leur vie, en toute sérénité. 

Accompagner l’arrivée de l’enfant

Nos collaboratrices peuvent bénéficier d’un aménagement de leurs horaires de travail, et du télétravail, afin de les accompagner au mieux dès l’annonce de leur grossesse. Des absences spécifiques leur sont également octroyées afin de réaliser leur suivi médical. 

Par ailleurs, outre le dispositif légal lié au congé maternité, elles bénéficient d’un mois et demi de congés supplémentaires à plein salaire ou de trois mois à demi-salaire. 

Le congé paternité et d’accueil de l’enfant quant à lui, est d’une durée de 25 jours pour la naissance d’un enfant, 32 jours en cas de naissances multiples. 

Les parents adoptants disposent également de congés dédiés à l’accueil de leur(s) enfants(s). 

Des solutions de garde et des avantages

La reprise de l’activité professionnelle est un moment qui peut soulever des interrogations pour les parents, notamment sur l’articulation entre la vie professionnelle et la vie de parents. 

Pour leur permettre d’appréhender plus sereinement leur retour, les salariés de la Sécurité sociale peuvent bénéficier soit de places en crèches inter-entreprises, soit d’une participation financière à la garde de leur(s) enfant(s) jusqu’à l’âge de 3 ans. 

Les CSE des organismes de Sécurité sociale peuvent proposer également de nombreux avantages, tels que des chèques cadeaux (Cesu, naissance, rentrée scolaire, Noël…) ou encore des sorties et des voyages à des prix avantageux.

Des modalités de travail flexibles

Les horaires variables, le télétravail, ou encore le recours à l’activité partielle, sont autant de moyens qui permettent à nos salariés parents de bénéficier d’une souplesse au niveau de leur organisation, en lien bien sûr avec les objectifs d’organisation des équipes définis par les managers. 

En effet, selon les organismes recruteurs, nos salariés ont la possibilité d’opter entre plusieurs formules horaires et peuvent par exemple aménager leur temps de travail hebdomadaire sur 4 ou 5 jours. Avec 1, 2 voire 3 jours de télétravail, selon les organismes, la Sécurité sociale offre ainsi la possibilité de réduire ses temps de trajet, et de faciliter cette conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. 

Enfin, nos collaborateurs bénéficient de jours de congés supplémentaires lorsqu’ils ont des enfants, pour s’adapter aux aléas de la vie (maladie, fermeture de classe…).