Partager
nos engagements responsables

La Sécurité sociale a été fondée sur deux valeurs centrales : la solidarité et l’universalité. Ces piliers de notre modèle de protection sociale, en faveur des usagers, se retrouvent dans notre politique de ressources humaines. Nous la voulons ouverte, inclusive et sans discrimination de sexe, d’origine, d’âge...

La parité au cœur de la culture Sécu

Avec 78% de femmes salariées, la Sécurité sociale œuvre pour assurer des perspectives de carrière identiques à chacun. Ce taux de féminisation se retrouve dans toutes les catégories professionnelles et en particulier dans les niveaux hiérarchiques élevés :

  • Plus de 63% des femmes sont représentées dans les fonctions d’encadrement
  • 52% de nos dirigeants sont des femmes.

Un accord signé avec nos partenaires sociaux prévoit également des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

En savoir plus sur l'égalité femme-homme à la Sécu

L'insertion professionnelle des jeunes

Parce qu’elle est un acteur majeur de l’emploi en France (plus de 10 000 recrutements annuels), la Sécurité sociale s’implique pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes :

  • Côté recrutement, elle est partenaire de l’opération gouvernementale « 1 jeune, 1 solution » et organise chaque année une vaste campagne pour embaucher des alternants ;
  • Côté accompagnement, ses collaborateurs donnent de leur temps pour expliquer leur métier et aider à l’orientation, via par exemple le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » ou la plateforme « My Job Glasses ».

En savoir plus sur l'alternance à la Sécu

Je ne suis pas alternant, je suis acteur de la solidarité

Découvrez la Sécurité Sociale avec Myriam, Référente handicap local

"Bonjour, je m'appelle Myriam. Je suis assistante sociale du personnel en entreprise et également référente handicap pour un organisme de Sécurité sociale. Le rôle d'un référent handicap dans un organisme de Sécurité sociale, c'est celui d'être une personne ressource à la fois pour le personnel en interne et pour des organismes partenaires externes : une personne auprès de laquelle on va chercher de l'information et on pourra être accompagné pour toute problématique en lien avec le handicap.

Alors concrètement à la Sécurité sociale, on est présent sur les forums pour l'emploi à destination des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient intégrer un organisme de Sécurité sociale. On les accompagne aussi tout au long de leur carrière à travers, par exemple, la mise en place d'adaptations de poste, de besoins matériels quand c'est nécessaire. On développe des actions régulières de sensibilisation, par exemple, il y a eu récemment dans notre organisme une sensibilisation à la surdité et on participe aussi activement à la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées en novembre de chaque année.

L'année dernière, nous avons organisé un webinaire avec la Fédération française handisport, et nous avons pu avoir la présence, lors de ce webinaire, d'athlètes de haut niveau qui ont participé aux Jeux olympiques et aux championnats du monde et qui ont pu nous parler de leur quotidien et de la conciliation entre vie professionnelle, handicap, vie privée et évidemment leur carrière sportive.

Alors je suis très fière de pouvoir travailler au sein d'une organisation qui met l'inclusion au cœur de sa politique. Elle prône des valeurs de solidarité, un engagement fort en matière de politique handicap, et cela implique dans ces missions-là évidemment d'avoir à cœur un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et bien évidemment de la bienveillance."

L'inclusion des travailleurs handicapés

Depuis 2016, la Sécurité sociale a impulsé une politique ambitieuse en matière de handicap, portée par la signature d’un premier partenariat avec l’Agefiph.

Grâce à l’appui d’un réseau territorial de référents handicap, les organismes locaux sont engagés dans cette politique qui a appuyé le recrutement et l’intégration des salariés porteurs d’un handicap et favorisé la sensibilisation des salariés au handicap en entreprise.

Avec cette politique volontariste, la Sécurité sociale affiche aujourd’hui un taux de 7,81% d’emploi des personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur notre politique handicap

La qualité de vie et le maintien dans l'emploi : une priorité

De longue date la Sécurité sociale est engagée pour la QVT, la santé au travail, le droit à la déconnexion ou l’équilibre personnelle-vie professionnelle. Nous avons de nombreux engagements en la matière, qui garantissent le bien-être, la protection et le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs.

Par des aides et des services, nous accompagnons également nos collaborateurs quand ils font face à des épisodes de vie difficiles, en cas de maladie par exemple ou s’ils doivent s’occuper d’un proche malade, handicapé ou en fin de vie.

Découvrez la Sécurité Sociale avec Fabrice, Chef de projet mission RSO

"Bonjour, je suis Fabrice Bory, chef de projet Responsabilité Sociétale des Organisations à la Sécurité sociale.

La RSO, est la responsabilité sociétale des organisations, c'est une manière d'interroger les responsabilités sociales, sociétales, environnementales et économiques. Au sein de la sécurité sociale, j'ai plusieurs missions, notamment celles d'informer à travers un réseau collaboratif de chefs de projet, de partager des informations à travers une newsletter, de s'inspirer et de collecter des bonnes pratiques et des initiatives locales, et enfin de se former à travers un nouveau dispositif de formation des chefs de projets RSO.

J'ai plusieurs projets marquants en tête. À travers la communauté des chefs de projets que nous animons, nous portons notamment des projets sur la sensibilisation des acteurs. Notamment, je pense à un outil qui s'appelle la fresque du climat. Mais également, un sujet, une thématique qui est au cœur de nos engagements depuis quelques années, c'est celle de la sobriété numérique. La sobriété numérique, c'est l'impact environnemental des outils numériques.

La Sécurité sociale est une institution engagée. Je dirais même plus, que cet engagement est maintenant reconnu. Depuis 2007, nous avons rejoint le club des établissements et entreprises publiques, qui est un club de réflexion de près de 130 établissements. Et cet engagement, cette mobilisation depuis 2007, nous permet de mesurer les efforts que nous avons accomplis et de nous inscrire dans un processus d'amélioration continue."

La RSO et l'environnement

La Sécurité sociale a créé le référentiel « Responsables au quotidien », qui se veut être un programme de transformation ambitieux. Il accompagne nos 300 organismes dans leur politique de responsabilité sociale, économique et environnementale.

Ce dispositif a été établi en cohérence avec l’ISO 26 000 et les objectifs de développement durable de l’ONU. Et en matière d’environnement, les initiatives ne manquent pas !

La Sécurité sociale a, par exemple, lancé la campagne de sensibilisation et de formation « Petits gestes, grands effets ». L’objectif ? Limiter les dépenses énergétiques au sein des organismes et aider les salariés à s'approprier les bons gestes à adopter. Le résultats ? 15% d'économies d'énergie en seulement quelques semaines.

Les chiffres à retenir

  • 92/100 index égalité femmes-hommes
  • 7,4% de collaborateurs en situation de handicap
  • 5 engagements RSO (responsabilité sociétale des organisations)
  • 2022 année de mise en place du dispositif "proche-aidant"