Engagés ensemble
pour le handicap

Répondre aux besoins spécifiques de nos salariés en situation de handicap, un engagement naturel.

Dans le cadre de ses missions, la Sécurité sociale protège et accompagne au quotidien ses usagers en situation de handicap, en leur proposant des services et prestations adaptés. Fidèle à ses valeurs de solidarité,  la Sécurité sociale applique naturellement cet engagement envers ses salariés, avec un plan ambitieux, piloté de longue date, qui permet aujourd’hui à la Sécurité sociale d’afficher des résultats probants en la matière.

Depuis plus d’une dizaine d’années, notre Mission handicap nationale de la Sécurité sociale déploie à l’attention de nos 300 employeurs et de leurs 145 000 salariés une politique forte en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap. Les résultats de cette politique sont au rendez-vous puisqu’en 2022, ce sont 7,81% des collaborateurs de la Sécurité sociale qui sont porteurs d’un handicap, un chiffre au-delà des obligations légales. 

L’activité de la Mission se traduit par un plan d’action structuré et partagé avec l’ensemble des acteurs de la Sécurité sociale, animé par un réseau local de Référents handicap chargés, au sein-même de chaque organisme, de déployer localement cette politique nationale. 

La Mission handicap a notamment noué un partenariat avec l’Agefiph, au travers d’une convention intégrant un plan d'actions ambitieux et transverses : recrutement, maintien dans l'emploi, sensibilisation des collaborateurs, achats auprès de secteur adapté… En 2021, elle signe également le « Manifeste Inclusion » et s’engage ainsi sur une dizaine d’axes structurants, de l'engagement de collaborations novatrices avec les secteurs adaptés et protégés jusqu'à l’évolution des modes de recrutement ou l’intégration de l’accessibilité numérique dans les schémas directeurs informatiques.
 

Permettre à tous de nous rejoindre

L’ensemble de nos offres d’emploi sont ouvertes à toutes et tous. Nous allons à la rencontre des candidats, en participant à des évènements dédiés à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous organisons même notre propre salon de recrutement, favorisant ainsi le recrutement de personnes en situation de Handicap.

Si la personne retenue pour un poste est en situation de handicap, le référent handicap de l’organisme cherchera avec elle les solutions pour lui permettre d’exercer ses missions dans les meilleures conditions et s’épanouir pleinement au sein des équipes.
 

Accompagner nos collaborateurs touchés par le handicap

Le handicap peut survenir à tout moment de la vie. La Sécu s’engage à accompagner ses collaborateurs dans leur maintien dans l’emploi, en étudiant avec une équipe pluridisciplinaire la meilleure manière d’adapter leur poste de travail et/ou l’organisation du travail.

Cécile, collaboratrice au sein d’une Caf, raconte ainsi son expérience en la matière :

« Tout allait bien jusqu’à une intervention chirurgicale planifiée qui supposait théoriquement un arrêt d’un mois. Tout ne s’est pas passé comme prévu et je n’ai pu reprendre le travail que… 3 ans plus tard et dans des conditions bien différentes.

Durant ces 3 années, j’ai toujours informé mon employeur de ma situation. Avant ma reprise de poste, nous avons recherché les solutions me permettant de continuer à travailler dans les meilleures conditions. 

Avec le Référent handicap, l’ergonome, mon manager, le médecin du travail et mon médecin traitant, nous avons trouvé et mis en place les solutions les plus adaptées : matériel ergonomique, travail partiel et aménagement de mes fonctions.

J’ai pu éviter l’inaptitude professionnelle et retrouver un lien social grâce à un rythme qui me va bien. »

Combattre les préjugés

Conscients que pour faire avancer l’inclusion des travailleurs en situation de handicap, certains préjugés doivent encore être combattus, les organismes de la Sécurité sociale organisent régulièrement de nombreuses actions de sensibilisation en interne.

Chaque année, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), la Sécu participe par exemple à l’événement DuoDay, où, le temps d’une journée, nos collaborateurs volontaires accueillent des personnes en situation de handicap pour leur présenter leur métier.

Quelques chiffres à retenir

  • 7,81% taux d’emploi direct de travailleurs handicapés
  • 300 référents handicap
  • 2016 première année du partenariat avec l'Agefiph

Nos médias