Les métiers
de l'IT et du digital

De la gestion du parc informatique d’un organisme de Sécurité sociale à la mise en place d’un nouveau SI, en passant par le développement d’applications, la sécurisation des flux financiers ou la gestion des dossiers, l’informatique concoure directement à la stratégie et à l'efficacité quotidienne de la Sécurité sociale.

Découvrez les Allocations familiales avec Maxime, Concepteur développeur informatique

Bonjour, je m'appelle Maxime. Je suis à la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) en tant que concepteur développeur informatique. J'ai intégré la CAF il y a cinq ans au cours de mon stage de fin d'études d'école d'ingénieurs. Donc, je fais partie de l'équipe sécurité du système d'information de la CAF dans la DSI (Direction des Systèmes d'Information). Mes trois missions principales sont la veille technologique : quelles sont les nouvelles types d'attaque sur internet et les moyens de s'en protéger. Le deuxième, c'est la mise en place de solutions de sécurité pour protéger le système d'information. Et la troisième, c'est plus une compétence d'expertise qui nous est demandée pour résoudre des problèmes qui nous sont remontés par les agents.

Ce qui me passionne, c'est les projets qui nous challengent. Un exemple qui est arrivé au cours des derniers mois, c'est la crise du COVID, qui nous a demandé de faire passer le nombre de télétravailleurs de cinq mille personnes à trente-trois mille personnes. Et du coup, on a pu résoudre ce challenge en quelques semaines, et ça a permis à tous les techniciens CAF de pouvoir répondre beaucoup mieux aux besoins qui sont apparus avec le COVID.

Pourquoi rejoindre les allocations familiales ? Tout d'abord, parce que ont est tous les jours soumis à de nouveaux défis, et on nous donne les moyens grâce aux nouvelles technologies de les résoudre. Ensuite, parce on touche des populations qui sont dans le besoin, et on les aide vraiment. Enfin, dernier point, parce qu'on est quand même une grande famille, on a une super ambiance, et je pense que c'est très important dans une entreprise d'avoir une bonne ambiance. C'est d'ailleurs le critère principal pour lequel je suis rentré aux allocations familiales.

Les équipes informatiques à la Sécu

Carte vitale, retraite en ligne, dématérialisation des aides sociales, etc... : si la Sécurité sociale reste très présente auprès de nos concitoyens, elle a aussi engagé depuis des dizaines d’années une vaste numérisation de ses activités, afin de rendre un service plus efficace, plus rapide et plus simple d’accès. 

L'informatique est donc un pilier du fonctionnement de la Sécurité sociale, tant à l’échelle de ses relations avec ses usagers (90% de la population française) qu’en interne, auprès de ses 145 000 collaborateurs, etc...

Le métier d'informaticien évoluant, ce dernier s'est diversifié en une multitude de fonctions spécialisées touchant aux réseaux, au développement informatique, à la sécurité des systèmes, aux données.

Nos DSI intègrent toutes les spécialités IT

  • Chargé du cycle de vie des applications
  • Chargé de la mise à disposition et maintenance des infrastructures
  • Chargé du support et de l’assistance aux utilisateurs
  • Chargé du support méthode, qualité et sécurité
  • Chargé de l’organisation et de l’évolution du SI
  • Gestionnaire des biens et des services
  • Manager

Découvrez l'Urssaf avec Françoise, Lead UX

Bonjour, je suis Françoise, Lead UX (User Experience). Je suis en charge du Studio UX à l'URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité sociale et d'Allocations Familiales). Je suis à la Caisse Nationale depuis 2019. Mon métier c'est de mettre en place la démarche UX pour tous nos projets. Aussi bien un projet de refonte d'un service ou de conception d'un nouveau service. Cela implique de mettre en place l'équipe d'UX designers qui va travailler sur ce projet, de les accompagner et de les encadrer. Et puis, c'est d'avoir ce regard transverse tout au long des projets pour assurer la cohérence dans nos différentes interfaces.

Ce qui me passionne au quotidien, c'est d'aller à la rencontre de nos cotisants, de comprendre leurs besoins, leurs attentes, de cartographier l'expérience, leur expérience à l'usage de nos services. C'est aussi de comprendre la complexité administrative pour pouvoir leur proposer des solutions adaptées et simplifiées. C'est de faire tester ces propositions avec nos vrais utilisateurs. Et puis, ça va être au sein des équipes, de mettre en place un design system pour faciliter notre travail et gagner en rapidité.

J'ai rejoint l'URSSAF parce que, pour moi, l'intérêt général a une certaine importance, surtout la sphère du social. C'était aussi pour toucher un grand nombre d'utilisateurs et pouvoir les aider dans la simplification de leurs démarches administratives. Rejoindre notre équipe, c'est rejoindre une équipe motivée, dynamique et en croissance. C'est une équipe qui travaille au cœur de la dématérialisation des démarches administratives, donc c'est un super challenge pour des UX designers.

Découvrez l'Assurance Maladie avec Dylan, Tech Lead

Bonjour, je m'appelle Dylan. Je suis Tech Lead à l'Assurance maladie. Et moi, je m'occupe plutôt de tout ce qui est développement front-end au niveau des applications. Du coup, j'intervient surtout sur deux parties. Donc la première, qui est tout ce qui est développé en front-end (Développement d'applications), et j'interviens également sur une deuxième partie, qui est sur la partie accompagnement/formation des équipes. Donc, je vais intervenir dans les équipes, à les faire monter en compétences et les former. Mon parcours : je suis arrivé en tant que prestataire, donc pendant à peu près trois ans, et depuis le début de cette année, je suis rentré en tant que Tech Lead. Donc, moi, ce qui m'a surpris à l'Assurance maladie, c'est la grande diversité des projets. Il y a beaucoup de projets, c'est un des plus grands SI (Système d'informations) d'Europe. Donc, il y a des projets qui sont destinés aux assurés, aux professionnels de santé, ainsi qu'aux agents dans les caisses primaires d'Assurance maladie. Ce qui m'a également surpris, c'est le mode de pensée qui est un petit peu différent niveau développement. Donc, en fait, on va plutôt construire des composants réutilisables de qualité, bien tester, plutôt que par exemple des composants jetables, comme pour des projets en agence où chaque projet est différent. Un des projets que j'ai réalisé à l'Assurance maladie, c'est le site declare.ameli.fr. Donc, c'est un ensemble de formulaires qui permettent d'obtenir des arrêts de travail pour les assurés, en fonction de leur situation pendant la pandémie, dont par exemple les cas contact, les personnes devant garder un enfant. Donc, au début, c'était un site qui était prévu pour un millier de personnes, et donc au final, on a plus de dix millions de déclarations. Donc, on a dû revoir l'architecture pour absorber cette volumétrie. Les techno qu'on utilise dans nos projets, donc c'est surtout des technos front pour moi. Donc Vue.js qui est la techno principale, le framework principal quand on utilise pour développer les composants, et on utilise aussi TypeScript et WebPack, et donc pour les tests, on utilise JS et Cypress.

Parlons big data

Parce qu’elle accompagne la population française dans tous les moments de la vie, la Sécu gère parmi les plus grandes bases de données d’Europe.

Ces données sont :

  • traitées, pour aider les usagers ;
  • protégées, pour garantir leur sécurité ;
  • exploitées, pour améliorer la qualité de service, anticiper le financement de la protection sociale et parfois même faire avancer la science.

La Sécurité sociale s’inscrit aussi dans une démarche d’open data afin d’aider chercheurs, journalistes et autres spécialistes. C'est le cas de Cafdata et d'Open.urssaf.

Adapter nos organisations

Si nos services aux usagers évoluent, nos cadres de travail également. Avec le développement massif du télétravail, notamment depuis la crise du Covid, nos organisations se sont considérablement numérisées pour accompagner le développement du travail hybride et nomade.  

Nous cherchons donc de nombreux profils pour accompagner ces transformations, moderniser en permanence nos systèmes et les postes de travail de nos collaborateurs, faciliter le travail à distance, sécuriser nos procédures de travail, garantir la protections des données, etc.

Envie de proposer des outils adaptés aux activités, aux différents métiers et aux utilisateurs, le tout en respectant les projets stratégiques de votre organisme ? Postulez en ligne !

Les métiers pour lesquels nous recrutons

  • Technicien support utilisateur
  • Administrateur système et réseaux
  • Concepteur-développeur
  • Ingénieur infrastructure du SI
  • Architecte applicatif et logiciel du SI
  • Chargé du cycle des applications
  • Intégrateur
  • Qualifieur
  • Chef de projet
  • Tech lead big data