Les métiers des
achats, moyens et de la logistique

Dans notre grande institution les métiers des achats, des moyens et de la logistique sont essentiels à la réalisation des missions des 145 000 collaborateurs de la Sécurité sociale, dans des conditions optimales. Agissant souvent dans l'ombre, ils sont la clé de voute du maintien de l’équilibre de nos environnements de travail et de la sécurisation de nos démarches.

Atlantis, nouveau siège unifié de la Caf de l'Essonne

Allocations familiales : Caf de l'Essone

Atlantis, le film.

[Musique]

Scène 1

Vue aérienne du département de l'Essonne. On survole l'Essonne pour se rapprocher peu à peu de l'endroit où se trouve le nouveau batiment de la Caf de l'Essone. Vue plongeante sur le batiment, on distingue de grands escaliers menant à l'entrée principale.

La caméra filme ensuite l'intérieur des locaux en longeant les couloirs pour entrer et faire découvrir les différents espaces.

[Voix off intervenant masculin 1]

Alors, Atlantis a été pour nous, je pense, le projet le plus complet que nous ayons jamais eu.

[Musique]

[Voix off intervenant masculin 2]

Pour moi, Atlantis représente l'un des plus gros projets auxquels j'ai pu participer dans ma carrière professionnelle.

[Musique]

[Voix off intervenant masculin 3]

Atlantis en un mot : l'avenir.

[Musique]

[Voix off intervenant masculin 4]

Un mot pour définir le projet : aventure.

[Musique]

[Voix off intervenante féminine 5]

Le projet en 1 mot et  5 syllabes, c'est so-li-da-ri-té !

[Musique]

[Voix off intervenante féminine 6]

Alors le projet en un mot : je dirais, mobilisateur.

[Logo Atlantis]

Fin de la Scène 1

Intervention de Guillaume Lacroix, directeur de la Caf de l'Essone

"Alors, le contexte de la Caf de l'Essonne avant Atlantis, c'est le contexte d'une caisse qui est répartie sur plusieurs sites. Et donc, l'enjeu principal, le contexte de ce projet au fond, c'est toute la construction à terme d'une caisse unifiée avec un siège social, dans lequel on se retrouvera, la plus grande partie des équipes et puis des antennes sociales réparties sur le territoire au plus près de nos allocataires. Et donc, l'enjeu, c'est ça, c'est d'arriver à construire finalement collectivement dans la durée une caisse unifiée. Et c'est ça qui est important, c'est de se dire que, on va unifier la caisse, donc on va construire une culture commune dans un même et seul siège social pour la Caisse de l'Essonne."

Intervention de Catherine Hall, architecte du projet

"Sur ce projet, nous avons profité d'un bâtiment qui a déjà des façades très intéressantes et autour desquelles, on le voit autour de nous, on a un paysage végétal qui est très riche. Puis, la quantité de lumière naturelle, on a vraiment un bâtiment qui, malgré son épaisseur, est vraiment irrigué de lumière, à la fois par les façades extérieures et par les patios intérieurs qui vont percer le bâtiment"

[Voix off intervenante féminine 5]

"à la différence des autres bâtiments que nous avons visités. Atlantis est un bâtiment bas, large, et qui correspond à un esprit campus."

[Voix off intervenant masculin 4]

"Atlantis permet à la Caisse de l'Essonne d'avoir un patrimoine immobilier adaptable, modulable, évolutif, et c'est indispensable à la création de bonnes conditions de travail."

[Guillaume Lacroix] : "Alors, au-delà de l'aspect immobilier, qui est un aspect très important, il y a une dimension gestion dans ce projet. On gère de l'argent public, et dans ce cadre-là, trouver un bâtiment dans lequel on est capable d'assurer l'ensemble de nos missions, tout en réduisant nos coûts, et sans pour autant réduire la qualité, ça, c'est un enjeu important, et c'est vraiment ce aussi à quoi Atlantis nous permet de répondre.

On a la chance d'avoir le plus gros projet immobilier financé par la CNAF dans le cadre de cette COG (Convention d'objectifs et de gestion). Et ce qui n'était pas prévu en cours de route, qui est venu ensuite impacter cette question-là des enveloppes financières, bah, c'est la crise COVID, c'est la hausse des coûts des matières premières et des fluides liés à la crise en Ukraine. Ces deux événements sont venus impacter à la fois la question des délais et à la fois la question de l'enveloppe financière. Et c'était un enjeu fort. Malgré les difficultés, malgré ses enjeux-là, face à ces éléments de contexte non prévus, on a réussi à tenir et les délais et l'enveloppe financière. Et je pense que c'est aussi important qu'on démontre notre crédibilité sur la gestion de ces types de projets"

[Musique]

Intervention de Julien Sansen, OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination)

"Le principal défi, le principal challenge pour ce projet aura été la gestion du planning, car il a fallu gérer la gestion du chantier sur une durée relativement courte de 16 mois, au vu de la grandeur et de l'envergure du projet. Le principal a été de gérer la coordination entre les différentes entreprises afin d'arriver à un résultat final de grande qualité pour la maîtrise d'ouvrage."

Intervention de Marc Fasiolo, président de S2T - Accompagnement et conseil sur le projet

"Alors, Atlantis a été pour nous pour S2T, le projet, je pense, le plus complet que nous ayons jamais eu sur l'ensemble de la chaîne de l'acte de construire, depuis l'assistance aux choix du lieu de l'implantation immobilière de la CAF et de ses équipes jusqu'à la réception. Et d'ailleurs, et probablement du suivi de l'assistance à l'exploitation du bâtiment.

Ça a été aussi l'un des projets les plus longs, avec un fil continu, le plus agréable en fait, à vivre, tout simplement."

[Voix off intervenant masculin 4]

"Atlantis offrira de meilleures conditions d'accueil, avec notamment un parking dédié aux allocataires, un cheminement à l'intérieur de l'enceinte, et des aménagements répondant aux besoins de nos allocataires.

Pour les allocataires, c'est un nouveau service public de proximité, plus moderne, plus performant, autour d'une nouvelle offre de service qui est personnalisée et adaptée aux besoins de nos allocataires. Un accueil de 450 mètres carrés, qui double le nombre de box et des postes caf.fr répartis au sein de l'accueil.

[Musique]

[Défilement de vidéos d'archives tournées pendant la construction du batiment]

  • 16 mois de chantier
  • 70 réunions de chantier
  • 10 entreprises de travaux
  • 18 réunions mensuelles avec la maîtrise d'ouvrage
  • 60 ouvriers

[Musique]

Merci à :

  • Unhi : Unanime + Hall Idasiak
  • S2T
  • Gruet ingénierie
  • Dekra
  • Jean Lefevre Ile-de-France
  • Equans
  • Degouy
  • Efficio
  • Etablissements Guegan
  • MCI
  • Dynamique emploi, Misson locale / PLIE
  • Cesa
  • GTPR
  • blb
  • Serial acoustique
  • Peintisol
  • Engie Axima
  • Sertac
  • FAIN

[Logos Atlantis et Allocations familiales Caf de l'Essone)

Des enjeux de taille

Avec 3 700 bâtiments et donc 4,5 millions de mètres carrés répartis sur tout le territoire français, le parc immobilier de la Sécurité sociale représente un enjeu économique et environnemental majeur pour l’institution et, indirectement, pour notre pays. Entretien, vente, location, rénovation, logistique…nous recrutons des collaborateurs dans tous ces domaines. 

Soumis au code du marché public et disposant d'une centrale d'achat, la Sécurité sociale achète pour plus de 2 milliards d'€ chaque année. Juristes, acheteurs, etc. : devant cette importante masse budgétaire, nos recruteurs sont à la recherche d'experts dans le secteur très stratégique des achats, avec une spécialisation en matière de commande publique.

Des missions multiples

Vous contribuez au bon fonctionnement de nos installations par diverses missions. Que ce soit la gestion de nos infrastructures (maintenance des bâtiments, entretiens, suivi de travaux, évolutions techniques), mais également par la gestion des biens et des services (approvisionnement des éléments nécessaires pour la continuité de service de nos organismes, suivi de budgets, passation de marchés publics et contrats, stocks, ordonnancement…).

Dans ces secteurs, la palette des missions de la Sécu est large, alors si vous souhaitez évoluer dans les métiers des achats, des moyens ou de la logistique, rendez-vous sur nos offres d'emplois ! 

Porter nos engagements responsables

Que ce soit en matière d’achats ou de logistique, vous avez également pour mission de porter les engagements responsables inscrits dans les plans d’action portés par la Sécurité sociale. Nous avons par exemple mis en place des démarches en faveur de pratiques d’achat engagées, auprès des entreprises du secteur adapté ou des TPE-PME. 


En matière de gestion logistique de nos bâtiments, vous serez également en première ligne pour accompagner la transition énergétique de la Sécurité sociale, via la mise en place d’énergies renouvelables, la rénovation thermique des bâtiments ou encore l’accompagnement de nos collaborateurs dans l’adoption de comportements énergétiquement sobres.  

Découvrez l'Ucanss avec Mélanie, Chargée d'affaires immobilières

"Bonjour Mélanie, chargée d'affaires immobilières à l'Ucanss depuis octobre 2016. La Sécurité sociale, c'est 4,5 millions de m², 3700 bâtiments. C'est une consommation équivalente à cinq fois la ville de Lyon. On doit donc agir pour la transition énergétique, et pour cela, on doit réduire nos consommations et nos émissions de gaz à effet de serre, et optimiser nos surfaces de bâtiments, notamment en ce moment avec le déploiement du télétravail. En bref, on doit consommer moins et mieux.

Je travaille étroitement avec le service achats de l'Ucanss pour les marchés de fourniture de gaz et d'électricité pour toute la Sécurité sociale, ce qui représente un budget annuel de 55 millions d'euros. J'accompagne également les organismes locaux pour faciliter leur transition énergétique et environnementale. La diversité de mes missions me permet de côtoyer un grand nombre d'interlocuteurs, et donc, d'enrichir mon quotidien.

On a la chance d'avoir des nouveaux locaux qui sont lumineux, qui sont très agréables, qui permettent une grande convivialité. Au département immobilier, on retrouve l'esprit sympa des chantiers.

Rejoindre l'Ucanss m'a permis d'avoir des missions qui sont en lien avec mes convictions personnelles. On donne également la possibilité de mettre en œuvre des projets qui me tiennent à cœur. Et en tant que jeune maman, j'ai réussi à trouver un équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle."

Les métiers pour lesquels nous recrutons

  • Gestionnaires des biens et services
  • Gestionnaires du patrimoine
  • Architectes
  • Ingénieurs
  • Energéticiens
  • Economistes de la construction
  • Acheteurs
  • Agents hôteliers
  • Cuisiniers
  • Archivistes
  • Documentalistes
  • Techniciens tous corps d’état