Vous êtes le pilier de l’action sociale en France, en contact direct avec les personnes en difficulté. Votre mission principale : éviter l’exclusion de publics ciblés. Professionnel(le) de terrain, vous êtes doté(e) d’un sang–froid à toute épreuve et d’une capacité d’écoute hors norme. Surtout, vous voulez donner du sens à votre métier !
Les situations peuvent varier : handicap, isolement, détresse sociale, grande pauvreté, perte d’autonomie… En collaboration avec les services sociaux, l’administration, ou avec les familles et les habitants du quartier, vous déterminez un plan d’action pour améliorer leur quotidien.
Vous êtes attentif(ve) à la personne que vous accompagnez pour comprendre sa propre perception de la situation et poser un diagnostic complet. Puis, avec elle, vous fixez les objectifs et les modalités de l’intervention afin qu’elle gagne en autonomie au quotidien (déplacements, gestion du budget familial…) ou qu’elle s’insère plus facilement dans son environnement (sorties, activités, rencontres avec des associations locales…).
Dans la mise en place de votre accompagnement, vous présentez les droits et les services adaptés, et mettez à contribution les autres acteurs locaux. Vous êtes le chef d'orchestre qui relance le lien social.
Naturellement, vous avez suivi un cursus adapté qui vous a apporté des connaissances approfondies de la législation sociale et une réelle maîtrise des dispositifs d’aide et de prise en charge et des acteurs de l’action sociale et médico-sociale. Par ailleurs, des formations complémentaires pour appréhender les risques spécifiques à notre activité vous seront proposées.
Les publics que vous aidez sont en détresse. Aussi serez-vous confronté(e) à des situations difficiles, dans lesquelles votre capacité d’adaptation, votre discrétion, votre volonté d’aider vont compter plus que tout.