Les métiers
de l'action sociale

On l'oublie parfois, mais la Sécurité sociale ne fait pas que verser de l'argent à ses usagers (remboursement, retraite...). Elle est aussi présente pour favoriser l'autonomie, l'insertion de ces derniers ou les aider dans des situations difficiles. Un accompagnement de chaque instant.

Le point commun à tous nos métiers de l'action sociale ?

Vous êtes le pilier de l’action sociale en France, en contact direct avec les personnes en difficulté. Votre mission principale : éviter l’exclusion de publics ciblés. Professionnel(le) de terrain, vous êtes doté(e) d’un sang–froid à toute épreuve et d’une capacité d’écoute hors norme. Surtout, vous voulez donner du sens à votre métier !

Entre écoute et action

Les situations peuvent varier : handicap, isolement, détresse sociale, grande pauvreté, perte d’autonomie… En collaboration avec les services sociaux, l’administration, ou avec les familles et les habitants du quartier, vous déterminez un plan d’action pour améliorer leur quotidien.

Vous êtes attentif(ve) à la personne que vous accompagnez pour comprendre sa propre perception de la situation et poser un diagnostic complet. Puis, avec elle, vous fixez les objectifs et les modalités de l’intervention afin qu’elle gagne en autonomie au quotidien (déplacements, gestion du budget familial…) ou qu’elle s’insère plus facilement dans son environnement (sorties, activités, rencontres avec des associations locales…).

Dans la mise en place de votre accompagnement, vous présentez les droits et les services adaptés, et mettez à contribution les autres acteurs locaux. Vous êtes le chef d'orchestre qui relance le lien social.

Compétences et qualités recherchées

Naturellement, vous avez suivi un cursus adapté qui vous a apporté des connaissances approfondies de la législation sociale et une réelle maîtrise des dispositifs d’aide et de prise en charge et des acteurs de l’action sociale et médico-sociale. Par ailleurs, des formations complémentaires pour appréhender les risques spécifiques à notre activité vous seront proposées.

Les publics que vous aidez sont en détresse. Aussi serez-vous confronté(e) à des situations difficiles, dans lesquelles votre capacité d’adaptation, votre discrétion, votre volonté d’aider vont compter plus que tout.

La parole est donnée à Jennifer, assistante sociale à l'Assurance maladie

"Informer, c'est la base même du service social. On doit informer la personne pour qu'elle puisse savoir ce dont on parle, ce dont elle a besoin. Et on le fait de manière individuelle ou collective."

Les métiers pour lesquels nous recrutons

  • Assistant(e) social(e)
  • Conseiller(ère) en économie sociale et familiale
  • Technicien(ne) ou chargé d’intervention sociale et familiale
  • Auxiliaire familial(e)
  • Animateur(trice) socio-éducatif(ve)
  • Educateur(trice) spécialisé(e)
  • Délégué(e) à la tutelle ou chargé de conseil et développement en action sociale
  • Chargé d’intervention auprès des jeunes enfants
  • Chargé d’intervention sociale
  • Médiateur familial
  • Chargé d’intervention éducative