Les métiers
de la data, des études et des statistiques

A la Sécurité sociale nous aimons les chiffres ! Les données économiques et sociales que nous recueillons et centralisons viennent éclairer la prise de décision publique.

Vos missions principales

La Sécurité sociale, avec 69 millions d’usagers, constitue aujourd’hui l’une des plus grande base de données d’Europe. Utiliser efficacement ces données est aujourd’hui une priorité pour l’institution, pour assurer au quotidien une meilleure gestion de nos activités, bien sûr, mais également pour éclairer et anticiper les politiques publiques de protection sociale.

Positionné(e) auprès des directions "métiers" ou de la DSI, vous exploitez, analysez et évaluez la richesse des données, structurées ou non, pour établir des scénarii permettant de comprendre ou d'anticiper de futurs leviers métiers ou opérationnels pour la Sécurité sociale. Vous concevez des modèles statistiques ou d’apprentissage automatisés. Grâce à cela vous établissez des scénarii prédictifs et assurez une veille en innovation technologique et outils informatiques des bases de données.

Par vos travaux, vous contribuez au renforcement de la connaissance de la société (entreprises, santé de la population, la retraite et le vieillissement...) et à l'anticipation des évolutions règlementaires et sociologiques qui vont impacter notre système de protection sociale. Vous apportez les éclairages nécessaires aux pouvoirs publics et aux instances dirigeantes des acteurs de la Sécurité sociale sur l’évolution du Régime général ou l’impact social et financier des différentes réformes menées dans le domaine de la protection sociale.

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Les métiers pour lesquels nous recrutons

  • Assistant chargé d'études
  • Data analyst
  • Statisticien/ne
  • Chargé/e d'études socio-économiques
  • Assistant/e statistiques