Les métiers
de la data, des études et des statistiques

A la Sécurité sociale nous aimons les chiffres ! Les données économiques et sociales que nous recueillons et centralisons viennent éclairer la prise de décision publique.

Vos missions principales

La Sécurité sociale, avec 69 millions d’usagers, constitue aujourd’hui l’une des plus grande base de données d’Europe. Utiliser efficacement ces données est aujourd’hui une priorité pour l’institution, pour assurer au quotidien une meilleure gestion de nos activités, bien sûr, mais également pour éclairer et anticiper les politiques publiques de protection sociale.

Positionné(e) auprès des directions "métiers" ou de la DSI, vous exploitez, analysez et évaluez la richesse des données, structurées ou non, pour établir des scénarii permettant de comprendre ou d'anticiper de futurs leviers métiers ou opérationnels pour la Sécurité sociale. Vous concevez des modèles statistiques ou d’apprentissage automatisés. Grâce à cela vous établissez des scénarii prédictifs et assurez une veille en innovation technologique et outils informatiques des bases de données.

Par vos travaux, vous contribuez au renforcement de la connaissance de la société (entreprises, santé de la population, la retraite et le vieillissement...) et à l'anticipation des évolutions règlementaires et sociologiques qui vont impacter notre système de protection sociale. Vous apportez les éclairages nécessaires aux pouvoirs publics et aux instances dirigeantes des acteurs de la Sécurité sociale sur l’évolution du Régime général ou l’impact social et financier des différentes réformes menées dans le domaine de la protection sociale.

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Découvrez l'Assurance retraite avec Romane, Chargée d’études statistiques

"Salut, je m'appelle Romane. J'ai intégré l'Assurance retraite en été 2018 en tant que chargée d'études statistiques.

Mon métier consiste à faire des prédictions de départ en retraite jusqu'en 2070. Je me pose la question pour les personnes : à quel âge vont-elles partir ? Avec quel montant de pension ? Ce genre de questions. Ce qui motive, c'est l'idée complètement folle : on est quatorze statisticiens pour prédire la vie de plusieurs millions de personnes en se posant des questions super concrètes, comme par exemple quand est-ce que la personne va se marier ? Combien d'enfants aura-t-elle ? Quelle sera sa carrière ? Je trouve ça complètement fou. Et puis ensuite, nos travaux, ils sont repris à la fois par les grands acteurs de la retraite, mais aussi peuvent se retrouver dans la presse, quand on fait des simulations de réformes pour le gouvernement.

Ce qui m'a rendu vraiment fière en rejoignant l'Assurance retraite, c'est l'idée de travailler pour le public et d'être au service de l'intérêt général. Et puis la retraite, c'est un droit fondamental, chaque personne y a droit, dès qu'elle travaille au cours de sa vie. Et l'Assurance retraite, c'est le premier gestionnaire de retraite en France.

Il y a tout ce qu'il faut à l'Assurance retraite, il y a la super ambiance, la conciliation vie privée/vie professionnelle. Il y a aussi des missions variées. Bref, faut nous rejoindre, quoi !"

Découvrez l'Assurance Maladie avec Laura, Statisticienne

"Bonjour, je m'appelle Laura, j'ai 28 ans. Je suis ingénieure en biosciences de formation, spécialisée en économie de la santé. Cela fait maintenant cinq ans que je travaille à l'Assurance maladie. J'ai commencé en tant que stagiaire, puis en tant que statisticienne. Dans un premier temps, au département des produits de santé, puis au département d'études en santé publique.

Le data scientist à l'Assurance maladie va procéder à l'extraction et à l'exploitation de données, issues notamment de la deuxième plus grande base de données d'Europe, le système national des données de santé (SNDS). Ces données vont répondre à des projets de santé variés visant l'amélioration du système de santé.

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, nous avons été amenés en équipe à travailler à partir d'une cohorte de 66 millions d'individus sur l'identification d'un certain nombre de pathologies chroniques, pour lesquelles nous avons cherché à regarder un éventuel sur-risque d'hospitalisation pour Covid-19.

Ce que j'aime à l'Assurance maladie, c'est la possibilité d'avoir des perspectives professionnelles très variées. Par ailleurs, dans mon métier, je fais appel à des compétences multiples, tant techniques mais aussi d'esprit de synthèse et rédactionnelles.

Je travaille, de plus, sur des sujets qui sont au cœur de l'actualité, ce qui est très enrichissant et stimulant. Et je suis amenée à interagir avec des interlocuteurs variés, qui possèdent une expertise dans le domaine de la santé."

Les métiers pour lesquels nous recrutons

  • Assistant chargé d'études
  • Data analyst
  • Statisticien/ne
  • Chargé/e d'études socio-économiques
  • Assistant/e statistiques