Les métiers
du juridique

La Sécurité sociale a aussi besoin de spécialistes dans le domaine juridique pour veiller à la bonne application du droit, proposer des solutions et conseiller, voire représenter l’organisme dans des contentieux. Vous êtes un professionnel du droit ? On compte sur vous !

Découvrez l'Urssaf avec Marie, Chargée d’études juridiques

"Bonjour, je m'appelle Marie. Après une année d'apprentissage à l'URSSAF Caisse Nationale, j'ai intégré en 2017, la Direction Juridique de l'URSSAF Île-de-France en tant que chargée d'études juridiques.

Mon quotidien, mon travail, consistent à sécuriser les réponses juridiques apportées aux cotisants. Je suis amenée à traiter divers thèmes selon les problématiques rencontrées, que ce soit au niveau de l'assiette des cotisations ou des exonérations. Je viens également, en parallèle de cette mission, en support au chargés d'affaires juridiques des sites départementaux qui sont en contact direct avec nos publics, et dans ce cadre, je leur apporte des réponses à des questions juridiques plus ciblées.

Ce que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est, d'une part, la grande diversité des thèmes que j'ai à connaître et le fait que le droit du recouvrement est un droit mouvant et très évolutif, donc cela demande une certaine réactivité, mais cela rend le poste vraiment dynamique. Après, le fait de connaître les problématiques que rencontrent les cotisants dans la mise en application du droit rend les choses beaucoup plus concrètes. Et après, pour moi, ce qui est le plus enrichissant, ce sont les échanges quotidiens et l'entraide qui existe avec l'ensemble de mes collègues. Cela nourrit vraiment les réflexions, et cela nous permet souvent de sortir de situations pas toujours évidentes.

Ce qui me tient à cœur, ce qui nous tient tous à cœur d'ailleurs, c'est d'orienter et d'accompagner les employeurs et les travailleurs indépendants dans la bonne mise en application de ce droit complexe, notamment pour assurer le bon fonctionnement de notre système de Sécurité sociale."

Nos champs d'action

Les métiers du juridique couvrent plusieurs domaines au sein de la Sécurité sociale : droit du travail, droit des marchés publics, droit immobilier, droit de la Sécurité sociale, gestion des contentieux... Ils garantissent la bonne application de la législation, contribuent à la défense des intérêts des organismes de Sécurité sociale et à la sécurisation de ses pratiques de gestion et de fonctionnement.

En tant que juriste, vous garantissez que tous les engagements légaux et réglementaires de la Sécurité sociale soient respectés. À ce titre, vous conseillez la direction sur certains dossiers, vous assurez l’application des textes et défendez les intérêts de la Sécurité sociale. Vous consacrez une bonne partie de votre journée à analyser des jurisprudences, à rechercher des arguments légaux pour instruire un dossier ou à rédiger des argumentaires que vous pouvez être amené(e) à défendre devant les tribunaux.

Des exemples de dossiers

Un contentieux avec un assuré ou avec un établissement hospitalier, un litige avec un agent… Sans votre travail méticuleux de recherche d’informations, de synthèse et de rédaction d’actes, la Sécurité sociale n’aurait pas l’analyse juridique pour argumenter et se défendre. Aussi, vous passez du temps à entretenir votre connaissance du droit par une veille réglementaire détaillée. Mieux : vous formez parfois vos collègues à des points de droit incontournables. Organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e) et possédez un réel esprit d’équipe.

Vous vous y reconnaissez ? Postulez à l'une de nos offres !

Les métiers pour lesquels nous recrutons

  • Technicien contentieux
  • Chargé d’études juridiques
  • Gestionnaire des litiges et créances
  • Délégué à la protection des données
  • Juriste marché public et immobilier
  • Audiencier
  • Conseiller juridique