Les métiers
du marketing et de la communication

Qui de mieux pour favoriser le recours aux droits et aux services des organismes de Sécurité sociale que des experts la stratégie d'information, de communication et de marketing ? 

Découvrez l'Ucanss avec Juliette, Chargée de communication

Bonjour, je suis Juliette, alternante à la direction de la communication depuis septembre 2020, et en tant que chargée de communication, mon rôle est d'assurer la promotion des services offerts par l'Ucanss aux organismes de Sécurité sociale et de valoriser l'image de la Sécurité sociale auprès du grand public.
Je travaille sur la marque employeur de la Sécurité sociale et sur son image institutionnelle. Chaque journée est unique parce que mes missions sont très variées. Je travaille sur l'événementiel, le digital et la rédaction. Un fait marquant : les 75 ans de la Sécurité sociale où j'ai notamment pu relire les portraits de nos salariés, promouvoir nos webinaires, et rédiger des
publications pour nos réseaux sociaux.

A mon arrivée, ce qui m'a tout de suite marqué, ça a été la bienveillance de mon équipe et le collectif à la Dircom. Tout le monde a su se rendre disponible pour moi quand j'en avais besoin. On m'a rapidement fait confiance et du coup, dans la foulée, on m'a rapidement confié la gestion de projets, ce qui a été très formateur et très agréable.

J'ai également été surprise par le standing des locaux et le petit plus ! : nous avons un studio d'enregistrement de webinaires et de podcasts !

La Sécu et le numérique, c'est un peu comme notre grand-mère qui utilise Snapchat : elle sait se mettre à la page et en plus elle est moderne. On a deux sites, La sécu recrute et securite-sociale.fr et nous sommes également présents sur les réseaux sociaux avec une page LinkedIn où nous fédérons une communauté de plus de trente sept mille abonnés et une page
Facebook qui est consacrée à l'expérience candidats. La Sécu, ça peut paraître impressionnant dit postuler. Mais en fait, même s'il y a beaucoup de travail, cela s'équilibre très bien avec des valeurs d'équité, de bienveillance et de solidarité.

Aujourd'hui je suis très heureuse de travailler dans une entreprise, qui respecte mes valeurs personnelles.

La Sécu ? C'est un match !"

Informer sur nos services

Comme toute entreprise, la Sécurité sociale doit travailler son image mais surtout faire connaître ses services, qui ne cessent d'évoluer pour mieux répondre aux besoins de nos usagers. Et ils sont nombreux et variés, puisque différents en fonction de nos publics (familles, professionnels de santé, chefs d'entreprises...).

Connaître, comprendre et adresser des messages à nos usagers est donc une priorité pour la Sécurité sociale afin qu’ils connaissent leurs droits, qu’ils fassent leur démarche en temps et en heure, via des services ou applications que nous créons pour eux. Nous n’avons rien à leur « vendre », juste à nous assurer qu’ils aient la bonne information, au bon moment, pour bénéficier de nos politiques de solidarité.  
 
En rejoignant nos équipes marketing, vous réfléchirez à la compréhension de nos publics, aux raisons pour lesquels ils n’accèdent pas à nos services, pour ensuite mettre en place des campagnes de communication relationnelles : campagnes média, marketing relationnel design de services, etc. 

 

Au-delà du service : communiquer la solidarité

L’action de la Sécurité sociale ne se limite pas à verser des prestations. Nous menons de nombreuses initiatives pour accompagner le quotidien de nos usagers. Du côté de l’Assurance maladie par exemple, nous menons de nombreuses actions de prévention, sur la prévention des cancers ou la santé bucco-dentaire par exemple, qui font l’objet de grandes campagnes de communication nationale.  
 
Nous portons également de nombreuses démarches en matière d’action sociale, de lutte contre la fracture numérique, d’insertion professionnelle… que nous veillons à communiquer le plus efficacement à nos usagers, pour les aider dans leur vie quotidienne. 

 

Transformer l'image de nos organisations

Si la Sécurité sociale est très appréciée de nos concitoyens, elle n’est pas toujours très bien comprise dans son fonctionnement. Nous menons ainsi de nombreuses actions de communication institutionnelle pour faire comprendre ce système unique de protection sociale, montrer notre modernité et notre capacité d’innovation, valoriser notre rôle au sein des territoires ou encore donner envie à des candidats de venir travailler chez nous. Réseaux sociaux, relations presse, campagnes de communication, événementiel… : nous mobilisons tous les métiers de la communication pour faire valoir les atouts de notre modèle.  

Enfin, nous accordons à la Sécurité sociale une grande place à la communication interne au sein de nos organisations et de nos réseaux, afin d’informer nos collaborateurs, de les fédérer autour de nos missions et projets, mais aussi de porter les engagements responsables qui sont les nôtres, parce qu’à la Sécurité sociale, nous aimons dire, mais nous préférons surtout faire. 

Vous avez envie de changer l’image de la Sécurité sociale avec nous ? Rejoignez-nous !   

Les métiers pour lesquels nous recrutons

  • Chargé de communication
  • Webmaster
  • Chargé de marketing
  • Graphiste
  • Community manager
  • Archiviste-documentaliste
  • Attaché de presse