La MSA,
la Sécurité sociale du monde agricole

La MSA recrute chaque année 900 collaborateurs en CDI. Que vous soyez médecin, infirmier, informaticien, comptable, chargé d’accueil ou opérateur de prestations sociales, rejoignez-nous ! Vos actions seront utiles et auront de l’impact au quotidien.

L’interlocuteur unique du monde agricole et rural

La MSA gère la protection sociale du monde agricole : c’est l’équivalent de la CPAM, la Caf, la Carsat et l’Urssaf, réunis en une seule institution. Elle accompagne les agriculteurs, les salariés agricoles et les collaborateurs des organismes professionnels agricoles, soit 5 % de la population française.

Interlocuteur unique, la MSA verse toutes les prestations en santé, famille et retraite et assure le recouvrement des cotisations sociales. Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels et mène des actions à caractère sanitaire et social.

90 métiers différents

La MSA regroupe une multitude de métiers, uniques et complémentaires à la fois, allant de la gestion des prestations à la médecine du travail, en passant par l’accueil du public, l’informatique, la gestion de projets et les métiers d’experts en droit de la Sécurité sociale.

Au total, ce sont 90 métiers différents qui constituent la MSA, réunis en 11 grandes familles professionnelles.

À la MSA, vos actions auront de l’impact au quotidien

La MSA agit pour le quotidien de ses adhérents, en les aidant par exemple en cas de maladie, lors de l’arrivée d’un enfant ou suite à un accident du travail.

Les collaborateurs de la MSA sont les acteurs de cet accompagnement, qu’ils s’occupent de payer les prestations sociales, de répondre aux questions des adhérents ou de développer les outils informatiques pour faciliter leurs démarches.

Rejoindre la MSA, c’est avoir un travail qui a du sens. Ce sont les salariés qui le disent : 92 % d’entre eux ressentent un sentiment d’utilité dans leur fonction (source : Baromètre social institutionnel 2021). Une utilité qui se traduit au quotidien dans tous les métiers de l’entreprise.

Une entreprise engagée et responsable

A la MSA, il y a une place pour chacun, quelle que soit sa situation. La MSA est ainsi engagée pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Elles représentent 7,2 % de l’effectif en 2021 (source : rapport sur l’emploi-rémunération 2019 à 2022).

La MSA accompagne ses salariés tout au long de leur carrière, en leur permettant de développer leurs compétences, tout en conciliant vie personnelle et vie professionnelle. Ainsi, chaque collaborateur bénéficie d’une formation par an ou tous les deux ans au maximum (source : rapport sur la formation professionnelle 2019 à 2021). De nombreuses solutions sont aussi mises en place pour le bien-être au travail : horaires flexibles, généralisation du télétravail, jusqu’à 3 jours par semaine, droit à la déconnexion, etc.

Quelques chiffres clés

  • 15 890 collaborateurs
  • 1 500 agences et points de contact
  • 5,3 M de bénéficiaires
  • 26 Mds € de prestations sociales versées chaque année

Nos valeurs

La MSA dispose d’un lien privilégié et fort avec ses adhérents, qui repose sur les valeurs du mutualisme : la solidarité, la responsabilité et la démocratie sociale.

La solidarité s'exprime entre les différentes générations, entre les différents métiers agricoles et entre des personnes bien portantes et d'autres plus fragiles.

La responsabilité, c’est la capacité de prendre des décisions et de s’engager vis-à-vis de la collectivité pour l’intérêt de tous.

La démocratie sociale est un mode d’expression collective. Elle s'appuie sur le principe "un homme, une voix". En MSA, elle est incarnée par ses délégués cantonaux, élus par les adhérents pour les représenter durant cinq ans.