Adjoint au responsable du département de l'accompagnement et du développement social (F/H)

Publié depuis 2 semaines  •  Date limite de candidature 12/12/2023

  • CDI
  • Bobigny
  • Télétravail possible
  • NVHADD81049

CCMSA

La MSA, Sécurité sociale du monde agricole et rural, est le 2ème régime de protection sociale en France. Avec ses 16 000 collaborateurs répartis au sein de ses 37 organismes, elle protège plus de 5 millions de personnes (agriculteurs, salariés agricoles, collaborateurs des organismes professionnels agricoles) tout au long de leur vie.

Interlocuteur unique de ses ressortissants, la MSA verse toutes les prestations auxquelles ils peuvent prétendre en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle et assure également le recouvrement (cotisations, contributions sociales, assurance chômage …).

La Caisse Centrale de la MSA (CCMSA), 800 collaborateurs, est la tête du réseau. Elle contribue à la mise en œuvre de la politique sociale agricole et représente la MSA au niveau national auprès des Ministères et partenaires.

Ce que vous découvrirez en nous rejoignant :

  • Notre mission d'utilité sociale,
  • Nos valeurs issues du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie,
  • Une richesse de métiers, la MSA assurant la gestion de tous les risques sociaux,
  • Une attention portée à la qualité de vie au travail.

https://recrutement.msa.fr/

Description du poste

Vous  serez  rattaché(e) au responsable du département de l'accompagnement et du développement social. Vos missions principales seront les suivantes :

  • Assurer le management opérationnel d'une équipe de 9 chargés de mission thématiques, 
  • Contribuer à la déclinaison opérationnelle de la politique institutionnelle,
  • Contribuer à la préparation et au suivi des comités d'action sanitaire et sociale,
  • Être force de proposition et de rigueur pour des mesures favorisant le pilotage de la performance dans la conduite de l'activité,  
  • Accompagner et /ou concevoir et ou piloter  des dispositifs ou projets en lien avec les parties prenantes concernées,
  • Instaurer des méthodes de travail favorisant le développement de la transversalité, dans la conduite des projets et  dans la réflexion prospective,
  • Contribuer à la coordination des projets transverses à d'autres départements/direction/ Caisses de MSA,
  • Evaluer et accompagner les capacités des ressources humaines du département (recrutement, réalisation des entretiens annuels, favoriser le développement des compétences),
  • En tant que tête de réseau, contribuer  en lien avec le responsable du département, à l'animation du réseau ASS,
  • Représenter l'institution auprès de partenaires externes sur un volet opérationnel.

Profil recherché

Vos compétences

  • Une bonne connaissance de l'action sanitaire et sociale et des politiques sociales à travers une expérience avérée dans ce domaine, en particulier sur un ou plusieurs des champs couverts par l'ASS en MSA : famille (petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité), autonomie (personnes âgées), insertion (actifs fragilisés).
  • La connaissance de l'environnement institutionnel de la MSA, des orientations et enjeux stratégiques serait un plus.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Autonomie, rigueur et réactivité.
  • Capacité d'organisation, d'adaptation et d'anticipation, et de prise d'initiatives dans la collaboration et la coopération
  • Maîtrise de la conduite de projet, capacité à rassembler et à accompagner le changement.
  • Compétences relationnelles : disponibilité, écoute et communication orale adaptée, qualités pédagogiques.
  • Esprit de synthèse et d'analyse.
  • Qualités rédactionnelles confirmées.

Dans le cadre de sa politique de diversité, la CCMSA ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.

Votre formation

De formation bac + 5, vous disposez d'une expérience reconnue d'au moins 3 ans en management et une appétence pour la transformation managériale.

Informations complémentaires

Pour faire la différence, votre candidature comprendra un CV et une lettre de motivation adaptée au poste recherché.

Processus de recrutement : pré qualification téléphonique, entretien RH, test technique, entretien opérationnel.

Bon à savoir si vous rejoignez la CCMSA dans nos locaux "Luminem" :

  • A 2 min de la station Raymond-Queneau Pantin-Bobigny - ligne 5 et d'une station Vélib'
  • Rémunération incluant un 13ème mois / Plan d'Epargne Entreprise (PEE) / Prime d'intéressement
  • Période d'essai de 4 mois non renouvelable
  • Possibilité de bénéficier de télétravail en accord avec le manager
  • Place de parking et parking vélo accessible depuis le canal de l'Ourcq
  • Restaurant d'entreprise et cafétéria
  • Comité d'entreprise

Contact

Je vous remercie d'envoyer votre candidature via le lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/wz8lpy2d0t6goh6xh3 

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