
Chargé d'études actuarielles - H/F
Publié depuis 1 semaine • Date limite de candidature 10/10/2023
CPRP SNCF
La caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPR) est un organisme de sécurité sociale à compétence nationale, dont le siège est situé à Marseille, et qui emploie 820 salariés.
Elle assure la gestion du régime spécial de retraite et d'assurance maladie des cheminots (agents et ex-agents de la SNCF) et verse chaque année à ce titre 7 milliards d'euros de prestations sociales pour le compte de 530.000 bénéficiaires.
Par ailleurs, la CPR est engagée dans le projet de transformation en caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire.
Elle gèrera alors la retraite et l'assurance maladie des bénéficiaires du régime spécial de la SNCF mais également les risques maladie et AT/MP pour environ 70 000 assurés de la branche ferroviaire affiliés au régime général, dans le cadre d'une délégation de gestion de la CNAM.
Description du poste
Le département Prospective de la CPRPSNCF compte 11 personnes et est composé de 2 services : le service Statistiques Actuariat et le service Budget des Risques.
Il assure la réalisation de prévisions budgétaires, d'études statistiques et de calculs actuariels pour le compte de la Direction de l'organisme ou de tiers (SNCF, ministères de tutelles, …). Il pilote en outre le dispositif de recouvrement et de contrôle des cotisations retraite et prévoyance en lien avec le réseau des URSSAF. Enfin, il apporte sur demande un appui méthodologiques aux différents services de la Caisse dans le cadre d'enquêtes, d'études ou de prévisions.
Le service Statistiques Actuariat (6 personnes) est en charge des études statistiques et actuarielles de la CPRPSNCF. En particulier, il est en responsabilité :
- du suivi statistique des branches maladie et retraite du régime spécial ainsi que de l'élaboration dans ce cadre du rapport statistique annuel de l'organisme,
- de l'établissement des prévisions à long terme sur le régime spécial de retraites pour le compte des ministères de tutelle de l'organisme,
- d'une mission d'actuariat auprès de la SNCF, dans le cadre d'un mandat de gestion confié à la Caisse,
de la réalisation, à la demande de la Direction ou des autorités de tutelle, des études chiffrées sur les régimes d'assurance maladie et d'assurance retraite du régime spécial.
Le/la Chargé(e) d'études actuarielles a pour activités principales :
- Les calculs d'engagements sociaux : Il/Elle est chargé(e) d'élaborer les calculs des engagements sociaux pour le compte de la SNCF. Il/elle réfère de l'activité au responsable et s'appuie sur lui pour la validation et certains arbitrages.
- Projections long terme : Ces évaluations sont réalisées sur demande des ministères de tutelle de la Caisse ou encore du Conseil d'Orientation des Retraites. Le/la Chargé(e) d'études actuarielles réalise les calculs et certains tests de cohérence et construit ou fait évoluer le modèle de projection lorsque cela est nécessaire.
- Réalisation du suivi de la table de mortalité d'expérience et plus généralement les études sur la mortalité des ressortissants du régime spécial.
- Il/Elle est amené(e) à participer à des études statistiques (enquêtes de satisfaction par exemple)
Profil recherché
Vos compétences
- Maîtrise complète des méthodes statistiques et actuarielles (modélisation, calcul de provision, application de table de mortalité, régression…).
- Avoir un goût prononcé pour l'analyse chiffrée et de bonnes capacités d'analyse.
- Disposer d'une bonne expression écrite et orale (aptitude à rédiger des notes de synthèse).
Vous êtes une personne rigoureuse, capable de travailler en équipe et vous faites preuve d'un bon relationnel et d'un fort sens de l'organisation.
Votre formation
De formation supérieure Bac+5 en méthodes actuarielles/ actuariat, vous maîtrisez les méthodes statistiques et actuarielles et manipulez très aisément le pack office, en particulier Excel et VBA.
Une première expérience professionnelle dans le même domaine d'activité est souhaitée.
Des connaissances dans le domaine de la Sécurité sociale seraient un plus
Informations complémentaires
Vous recherchez une entreprise avec un environnement de travail agréable qui saura vous faire travailler sur des challenges variés ?
Vous avez envie de nouveaux défis ? de rejoindre Marseille ou d'y rester tout en changeant d'horizons ?
Alors n'hésitez pas à nous rejoindre !
A la rémunération proposée, viennent s'ajouter les avantages suivants :
- une gratification forfaitaire annuelle et une allocation de vacances (équivalente à un mois de salaire versée en deux parties égales, le 31 mai et le 30 septembre)
- un choix de formule de temps de travail
- possibilité de bénéficier de 2 jours de télétravail par semaine (après une période fixée par accord d'entreprise)
- un restaurant d'entreprise
- l'accès à une salle de sport dans les locaux du siège,
- une prise en charge de 50% de votre abonnement de transport en commun
- l'accès aux prestation sociales du CSE
- un plan d'épargne entreprise
- l'accès à un forfait mobilité durable
La CPPRSNCF accompagne ses collaborateurs tout au long de leur parcours à travers des dispositifs d'évolution de carrière dans un cadre stimulant et une ambiance de travail conviviale et bienveillante.
Au sein de notre organisme, vous retrouverez une saine articulation entre la vie professionnelle et personnelle ainsi une démarche RSE engagée.
Possibilité de niveau 6 selon profil et expériences
Contact
Nous vous remercions de candidater uniquement sur la plateforme en déposant votre dossier complet : CV et lettre de motivation.
Nous vous encourageons également à réaliser les vidéos différées de présentation proposées lors du dépôt de votre dossier. Elles nous permettront de mieux vous connaître !
Notre processus de recrutement se compose de 4 étapes :
- Qualification téléphonique pour les candidatures retenues sur dossier
- Entretien avec la Responsable du service Statistiques Actuariat et la Conseillère ressource.
- Assessment éventuel avec notre prestataire en fonction du profil.
- Second entretien avec la responsable du Département Prospective et le Sous-directeur du Pilotage économique.
Dans le cadre des entretiens, des tests métier pourront être organisés.
Il appartient aux candidats de prendre leurs dispositions pour se rendre disponibles à toute éventuelle convocation d'entretien.
Luttant contre toute Forme de discrimination, la CPRPSNCF étudie à compétences égales toutes les candidatures, dont celles des personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé.
Date limite de dépôt de candidature : 10/10/2023