Chargé(e) d'études comptable et financière - créances H/F

Publié depuis 1 mois  •  Date limite de candidature 23/06/2024

  • CDI
  • PARIS
  • NIVEAU 7
  • Télétravail possible
  • NVHADD91652

CNAM

Au cœur du système de santé, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (avec plus de 2500 salariés) définit les politiques de gestion du risque (Maladie/Maternité/Accident du Travail) de manière à améliorer l'efficacité et la qualité du système de soins et maîtriser l'évolution des dépenses de santé. Elle pilote un réseau d'organismes (notamment les Caisses Primaires d'Assurance Maladie) chargé de les mettre en œuvre. Au sein de la Direction Déléguée de l'Audit, des Finances et de la lutte contre la Fraude, de la CNAM, le Département des Relations Financières Extérieures, Combinaison et Prestations (DRFECP) a en charge l'ensemble des opérations de consolidation et de combinaison des comptes des branches Maladie et Accident du Travail (plus de 150 organismes et un total de charges de 255 Mds€), les opérations concernant les relations financières avec les partenaires de l'Assurance Maladie (autres régimes, Etat, agences du domaine de la santé…), la comptabilisation des recettes et le suivi comptable des prestations. Le poste de Chargé d'études comptable et financière missionné en tant que co-Pilote national DDAFF du processus « Gestion des Créances » est à pourvoir au sein du DRFECP Dans le cadre de cette fonction, le candidat aura pour missions :

Description du poste

Dans le cadre de cette fonction, le candidat aura pour missions : - De co-animer avec le pilote, et de participer au pilotage du processus de gestion des créances. Il accompagnera les directions de la CNAM et les organismes du réseau afin d'optimiser la gestion et le recouvrement des créances. - D'assurer en qualité de co-référent métier, la relation avec le département de la maîtrise d'ouvrage comptable en charge du développement et des évolutions des outils de gestion des créances. Dans le cadre de la généralisation d'un nouvel outil national, le chargé de mission participera à son déploiement en lien avec l'organisme pilote et le réseau des organismes. - D'assister les caisses sur des problématiques comptables relatives aux créances. - De co-animer le groupe de référents régionaux «Créances». - De proposer les évolutions nécessaires des opérations d'inventaire (charges à payer, provisions, dépréciation) et du référentiel national de processus CREANCES - De suivre les indicateurs de recouvrement des créances, - De proposer les consignes et directives à diffuser au réseau. - De proposer les évolutions du plan comptable national pour les comptes relevant des créances et des comptes de tiers en général.

Profil recherché

Vos compétences

Une expérience similaire au sein d'une Direction Comptable et Financière d'un organisme de Sécurité Sociale est souhaitée. Le poste est néanmoins accessible à de jeunes diplômés qui souhaitent rejoindre un réseau de 82 000 collaborateurs. Ce poste requiert : Des aptitudes au travail en équipe ainsi qu'autonomie et adaptabilité. Un sens de l'organisation et du relationnel. Une rigueur méthodologique, un esprit d'innovation et des capacités d'analyse et de synthèse ainsi que des qualités rédactionnelles. Une maîtrise d'excel est souhaitée.

Votre formation

Vous justifiez d'une formation de niveau Bac + 3 minimum dans les domaines de la comptabilité/finances, juridique, contrôle de gestion.

Informations complémentaires

lien pour postuler : https://cnam-recrute.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5028&idOrigine=516&LCID=1036&

Contact

Séverine Bodart

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

44 offres similaires à ce poste