Coordonnateur
Publié depuis 1 semaine • Date limite de candidature 15/10/2024
URSSAF DE RHONE-ALPES
Organisme de sécurité sociale chargé de la collecte des cotisations sociales et d'allocations familiales, l'Urssaf Rhône-Alpes est un organisme présent sur 8 départements géographiques (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), et comprenant l'Urssaf service Cesu et l'Urssaf service Frontaliers Suisse, tous placés sous l'autorité de la direction régionale.
L'Urssaf Rhône-Alpes compte plus de 1750 collaborateurs, répartis sur 13 sites, qui lui permettent d'assurer la gestion de 925 770 comptes usagers (hors Urssaf Service à la personne).
Les missions de notre organisme consistent à :
- Accompagner tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social
- Assurer le financement de la protection sociale au quotidien
- Garantir les droits sociaux et l'équité entre tous les acteurs économiques
La direction du service à la personne (SAP) de l'Urssaf Rhône Alpes (207 collaborateurs) est chargée de la gestion de plusieurs offres de service nationales :
- L'offre de service CESU, destinée aux particuliers employeurs pour faciliter les processus liés à la déclaration et à la gestion de leurs salariés dans le cadre de l'emploi à domicile.
- L'offre de service Avance immédiate pour l'emploi Intermédié, destinée aux organismes de service à la personne pour leur permettre de faire bénéficier à leurs clients de l'avance immédiate du crédit d'impôt.
- L'offre de service TPEE (titre particulier employeur étranger) destinée aux particuliers employeurs étrangers pour l'emploi de salariés relevant de la législation française de la sécurité sociale dans le cadre d'activités de service à la personne.
L'évolution de ces offres est pilotée par la direction des offres particulières (DOP) de l'Urssaf caisse nationale.
La direction SAP gère par ailleurs les comptes de l'Urssaf Rhône Alpes déclarés à travers le dispositif ASAP (aides et services à la personne) destiné aux associations et entreprises mandataires pour faciliter la gestion de leurs comptes clients et leurs déclarations.
L'Urssaf Rhône-Alpes recherche un(e) coordonnateur(trice) pour piloter le secteur expertise de sa direction.
Rattaché(e) hiérarchiquement à la directrice, le coordonnateur(trice) contribue au pilotage. Ce coordonnateur(trice) fonctionne en liens étroits et fonctionnels avec plusieurs directions de l'Urssaf caisse nationale (DOP, DRCPM, DSI … ).
Description du poste
- Management des équipes intervenant sur le domaine de l'expertise technique en veillant à leur coordination et leur coopération transversale avec les services métier, à savoir :
- Le pôle QESI : Qualité et Evolution des Systèmes d'Information, ce pôle a la charge de l'instruction des demandes d'évolutions métiers et législatives (analyse, études techniques et rédaction des EPICs), il instruit aussi les anomalies techniques. Il est le relais entre le métier et les équipes de la DSI et de la DOP.
- Le pôle Validation : ce pôle établit le plan de charge du secteur en collaboration avec les équipes de la DOP et du CNV (Centre National de Validation), il établit les plans de tests pour les différents lots en s'appuyant sur des jeux de tests prédéfinis, il pré-valide les lots liés aux évolutions des systèmes d'information. Il assure un reporting/bilan en réunion de pré validation et fait remonter les anomalies et alertes si besoin.
- Pilotage des activités qui relèvent de son périmètre de responsabilité :
- Organisation des moyens et ressources pour la réalisation des activités,
- Définition des objectifs collectifs et individuels, suivi de l'atteinte des objectifs, mise en œuvre des dispositions de maîtrise d'activité associées,
- Participation aux instances nationales liées aux projets liés à son périmètre,
- Mobilisation et coordination des acteurs sur tout sujet déclenché par la caisse nationale ou la Tutelle.
- Evaluation et proposition de solutions répondant aux problématiques techniques et métiers :
- Veille technologique et proposition de solution afin d'optimiser les performances,
- Administration des applications (suivi des évolutions et des mises à jour et des utilisateurs)
- Accompagnement des utilisateurs aux changements (animation de formations, production de documentations fonctionnelles et techniques des applications).
- Accompagnement des services métiers pour une bonne appropriation des évolutions qui impactent les systèmes d'information. Lors des phases d'étude, identification et modélisation des processus métiers. Travail en mode agile et collaboratif pour permettre d'optimiser une démarche orientée utilisateurs.
- Transversalité avec les équipes métiers, DSI et DOP : une fois les évolutions mises en place, organisation d'un suivi en jouant un rôle d'interlocuteur(trice) privilégié(e) entre la DSI, la DOP d'un côté et les utilisateurs de l'autre.
- Membre du comité de pilotage de la Direction SAP : il/elle contribue à la définition des organisations, évolutions et accompagnements au changement nécessaires à la gestion pour répondre aux enjeux définis par la caisse nationale. A ce titre, il/elle coopère notamment avec le coordonnateur en charge des services métier de la direction SAP.
Profil recherché
Vos compétences
- Connaissances des architectures techniques et fonctionnelles des systèmes d'information, des enjeux liés à la sécurité informatique ainsi qu'à la gestion des données personnelles.
- Pédagogue et rigoureux.se
- Qualités rédactionnelles reconnues et une bonne capacité d'adaptation aux divers environnements.
- Qualités relationnelles et capacités d'écoute auprès des utilisateurs et des collaborateurs.
- Sens du service client-fournisseur
- Implication, fortes capacités de travail
- Dynamisme, sens de l'initiative, ouverture d'esprit et capacités à innover
Votre formation
- Une expérience réussie en gestion de projet est exigée, idéalement sur des projets de refonte d'applications. Vous devez disposer d'un savoir-faire technique et opérationnel.
- Une expérience en management d'équipe (hiérarchique ou fonctionnelle) est exigée
- Une connaissance des méthodes informatiques et de la conduite de projet en mode Agile serait appréciée
- Une compétence en Lean management serait appréciée
Informations complémentaires
Des déplacements sont à prévoir en région Rhône-Alpes et à Paris, dans le respect des règles qui régissent ces déplacements et qui visent à les limiter au strict nécessaire, en y substituant à chaque fois que cela est possible des formats de dialogue/réunion à distance.
Contact
Dans le cadre de sa politique diversité, l'Urssaf Rhône-Alpes porte une attention particulière à l'égalité Hommes/Femmes et à l'intégration des personnes en situation de handicap
Les candidatures doivent IMPERATIVEMENT être faites sur le site de La Sécu Recrute en cliquant sur « postuler », comprendre un CV et une lettre de motivation et être transmises au plus tard le 15/10/2024.
- Sélection des candidatures sur dossier avec pré-qualification téléphonique si nécessaire
- Entretien individuel avec un jury le Lundi 21/10/2024
- Le processus de sélection, pourra être complété par une session d'évaluation individuelle pouvant comprendre des études de cas, mises en situations professionnelles, inventaire de personnalité, afin de confirmer que les aptitudes, notamment managériales, recherchées sont détenues.
Les étapes de sélection se tiendront courant la semaine du 28/10/2024.
Les faits de harcèlement sexuel (cf : Article 222-33 du code pénal), et d'agissements sexistes (cf 1142-2-1 du code du travail) consultables sur le site www.legifrance.fr, sont prohibés.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !