Gestionnaire Administratif - Personnes en situation de handicap (DD320197)

Publié depuis 3 semaines  •  Date limite de candidature 28/06/2024

  • CDI
  • auch
  • NIVEAU 4
  • Télétravail possible
  • NVHADD91914

ARS OCCITANIE

Missions du service :

Les missions de l'Agence s'exercent en direction du secteur médico-social dans l'autorisation et le contrôle des structures, l'évolution de l'offre et la déclinaison des plans ou dispositifs nationaux. Le schéma régional médico-social privilégie les redéploiements pour l'adaptation des structures aux évolutions des besoins.

 

Le département du Gers dispose d'un équipement en établissements et services pour personnes âgées et en situation de handicap au-dessus des moyennes régionales et nationales. Le suivi de l'ensemble de ce domaine d'intervention constitue un enjeu pour le département.

Dans le contexte de la DD 32, le fonctionnement de l'Unité parcours inclusifs s'effectue en mode décloisonné (P.A - P.H).

 

Effectif de l'unité parcours inclusifs (répartition par catégorie) : 2 cadres A, 2 gestionnaires de catégorie B

Description du poste

Activités principales :

Sous l'autorité du responsable de l'unité parcours inclusifs et en liaison fonctionnelle avec le second cadre de l'unité, le gestionnaire assure la suppléance du gestionnaire administratif - personnes âgées de l'unité

 

Mission 1 : Instruire, contrôler et suivre la campagne budgétaire et tarifaire des établissements médico-sociaux (ESMS) pour personnes en situation de handicap

·       Veiller au respect de calendrier de la campagne budgétaire : établissement et notification des décisions tarifaires aux ESMS dans les délais requis

·       Etudier les annexes « activité », les états prévisionnels de recettes et de dépenses (EPRD) et états réalisés de recettes et de dépenses (ERRD) des ESMS : suivi des procédures de dépôt, étude des documents pour acception ou rejet des EPRD/PGFP, suivi des décisions modificatives

·       Contribution aux outils de pilotage, suivi et renseignements des applications mises en œuvre par la CNSA

·       Utilisation des applications CNSA : SIDOBA, ImportCA , import EPRD et tous autres applications budgétaires

 

Mission 2 : Réaliser le suivi administratif des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes en situation de handicap

·       Assurer le circuit de signature, d'enregistrement, de notification des décisions

·       Appui au suivi et contrôle général des ESMS

·       Rédiger les projets de courrier et de message, tenir à jour les dossiers des ESMS

·       Saisie et tenue à jour des données et tableaux de bord - référent Via Trajectoire PH

·       Participer au suivi des dossiers d'investissement des ESMS (plan d'aide à l'investissement)

 

Mission 3 : Participer à l'élaboration de la politique médico-sociale

·       Tenir un bilan statistique et qualitatif des activités réalisées et des ESMS suivis -

·       Participation aux travaux régionaux et départementaux et aux relations avec le Conseil Départemental

·       Amélioration de la qualité : suivi d'activité, contribution aux tableaux de bord, exploitation des TDB de la performance ANAP - exploitation du cube MS DIAMANT

·       Collaboration aux travaux initiés dans le cadre du service ou du pôle

 

Mission 4 : Participer au suivi de la mise en œuvre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) et les évaluations externes des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes en situation de handicap en lien avec le cadre référent

·       Instruction technique, mise en forme et suivi du circuit des signatures des CPOM

·       Instruction technique des évaluations externes - suivi des campagnes annuelles

 

Profil recherché

Vos compétences

Savoir :

- Réglementations administratives, budgétaires et financières relatives aux établissements et services médico-sociaux (ESMS)

- Environnement administratif et institutionnel, politiques publiques médico-sociales.

- Systèmes d'information de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

- Techniques d'analyse budgétaire et financière adaptées aux spécificités du secteur

- Techniques de négociation

 

Savoir-Faire :

- Compétence rédactionnelle - Expression écrite

- Compétence relationnelle - Expression orale

- Capacité d'analyse

- Travail en équipe

 

Savoir-être :

- Sens relationnel

- Capacité d'adaptation

- Réactivité

- Rigueur dans la réalisation des missions

 

Votre formation

Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :

  1. Formation EPRD et ERRD dans le secteur médico-social
  2. Formation aux outils de tarification (SIDOBA, portail des services CNSA, …)
  3. Formation aux outils internes de l'ARS (ELISE, WANPA…)

Au regard des besoins propres de l'agent, le suivi d'autres formations complémentaires peut être envisagé

Autres formations utiles au poste :

4.       Cursus de formation qualifiante « Inspecteur-Contrôleur en ARS -ICARS- » de l'école des hautes études en santé publique (EHESP)

Informations complémentaires

Spécificités du poste / Contraintes :

  • Poste pouvant faire l'objet d'une déclaration publique d'intérêt
  • Poste pouvant être concerné par le dispositif d'inspection contrôle
  • Poste soumis à la procédure de rappel du personnel en cas de SSE (situations sanitaires exceptionnelles)
  • Poste requérant une présence sur site :  Au moins 3 jours  

Contact

Agents Internes (ARS Occitanie) : Connectez-vous sur votre espace SOLARHS (https://ars.talent-soft.com/) - Rubrique « Offre d'emploi » et ajoutez votre CV, Lettre de motivation ainsi que le formulaire de mobilité interne complété et signé par votre direction d'origine.

Candidats Externes :

  1. Créez votre espace candidat et postulez à nos offres en ligne sur le lien ci-dessous :

                (https://ars-occitanie-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036&nocsscache=1)

  1. Dossier de candidatures obligatoires : CV + Lettre de motivation + dernier arrêté d'échelon pour les fonctionnaires ou niveau pour les agents UCANSS

29 offres similaires à ce poste

Infirmier F/H CDI temps partiel

UGECAM OCCITANIE

  • Type de contrat CDI
  • Localisation Castelnau-le-Lez
  • Rémunération de 35 936 € à 40 730 € par an
  • Niveau NIVEAU 6E
  • Publié depuis 1 jour
  • Limite de candidature le 12/07/2024
  • Référence NVHADD91642

Médecin F/H

UGECAM OCCITANIE

  • Type de contrat CDI
  • Localisation Castelnau-le-Lez
  • Rémunération 69 178 € par an
  • Niveau NIVEAU 10E
  • Publié depuis 1 jour
  • Limite de candidature le 12/07/2024
  • Référence NVHADD89407