GESTIONNAIRE CONSEIL ALLOCATAIRES par voie de mutation

Publié depuis 4 mois  •  Date limite de candidature 31/12/2025

  • CDI
  • NIVEAU 3
  • Télétravail possible
  • NVHADD108126

CAF DE L'HERAULT

Acteur majeur de la politique familiale et sociale dans un département au fort dynamisme démographique et touché par une précarité importante, la Caisse d'Allocations Familiales de l'Hérault compte 737 personnes en CDI, aux profils variés, œuvrant chaque jour au service de 301 181 allocataires et de nombreux partenaires. En 2023 la Caf de l'Hérault a versé 1,7 milliard d'euros de prestations légales et 126 millions au titre de l'action sociale. Elle s'appuie sur des valeurs essentielles : le service au public, la performance, la qualité du traitement des dossiers, la qualité des conditions de travail, l'innovation. Elles sont déclinées par le biais de la certification ISO 9001 obtenue depuis 2018 sur l'ensemble de son périmètre d'activité. Tous les services participent et sont impliqués dans cette démarche. Elle est également engagée dans une démarche de labellisation RSE et se situe au niveau « confirmé ». A cet égard, elle déploie des actions en interne pour ses salariés et auprès des allocataires et partenaires au titre de ses responsabilités environnementales, économiques et sociales. La Direction des prestations compte 3 départements dont celui de la production qui compte 175 collaborateurs, répartis en 10 services situés sur deux sites : 6 à Montpellier et 4 à Béziers.

Description du poste

Les gestionnaires conseil allocataires jouent un rôle central dans la mission de service public de notre organisme. Ils assurent à la fois le traitement rigoureux des dossiers et l'accompagnement de l'allocataire. Grâce à leur expertise, ils conseillent, traitent les dossiers et soutiennent les bénéficiaires dans l'accès aux prestations. Un Gestionnaire conseil allocataire a pour missions et activités principales de : • Analyser, suivre et assurer le traitement juste, rapide et régulier des dossiers de nos allocataires, avec efficacité en privilégiant le contact allocataire et les recherches dans les portails. • Garantir l'accès aux droits et aux paiements des prestations familiales : jouer un rôle de conseil auprès des allocataires en fonction de leur parcours de vie, que ce soit par téléphone, ou par courrier électronique, pour leur faciliter l'accès aux prestations sociales (aides au logement, RSA, prime d'activité…). • Informer et d'expliquer les démarches à entreprendre, les évolutions du dossier, les conditions d'obtention d'un nouveau droit, les actions à réaliser pour éviter une rupture de droits, les impacts des évolutions règlementaires, les raisons pour lesquelles un droit a été indûment perçu… • Faire le lien avec les différents services, • Avoir une connaissance approfondie des outils de liquidation, des applications documentaires associées et des procédures et circuits internes, • Repérer les situations particulières nécessitant un traitement spécifique et déterminer les droits, • Effectuer des tâches spécifiques à la demande de la hiérarchie (traitements de listes, gestion de boîtes partagées). • Effectuer de la réponse aux allocataires de niveau 2 (mails, rappels...).

Profil recherché

Vos compétences

Les compétences et qualités recherchées pour ce poste sont les suivantes : • Maîtrise de la législation des prestations de la branche Famille, • Connaissance des fonctionnalités et mode opératoires des applicatifs informatiques professionnels et des outils documentaires associés, • Capacités d'adaptation aux évolutions. • Avoir une connaissance de l'environnement institutionnel et du réseau partenarial, • Détenir des aptitudes rédactionnelles et des compétences relationnelles, • Faire preuve d'organisation et de respect des procédures et consignes de travail, • Capacité à être autonome dans la gestion courante des dossiers, • Aptitude à apprendre et actualiser régulièrement ses connaissances pour être toujours au fait des nouveautés réglementaires ou techniques, • Faire preuve de neutralité et de déontologie professionnelle avec la maîtrise des règles liées au secret professionnel. • Esprit d'analyse, d'écoute et sens du travail en équipe, • Savoir communiquer à l'écrit comme à l'oral.

Votre formation

Formation institutionnelle, CQP GCA non exigée.

Informations complémentaires

Poste à pourvoir uniquement dans le cadre d'une mutation de Caf à Caf. Toute candidature ne répondant pas à ces critères ne sera pas étudiée. Conditions particulières : Informations utiles : • Positionnement Niveau 3 coefficient 252. • Horaires : Temps plein de 36h ou 39h par semaine. • Localisation : Site de Montpellier Celleneuve. • Restauration : Des tickets restaurants d'un montant de 11€52 par jour travaillé, • Un intéressement versé dont le montant varie en fonction des résultats de l'organisme et de vos jours de présence sur l'année N-1.

Contact

Nous rejoindre c'est : Incarner des valeurs fortes : • Être acteur de la politique familiale, sociale et de la solidarité nationale, • Intégrer un organisme certifié ISO 9001, gage de qualité de service et de sa performance et labellisé RSE pour ses engagements environnementaux, sociaux et son implication sur son territoire. Bénéficier d'un environnement de travail de qualité et de quelques avantages tels que : • Un système de plage horaire flexible pour vous aider à concilier vie professionnelle et vie personnelle. • Une qualité de vie au travail : égalité professionnelle, séances de sophrologie, etc, • Un cadre de vie agréable sur l'Hérault, • Pour les parents : des primes crèches, assistante maternelle, • Un CSE actif : participation à la prise en charge de la mutuelle, chèques vacances ou prise en charge d'une partie des frais de séjour de vacances, participation abonnement sportif. Avoir à disposition des aides pour vos transports domicile - travail : • Politique volontariste de covoiturage, • Prise en charge à hauteur de 50 % de l'abonnement de transport en commun, pour les trajets domicile / travail, • Forfait mobilités durables dans le cadre de notre démarche RSE, • Mise à disposition de vélos et de trottinettes électriques dans le cadre de notre engagement dans la démarche employeur pro vélo. Dans le cadre de sa politique diversité, la Caf de l'Hérault soutient l'égalité Hommes/Femmes et favorise l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

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