Offre de stage - Mobilisation sociale contre les intoxications au monoxyde de carbone en Saône et Loire

Publié depuis 1 semaine  •  Date limite de candidature 05/03/2024

  • Stage
  • Macon
  • NIVEAU 6
  • Télétravail possible
  • NVHADD83007

ARS BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

L'agence régionale de santé (ARS) est un établissement public de l'Etat sous la tutelle du ministère des affaires sociales. Elle est chargée du pilotage de la santé publique en région mais également de la régulation de l'offre de santé en région sur les secteurs ambulatoire (médecine de ville), médico-social (aide et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées) et hospitalier.

 

Parmi ses missions en territoire, elle doit notamment promouvoir et contribuer à évaluer une politique santé environnementale régionale dans les thématiques relevant de :

-      la prévention des risques sanitaires liés à l'environnement et la réduction des expositions des populations à ces risques,

-      le contrôle et la sécurité sanitaire des milieux (eaux, espaces clos, environnement extérieur),

-      l'analyse et la gestion des signaux et alertes sanitaires d'origine environnementale.

 

 

Enjeux

 

Depuis plusieurs années, un réseau de signalements de lutte contre les intoxications au monoxyde de carbone (CO) a été mis en place sur le département de la Saône-et-Loire. Son objectif est de recenser l'ensemble des intoxications ou suspicions d'intoxication au monoxyde de carbone pour tenter d'identifier les causes afin de prévenir toute récidive.

Bien entendu, différentes actions de prévention sont également engagées pour informer la population sur ce risque et les bons gestes pour éviter au maximum la survenue d'accident.

 

Toutefois, l'observation du nombre d'intoxications montre que ce chiffre ne diminue plus depuis plusieurs années sur le département de la Saône-et-Loire voire même augmente sur la région Bourgogne - Franche Comté ; cette hausse est liée en particulier à des usages non appropriés d'appareils à combustion, du fait de la hausse de la précarité énergétique des personnes.

 

De ce fait, une nouvelle communication est envisagée vers la population en utilisant des sachets avec des messages de prévention distribués en pharmacie et/ou en boulangerie sur des sachets pain.

Description du poste

Mission principale

 

Le/La stagiaire aura pour principale mission de contribuer à la mise en place de cette nouvelle campagne de communication sur un territoire donné en mobilisant les différents professionnels relais (pharmaciens, boulangers …) et d'évaluer son efficacité auprès de la population. Un rapport final de cette évaluation devra être établi.

 

A noter que cette mission n'intègre pas la conception des supports déjà réalisés par le service communication de l'ARS BFC et/ou par l'ARS PACA.

 

Activités

 

Le/La stagiaire contribuera à la mise en œuvre de l'organisation et au déploiement de l'expérimentation relative au risque oxycarboné contre le CO:

· Benchmark des actions de prévention CO réalisées dans d'autres régions dont celles portant sur la communication via des sacs à pain ou sachets de médicaments

· Sur la base de ce benchmark, choix des actions à décliner sur un territoire d'expérimentation de Saône et Loire

· Préparation de l'organisation de la (ou les) action(s) à expérimenter sur un territoire de Saône et Loire

· Définition des modalités d'évaluation et d'extension à l'ensemble des départements de la BFC.

  • Rédaction du mémoire de stage
  • Participation aux missions de la cellule espace clos

Profil recherché

Vos compétences

 

 

Savoir

 

- Connaissance dans les domaines de la santé publique, de la prévention, de la promotion de la santé, de la santé environnement ;

- Connaissance des enquêtes qualitatives en prévention de la santé ;

- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte / tableur) ;

 

Savoir-faire

 

- Recueil et traitement de données, rédaction de synthèses à partir des outils informatiques disponibles ;

 

Savoir-être

 

- Organisation, motivation, rigueur, aptitude au travail en équipe et avec des partenaires extérieurs ;

Votre formation

Cursus souhaité

Etudiant dans le domaine de la santé publique / santé environnement / promotion, prévention de la santé

Informations complémentaires

Lieu du stage : Macon

Durée du stage : 6 mois

21 offres similaires à ce poste