Rédacteur juridique en alternance (H/F)

Publié depuis 2 mois  •  Date limite de candidature 01/07/2024

  • Contrat d'apprentissage (alternance)
  • ROUEN
  • NIVEAU 3
  • Télétravail possible
  • NVHADD89841

CPAM DE ROUEN-ELBEUF-DIEPPE-SEINE MARITIME

La CPAM de ROUEN-ELBEUF-DIEPPE recrute :

Un Rédacteur juridique (H/F) activités contentieuses en Alternance

 

Acteurs locaux au cœur du système de santé, les CPAM de la Seine-Maritime ont pour principales missions d'/de :

- Garantir l'accès universel aux droits et de l'accès aux soins sur les territoires

- Rembourser les frais de santé

- Verser des revenus de remplacement

- Faciliter l'accès aux droits et aux soins

- Maîtriser les dépenses de santé

- Lutter contre la fraude

- Développer la prévention et les services en santé

Avec près de 1000 salariés répartis sur l'ensemble du département et une direction commune, les 2 CPAM de la Seine-Maritime ont remboursé en prestations plus de 4 milliards d'euros en 2022.

Pour cela, nous recherchons des collaborateurs animés par le sens du service (et du service public), engagés et responsables, prêts à rejoindre un collectif soudé.

En rejoignant nos équipes vous intégrez l'Assurance Maladie (77 000 salariés) et plus largement la Sécurité Sociale (142 000 salariés) implantée sur tout le territoire français, qui offre un cadre et des perspectives larges en termes d'opportunités professionnelles.

Vous souhaitez développer vos compétences juridiques, à travers des missions polyvalentes et responsabilisantes, au sein d'un environnement propice à l'accompagnement et à l'apprentissage ? rejoignez-nous !

Description du poste

Présentation du service et des principales activités :

Vous serez intégré(e) au sein du service des Affaires Juridiques-Lutte contre la Fraude qui se répartit sur trois pôles d'activité :

  • Le Pôle Commission de Recours Amiable,
  • Le Pôle Représentation Audiences,
  • Le Pôle Lutte contre la Fraude

Les acteurs du pôle Commission de Recours Amiable :

  • Analysent les contestations,
  • Gèrent les ouvertures et la saisie dans les outils,
  • Rédigent les argumentaires à présenter devant la Commission,
  • Animent la Commission de Recours Amiable,
  • Gèrent les appels téléphoniques et les mails,
  • Gèrent les relations transverses avec les différents processus.

 

Présentation du poste :

 Dans le cadre de votre alternance, vous serez amené(e) à effectuer tout ou partie des missions suivantes :

  • Analyse des contestations adressées à la Commission de Recours Amiable
  • Gestion des ouvertures et saisie dans l'outil
  • Rédaction des argumentaires à présenter devant la CRA (commission recours amiable)
  • Participation à l'animation de la CRA (en fonction du profil du candidat)

A travers vos missions, vous aurez l'opportunité d'évoluer au sein de l'environnement d'un organisme de sécurité sociale et de découvrir et appréhender l'ensemble de ses missions d'utilité publique.

Profil recherché

Vos compétences

Ce qui vous permettra de réussir sur ce poste :

  • Votre maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Votre connaissance des règles de droit nécessaires à l'exercice de vos fonctions (droit de la Sécurité Sociale, règles liées au secret professionnel…)
  • Votre bonne maîtrise des règles de synthèse,
  • Votre capacité à analyser un texte ou un dossier technique,
  • Votre capacité à vous organiser et optimiser votre travail en gérant les priorités
  • Votre capacité à savoir travailler en autonomie selon un mode adapté à la situation, tout en connaissant les limites de son champ d'action
  • Votre maîtrise des techniques de communication écrite
  • Votre sens du travail en équipe
  • Votre capacité d'intégration au sein de l'équipe

Votre formation

Vous entamez à la rentrée de septembre 2024 un Master 2 en droit.

Informations complémentaires

Lieux de travail : CPAM de Rouen Elbeuf Dieppe ou du Havre suivant le rattachement (des déplacements seront éventuellement à prévoir)

Début de contrat : septembre 2024

Type de contrat : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Rémunération : en fonction de l'âge, en pourcentage du minimum légal ou conventionnel sur 14 mois (gratification annuelle et prime vacance incluses) selon les conditions conventionnelles. 35 H hebdomadaires.

Conditions d'emploi : titres restaurant pris en charge à hauteur de 60% par l'employeur, mutuelle d'entreprise, la prise en charge de l'abonnement transport à hauteur de 50%, avantages CSE après 6 mois d'ancienneté, …

Horaires variables pour plus de flexibilité et pratique du télétravail une fois l'autonomie au poste.

Contact

Processus de recrutement :

  • Pré-sélection sur dossier de candidature (CV + lettre de motivation)
  • Tests écrits préalable d'orthographe, rédaction, synthèse
  • Entretien oral
  • Prise de fonction septembre 2024

Vous êtes motivé(e) par les missions proposées ? Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n'hésitez plus et postulez ! #fiersdeproteger

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

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